Les voitures personnelles
de David BROWN (et de sa famille)


Remarque : Vous pouvez cliquer sur toutes les photos afin de les obtenir dans un format plus important.
                  Toutes les photos ont une "source". Jetez un oeil à ma
bibliographie pour décoder...


David Brown (plus tard Sir David Brown) a acheté Aston Martin puis Lagonda et les a intégré à son groupe.
Ce département automobile était un travail d'amateur dans le bon sens du terme et dirigé professionnellement d'ailleurs). Il semblait logique que David Brown ait roulé en Aston ... dont certaines très spéciales !
Ses Aston pourraient constituer un garage imaginaire pour nombre de fans d'Aston !!!

J'essayerai d'en lister autant que faire se peut.
De même que les voitures de Mme Daisy Brown (sa femme) et de leurs enfants (Angela et David Jr.)
VOTRE AIDE EST PARTICULIEREMENT BIENVENUE AFIN DE RENDRE CETTE LISTE LA PLUS COMPLETE POSSIBLE !!!



LMA/48/1 (auparavant SPA/48/1) (THX 259) (David Brown Jr.)

24 heures de Spa 1948 (St. J. Horsfall/L. Johnson). 1ère place (115.96 km/h).
Première voiture période David Brown en course, première victoire !


                                                        (Source : FRO)


(Source : Rétroviseur n°250, novembre 2009)

Reconstruite pour le Motor Show et baptisée "Spa Replica" avec une nouvelle carrosserie et un nouveau moteur, numéro SPA/48/4 (avait SPA/48/1 auparavant).


                              Motor Show de 1948
                                 (Source : RAS)

Utilisée par David Brown Jr. de 1948 à 1950.
Reçut un nouveau chassis numéro SPA/48/8 en 1952 à la suite d'un accident.


Bien plus tard ...
(Source : FRO)

Photos couleurs récentes sur AstonMartins.com

 
G40/900 (Atom)


Cette voiture très importante dans l'histoire d'Aston Martin fut essayée par David Brown lorsqu'il racheta la marque.

Ainsi qu'il l'expliqua lui-même : 
"C'était à la fin de 1946 que je lus une petite annonce dans le Times, proposant à la vente une société de voitures de sport. J'ai répondu à l'annonce et appris, à ma grande surprise qu'il s'agissait d'Aston Martin, qui était déjà très connue, même en ce temps là. J'allai donc voir Gordon Sutherland, qui possédait l'usine de Feltham ainsi qu'un prototype de construction tubulaire, la célèbre Atom. J'ai essayé la voiture et j'ai trouvé qu'elle bénéficiait d'une très bonne tenue de route mais qu'elle manquait singulièrement de puissance. Cependant, je me suis dis que cela pourrait être amusant de l'acheter et de jouer avec, j'ai donc acheté Aston Martin avec mes fonds propres - en dehors de ma société, la David Brown company - pour 20 000 Livres Sterling. C'était beaucoup d'argent à l'époque et pour cette somme, j'obtins le prototype, quelques machine outils rouillées et les services de Claude Hill, le très doué concepteur de l'Atom."
C'est ainsi que David Brown devint le patron d'Aston Martin (source RAC1).



(Source : Wikipedia)

Liens de photos (et aussi historiques) :

AstonMartins.com
MotorLegend.com
AllSportAuto.com (fonds d'écran)
CarStyling.ru

et LE site sur l'Atom : www.astonmartinatom.co.uk


AMC/48/7 (TME 474) (Angela Brown & David Brown Jr.)

Two Litre Sports (alias DB1) exposée au salon 1948 de Londres (Earls Court Show) puis affectée au département expérimental de l'usine.
Voiture utilisée par Angela et David Jr.



1948 Earls Court Show : AMC/48/7 à côté d'une Lagonda (numéro de chassis inconnu)
(Source : RAS)


LMA/49/2 (UMC 65) (David Brown Jr.)

Utilisée par David Brown Jr.


David Brown Jnr. au volant de LMA/49/2 au rallye de Huddersfield avec les numéros de Spa !
(Source : 1996 AMOC Register)

Plus d'information sur cette voiture ici.


LML/49/4 (UMC 272)


(Source AM Magazine v21 n88)
 
Une " DB MkII ". Construite spécialement pour David Brown avec un 6 cylindre. La première pour la route.
Voir cette page de mon Washboard Register pour plus d'information.


LML/50/5 (VMG 606)

  
                                                               (Source : FRO)                                                                 (Source: AM Magazine vol 21 no 88)

" Experimental Prototype DB MkII ". Première vraie DB2.
Utilisée par David Brown puis laissée comme voiture de presse et de démonstration.
Voir cette page de mon Washboard Register pour plus d'information.


