Les voitures personnelles
de David BROWN (et de sa famille)
Remarque : Vous pouvez cliquer sur toutes les photos afin de
les
obtenir dans un format plus important.
Toutes les photos ont une "source". Jetez un oeil à ma
bibliographie pour
décoder...
David Brown (plus tard Sir David Brown) a acheté Aston Martin
puis
Lagonda et les a intégré à son groupe.
Ce département automobile était un travail d'amateur dans
le bon sens du terme et dirigé professionnellement d'ailleurs).
Il semblait logique que David Brown ait roulé en Aston ... dont
certaines très spéciales !
Ses Aston pourraient constituer un garage imaginaire pour nombre de
fans d'Aston !!!
J'essayerai d'en lister autant que faire se peut.
De même que les voitures de Mme Daisy Brown (sa femme) et de
leurs enfants (Angela et David Jr.)
VOTRE AIDE EST
PARTICULIEREMENT
BIENVENUE AFIN DE RENDRE CETTE LISTE LA PLUS COMPLETE POSSIBLE !!!
LMA/48/1 (auparavant
SPA/48/1)
(THX 259) (David
Brown Jr.)
24 heures de Spa 1948 (St. J. Horsfall/L. Johnson). 1ère place
(115.96 km/h).
Première
voiture période David Brown
en course, première victoire !
![](../DB/Spa/Spa-FROs.jpg)
(Source : FRO)
![](../DB/Spa/Spa-Retroviseur250-nov09s.jpg)
(Source : Rétroviseur
n°250, novembre 2009)
Reconstruite pour le Motor Show et baptisée "Spa Replica" avec
une nouvelle carrosserie et un nouveau moteur, numéro
SPA/48/4 (avait SPA/48/1 auparavant).
![](../DB/Spa/1948show-RASs.jpg)
Motor Show de 1948
(Source : RAS)
Utilisée par David Brown Jr. de 1948 à 1950.
Reçut un nouveau chassis numéro SPA/48/8 en 1952 à
la suite d'un accident.
![](../DB/Spa/Spa2-FROs.jpg)
Bien plus tard ...
(Source : FRO)
Photos couleurs récentes sur AstonMartins.com
G40/900 (Atom)
Cette voiture très importante dans l'histoire d'Aston Martin fut
essayée par David Brown lorsqu'il racheta la marque.
Ainsi qu'il l'expliqua lui-même : "C'était à la fin de
1946 que je lus une petite annonce dans le Times, proposant à la
vente une société de voitures de sport. J'ai
répondu à l'annonce et appris, à ma grande
surprise qu'il s'agissait d'Aston
Martin, qui était déjà très connue,
même en ce temps là. J'allai donc voir Gordon Sutherland,
qui possédait l'usine de Feltham ainsi qu'un prototype de
construction tubulaire, la célèbre Atom. J'ai
essayé la voiture et j'ai trouvé qu'elle
bénéficiait d'une très bonne tenue de route mais
qu'elle manquait singulièrement de puissance. Cependant, je me
suis dis que cela pourrait être amusant de l'acheter et de jouer
avec, j'ai donc acheté Aston
Martin avec mes fonds propres - en dehors de ma société,
la David Brown company - pour 20 000 Livres Sterling. C'était
beaucoup d'argent à l'époque et pour cette somme,
j'obtins le
prototype, quelques machine outils rouillées et les services de
Claude Hill, le très doué concepteur de l'Atom."
C'est ainsi que David Brown devint le patron d'Aston Martin (source
RAC1).
(Source : Wikipedia)
Liens de photos (et aussi historiques) :
AstonMartins.com
MotorLegend.com
AllSportAuto.com
(fonds d'écran)
CarStyling.ru
et LE
site sur l'Atom : www.astonmartinatom.co.uk
AMC/48/7 (TME 474) (Angela Brown & David
Brown Jr.)
Two Litre Sports (alias DB1) exposée au salon 1948 de Londres
(Earls Court Show) puis affectée au département
expérimental de l'usine.
Voiture utilisée par Angela et David Jr.
1948 Earls Court Show : AMC/48/7
à côté d'une Lagonda (numéro de chassis
inconnu)
(Source : RAS)
LMA/49/2 (UMC
65) (David Brown Jr.)
Utilisée par David Brown Jr.
David
Brown Jnr. au volant de LMA/49/2 au rallye de Huddersfield
avec les numéros de Spa !
(Source : 1996 AMOC Register)
Plus d'information sur cette voiture ici.
LML/49/4 (UMC
272)
(Source AM Magazine v21 n88)
Une " DB MkII ". Construite spécialement pour David Brown avec
un 6 cylindre. La première pour la route.
Voir cette page de mon Washboard Register
pour plus d'information.
LML/50/5 (VMG
606)
(Source :
FRO)
(Source: AM Magazine
vol
21 no 88)
" Experimental Prototype DB MkII ". Première
vraie DB2.