LML/50/11


Souvent décrite comme la première DB2 construite pour être directement vendue à un client.
Cependant il semble que David Brown l'utilisa un tout petit peu, attendant la fin de la construction du prototype du cabriolet LML/50/10. En effet, LML/50/5 était utilisée à des fins publicitaires et n'était plus disponible...

Il utilisa LML/50/11 avec des plaques temporaires de garage pendant presque toute l'année pour tester le nouveau chauffage. Elle ne fut pas immatriculée !



David Brown roula à travers la France jusqu'à Cannes où George F Schraft, qui était au même hôtel, lui parla, lui disant qu'il appréciait la voiture. Il l'acheta, la conduisit dans le sud de l'Europe et en Afrique puis, avec l'aide de Hoffmans (de New-York) la ramena aux Etats-Unis. Là, le toit de la voiture fut peint en gris clair et la voiture exposée dans le showroom de Schrafts en Floride, Palm Beach Foreign Motors !

Voir cette page de mon Washboard Register pour plus d'information.


LML/50/10 (VMF 37)

  
(Source : catalogue Sotheby's, voir cette page)
  

(Source : RAS)

Le cabriolet fut annoncé en juin 1950.
La construction de LML/50/10 s'acheva à temps pour le salon de Londres d'octobre 1950.
Il s'agit en fait du prototype et du véhicule de démonstration du cabriolet, même si cette voiture servit personnellement à David Brown, grand amateur de cabriolets. Il a du apprécier après LML/50/5 et surtout LML/49/4 puisque cette dernière était une version routière de LML/49/3, connue sous le surnom de "the Sweatbox" (la boite à sueur...) Un peu d'air frais bienvenu est donc apporté avec le cabriolet !


Voir cette page de mon Washboard Register pour plus d'information concernant LML/50/10.


LML/50/8 (VMF 64)

Ex voiture d'usine saison 1950.
VMF 64 devint la voiture de David Brown parce que LML/50/10 était utilisée comme voiture de démonstration.
Elle était "dégonflée" (moteur standard, basse compression).



Pour les 24 Heures du Mans 1951, une équipe de trois voitures était prévue. Elle devait être composée de la première des DB3 et de deux DB2 allégées. Il ne s'agissait pas d'inscrire une équipe de trois DB2 allégées comme on peut le lire parfois ; chez Aston Martin, on savait bien qu'il fallait désormais concevoir un véhicule prévu pour la compétition dès le départ.
Les deux DP47 / DB2 allégées immatriculées XMC 76 et XMC 77 (chassis numéros LML/50/50 et LML/50/55) étaient presque terminées mais pour le troisième véhicule de l'équipe, qui devait être la première DB3, il commençait à être clair qu'il ne serait pas prêt.
La décision fût donc prise de rappeler la "bonne vieille" VMF 64, qui était la voiture de David Brown à l'époque, dans une version "dégonflée" avec un moteur basse compression.


Voir cette page de mon Washboard Register pour plus d'information concernant LML/50/8.


DB3/2


DB3/2 est la deuxième DB3 construite, juste après le prototype. David Brown l'a fait habillée en cabriolet pour lui !

J'écrirai bientôt une page spécifique dédiée à cette voiture vraiment fascinante...


Photo scanée par Alex.

LML/50/186


David Brown a eu un autre cabriolet  DB2.
Le moteur d'origine était VB6B/50/1077 remplacé ensuite par DP/101/5V, un prototype du moteur VB6J (un DP/101 spécial)


Je pense que cette DB2 est celle que l'on voit au centre de la photo ci-dessous, montrant DB3/1 au Mans en 1952. Voir cette page pour plus d'info au sujet des coupés sur base DB3.


(Source : FRO)

La DB2 était en vente en 1989 :





     
(Source : Classic & Sportcar, juin & juillet)


LML/515


Au département expérimental de l'usine pendant la période 1953-1955.
A l'origine un cabriolet, elle fur convertie par Mulliners en coupé ("FHC"). Cette carrosserie apparaîtra plus tard à la vente sur la DB2/4 MkII.
Vendue au pilote Peter Collins en 1955 et utilisée pour des photos publicitaires pour le modèle DB2/4 MkII.
A reçu plusieurs moteurs ainsi que plusieurs immatriculations (VMF 123 en 1974)
Fut un temps la propriété de S.M. le roi Hussein de Jordanie.
Vendue par Christie's en 1984 (à Beaulieu).
A été restaurée "concours". Un petit peu trop à mon goût ...

       

Cette voiture a été vue un certain nombre de fois à la vente ...
Voici quelques exemples (PDF) : 
Family Classics Cars : Nicholas Mee : World Wide Group :  Russo & Steele :  


Pour finir voici 27 photos de cette voiture dans un fichier ZIP :


LML/558 (cabriolet, Angela Brown)

Un cabriolet immatriculée 68 AMF.
A des ouies latérales surmontées de courtes baguettes chromées.