Utilisée par David Brown puis laissée comme voiture de
presse et de démonstration.
Voir cette page de
mon Washboard Register
pour plus d'information.
LML/50/11
Souvent décrite comme la première DB2
construite pour être directement vendue à un client.
Cependant il semble que David Brown l'utilisa un tout petit peu,
attendant la fin de la construction du
prototype du cabriolet LML/50/10. En effet, LML/50/5 était
utilisée à des fins publicitaires et n'était plus
disponible...
Il utilisa
LML/50/11 avec des plaques temporaires de garage pendant presque toute
l'année pour tester le nouveau chauffage. Elle ne fut pas
immatriculée !
David Brown roula à travers la France jusqu'à Cannes
où
George F Schraft, qui
était au même hôtel, lui parla, lui disant qu'il
appréciait la voiture. Il l'acheta, la conduisit dans le sud de
l'Europe et en Afrique puis, avec l'aide de Hoffmans (de New-York) la
ramena aux
Etats-Unis. Là, le toit de la voiture fut peint en gris clair et
la voiture exposée dans
le showroom de Schrafts en Floride,
Palm Beach Foreign Motors !
Voir cette page de
mon Washboard Register
pour plus d'information.
LML/50/10 (VMF
37)
(Source : RAS)
Le cabriolet fut annoncé en juin 1950.
La construction de LML/50/10 s'acheva à temps pour le salon de
Londres d'octobre 1950.
Il s'agit en fait du prototype et du véhicule de
démonstration
du cabriolet, même si cette voiture servit personnellement
à David Brown, grand amateur de cabriolets. Il a du
apprécier après LML/50/5 et surtout LML/49/4 puisque
cette dernière était une version routière de
LML/49/3, connue sous le surnom de "the Sweatbox" (la boite à
sueur...) Un peu d'air frais bienvenu est donc apporté avec le
cabriolet !
Voir cette page de
mon Washboard Register
pour plus d'information concernant LML/50/10.
LML/50/8 (VMF 64)
Ex voiture d'usine saison 1950.
VMF 64 devint la voiture de
David Brown parce que LML/50/10 était utilisée comme
voiture de démonstration.
Elle était "dégonflée" (moteur standard, basse
compression).
Pour les 24 Heures du Mans 1951, une équipe de trois
voitures
était prévue. Elle devait être composée de
la première des DB3 et de deux DB2 allégées. Il ne
s'agissait pas d'inscrire une équipe de trois DB2
allégées comme on peut le lire parfois ; chez Aston
Martin, on savait bien qu'il fallait désormais concevoir un
véhicule prévu pour la compétition dès le
départ.
Les deux DP47 / DB2 allégées
immatriculées XMC 76
et XMC 77 (chassis numéros LML/50/50 et LML/50/55)
étaient presque terminées mais pour le troisième
véhicule de l'équipe, qui devait être la
première DB3, il commençait à être clair
qu'il ne serait pas prêt.
La décision fût donc prise de rappeler la "bonne vieille"
VMF 64, qui était la voiture de David Brown à
l'époque, dans une version "dégonflée" avec un
moteur basse compression.
Voir cette page de
mon Washboard Register
pour plus d'information concernant LML/50/8.
DB3/2
DB3/2 est la deuxième DB3 construite, juste
après le prototype.
David Brown l'a fait habillée en cabriolet pour lui !
J'écrirai bientôt une page spécifique
dédiée à cette voiture vraiment fascinante...
Photo scanée par Alex.
LML/50/186
David Brown a eu un autre cabriolet DB2.
Le moteur d'origine était VB6B/50/1077 remplacé
ensuite par DP/101/5V, un
prototype du moteur VB6J (un DP/101
spécial)
Je pense que cette DB2 est celle que l'on voit au centre de la photo
ci-dessous, montrant DB3/1 au Mans en 1952. Voir cette
page pour plus d'info au sujet des coupés sur base DB3.
(Source : FRO)
La DB2 était en vente en 1989 :
(Source : Classic & Sportcar, juin &
juillet)
LML/515
Au département expérimental de l'usine pendant la
période 1953-1955.
A l'origine un cabriolet, elle fur convertie par Mulliners en
coupé ("FHC"). Cette carrosserie apparaîtra plus tard
à la vente sur la DB2/4 MkII.
Vendue au pilote Peter Collins en 1955 et utilisée pour des
photos publicitaires pour le modèle DB2/4 MkII.
A reçu plusieurs moteurs ainsi que plusieurs immatriculations
(VMF 123 en 1974)
Fut un temps la propriété de S.M. le roi Hussein de
Jordanie.
Vendue par Christie's en 1984 (à Beaulieu).
A été restaurée "concours". Un petit
peu trop à mon goût ...
Cette voiture a été vue un certain nombre de fois
à la vente ...
Voici quelques exemples (PDF) :
Family Classics Cars :
Nicholas
Mee :
World Wide
Group :
Russo
& Steele :
Pour finir voici 27 photos de cette voiture dans un fichier ZIP : ![](../DB/LML515/zip.jpg)
LML/558
(cabriolet,
Angela Brown)
Un cabriolet immatriculée 68 AMF.
A des ouies latérales surmontées de courtes baguettes
chromées.
1954 Voiture de démonstration. Moteur VB6E/50/1289.
A reçu le moteur DP/101/39 par la suite. Voir mon registre DP/101.
1955 B.A.R.C. Members Goodwood (Angela Brown), 4ème du
général, 97,41 km/h
Oulton Park (Angela Brown),
1st class award
Bristol M.C. Castle Comb
(Angela Brown), 1ère
![](../DB/68AMF.jpg)
photo eBay
LML/666 (Mme
Brown)
(Source : catalogue Bonhams)
Une DB2/4 2,6 litres utilisée par
Mme Brown.
Vendue par Bonhams en
2002.
DB3/7 (Angela
Brown)
DB3/7 est sortie d'usine directement en
coupé ! Le premier
propriétaire était Tom
Meyer.
En 1954, la voiture était en vente chez H.W. Motors (voir
ci-dessous). Angela Brown (la fille de David Brown) en fit
l'acquisition.
(source POST)
En passant, on entant (et on lit...) parfois que DB3/7 est une voiture
petite à l'intérieur un peu étroit parce qu'Angela
Brown était de petite taille. Mais la voiture n'a pas
été construite pour elle !
De façon plus anecdotique, notons qu'Angela Brown épousera
plus tard
George Abecassis d'H.W.M. !
La photo ci-dessus à gauche montre Angela Brown poursuivie
par Peter
Sargent en Jaguar XK à Silverstone en 1955 (source : VOL1). La
photo de droite vient d'Alex.
Angela Brown vendit la voiture en décembre 1955.
Pour plus d'information au sujet de cette voiture, voir cette page.
DB3S/120
Un des trois coupés DB3S de production. Voir cette page pour plus d'information.
David Brown est vu
ici son ami
Laurence Pomeroy.
David Brown a toujours écouté l'opinion
de Pomeroy avec attention ; souvenez-vous de l'abandon des "washboards"
(voir cette
page).
(Source : AM
Magazine printemps 1985)
AM300/3A/1301
Photos et information envoyées par l'ami Astonhill.
Utilisée par David Brown. Cette voiture avait un moteur
expérimental et un intérieur spécial.
Moteur DBA/938. L'immatriculation était 140 LMC. Maintenant en
France.
Veuillez voir cette page pour plus de
détails concernant les numéros de chassis avec "3A" et
les différents types de MkIII.
AM300/3/1490 (Mme
Daisy Brown)
Selon certains spécialistes, il s'agirait
peut-être "seulement" d'une voiture de démonstration (et
non pas une voiture ex Mme Brown).
Cette rare DB MkIII DHC sera vendue par Barons le
7 septembre 2010.
DP114/2 (Mme
Daisy Brown)
Coupé expérimental (surnommé le "Walls ice-cream
van"
à cause de sa peinture blanche à toit bleu) largement
basé sur une DB
MkIII mais avec suspension avant de DB4 et un pont de Dion.
Appelée "DB4" à l'origine. La version Touring l'a
supplanté.
Premier moteur DBA/2. Maintenant DP164/2.
Lien vers
un historique par Tim Cottingham (en anglais).
Deux photos envoyées par Alex alors qu'elle avait sa
première peinture :
Elle a été
utilisée durement, parfois dans des rallyes ...
(Source : revue Classic &
Sports
Car de février 1989)
Plus tard, elle fut
"restaurée concours". Un certain contraste avec la photo
ci-dessus ...
(photos Tim Cottingham)
En passant, il n'y a jamais eu de DP114/1.
une DB5 inconnue
immatriculée
EHX 8A
Vue sur Flickr. Annoncée
ex
David Brown.
une DB6 break de chasse
inconnue
Utilisée encore par Mme Brown dans les années 70.
DBS/5063/R
Vue sur eBay. Construite le 5 juillet 1968.
Lettre de l'usine attestant le label "ex DB" ... ![](../DB/DBS-5063-R/5063s.jpg)
Page (PDF) : ![](../DB/DBS-5063-R/5063pdf.jpg)
MP/230/1
Une DBS étirée construite spécialement pour David
Brown en 1969. Immatriculée JPP 5G.
Equipée à l'origine d'un V8 5 litres V8 et de jantes
à rayons (combinaison unique). Maintenant avec des jantes alu et
un V8 de série de 5,3 litres.
Le prototype de la Lagonda série 1.
Une Lagonda série 1 (à gauche) et MP/230/1 (à
droite)
(photo Tim Cottingham)
Lien
vers un historique par Tim Cottingham (en anglais).
Aston Martin Scrapbook
http://astonuts.free.fr
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