1954 Voiture de démonstration. Moteur VB6E/50/1289.
A reçu le moteur DP/101/39 par la suite. Voir mon registre DP/101.
1955 B.A.R.C. Members Goodwood (Angela Brown), 4ème du général, 97,41 km/h
        Oulton Park (Angela Brown), 1st class award
        Bristol M.C. Castle Comb (Angela Brown), 1ère


photo eBay


Photo Tim Cottingham


LML/666 (Mme Brown)

    
(Source : catalogue Bonhams)
Une DB2/4 2,6 litres utilisée par Mme Brown.
Vendue par Bonhams en 2002.


DB3/7 (Angela Brown)

DB3/7 est sortie d'usine directement en coupé ! Le premier propriétaire était Tom Meyer.
En 1954, la voiture était en vente chez H.W. Motors (voir ci-dessous). Angela Brown (la fille de David Brown) en fit l'acquisition.


            
                                                                                               (source POST)

En passant, on entant (et on lit...) parfois que DB3/7 est une voiture petite à l'intérieur un peu étroit parce qu'Angela Brown était de petite taille. Mais la voiture n'a pas été construite pour elle !
De façon plus anecdotique, notons qu'Angela Brown épousera plus tard George Abecassis d'H.W.M. !

          
La photo ci-dessus à gauche montre Angela Brown poursuivie par Peter Sargent en Jaguar XK à Silverstone en 1955 (source : VOL1). La photo de droite vient d'Alex.

Angela Brown vendit la voiture en décembre 1955.

Pour plus d'information au sujet de cette voiture, voir cette page.


DB3S/120

Un des trois coupés DB3S de production. Voir cette page pour plus d'information.
David Brown est vu ici son ami Laurence Pomeroy.
David Brown a toujours écouté l'opinion de Pomeroy avec attention ; souvenez-vous de l'abandon des "washboards" (voir cette page).



(Source : AM Magazine printemps 1985)


AM300/3A/1301

Photos et information envoyées par l'ami Astonhill.
Utilisée par David Brown. Cette voiture avait un moteur expérimental et un intérieur spécial.
Moteur DBA/938. L'immatriculation était 140 LMC. Maintenant en France.
Veuillez voir cette page pour plus de détails concernant les numéros de chassis avec "3A" et les différents types de MkIII.

     

     

        


AM300/3/1490 (Mme Daisy Brown)

Selon certains spécialistes, il s'agirait peut-être "seulement" d'une voiture de démonstration (et non pas une voiture ex Mme Brown).
Cette rare DB MkIII DHC sera vendue par Barons le 7 septembre 2010.

    

    

11 photos dans ce fichier ZIP :

Voir aussi deux pages : ici et ici. Les voici en PDF :
et

Vendue pour une somme inattendue ... Lire l'article d'Octane :

Trois photos en PLUS GRAND FORMAT :
        


DP114/2 (Mme Daisy Brown)

Coupé expérimental (surnommé le "Walls ice-cream van" à cause de sa peinture blanche à toit bleu) largement basé sur une DB MkIII mais avec suspension avant de DB4 et un pont de Dion. Appelée "DB4" à l'origine. La version Touring l'a supplanté.
Premier moteur DBA/2. Maintenant DP164/2.

Lien vers un historique par Tim Cottingham (en anglais).

Deux photos envoyées par Alex alors qu'elle avait sa première peinture :

  


Avec le contraste modifiée, on devine mieux les couleurs. Notez les roues Dunlop.
Un petit air de Facel-Vega HK500 ...

DP114/2 a été jaune avec des bandes bleues !!!



     
(Source : AM Magazine été 1989)

Elle a été utilisée durement, parfois dans des rallyes ...


(Source : revue Classic & Sports Car de février 1989)


Plus tard, elle fut "restaurée concours". Un certain contraste avec la photo ci-dessus ...

   
(photos Tim Cottingham)

En passant, il n'y a jamais eu de DP114/1.

une DB5 inconnue immatriculée EHX 8A


Vue sur Flickr. Annoncée ex David Brown.




une DB6 break de chasse inconnue

Utilisée encore par Mme Brown dans les années 70.


DBS/5063/R


Vue sur eBay.
Construite le 5 juillet 1968.

Lettre de l'usine attestant le label "ex DB" ...

   
Page (PDF) :


MP/230/1

Une DBS étirée construite spécialement pour David Brown en 1969. Immatriculée JPP 5G.
Equipée à l'origine d'un V8 5 litres V8 et de jantes à rayons (combinaison unique). Maintenant avec des jantes alu et un V8 de série de 5,3 litres.
Le prototype de la Lagonda série 1.


  Une Lagonda série 1 (à gauche) et MP/230/1 (à droite)
(photo Tim Cottingham)


Lien
vers un historique par Tim Cottingham (en anglais).




                                                                                                                           Aston Martin Scrapbook
                                                                                                                              http://astonuts.free.fr

                                                                                                                                  RETOUR