THE WASHBOARD REGISTER
ASTON MARTIN DB2
LML/49/4
(UMC 272)
N'HESITEZ PAS A CONTRIBUER !
Construite en
même temps que les trois voitures d'usine et destinée
à l'usage personnel de David Brown. Plus tard, il aura
LML/50/10, le prototype du cabriolet puis DB3/2, une DB3 adaptée
à la route pour lui... Après tout, la
société lui appartenait !
Au début, ces quatre voitures étaient
désignées à l'usine "Le Mans Fixed Head Coupes".
Plus tard, "DB Mark II" et dans une notice de 1961,
"Saloon".
Carrosserie numéro
48005.
Le moteur était LB6/49/27R. Moteur numéro LB6/49/29
installé en 1950.
Très rare moteur LB6 (sur une Aston Martin bien sûr, pas
sur une Lagonda...)
Ci-dessous à gauche, une publicité
de juillet
1949 et à droite une photo officielle lorsqu'elle appartenait
à David Brown :
(Source AM Magazine v21 n88)
UMC 272 était bordeaux
(intérieur beige) lorsqu'elle était la voiture de David
Brown.
En mars 1950, elle retourna au "Service Department" de l'usine et Jack
Sopp remplça le levier de vitesse au volant par un au sol. C'est
à ce moment que le moteur LB6/49/29 fut installé avec
d'autres petites modifications.
La voiture fut alors vendue à Lance Macklin qui
courut avec le
soutien de
l'usine.
LML/49/4 (UMC 272) in green next
to LML/50/7 (VMF 63)
Motor 100 meeting, Silverstone, 1985
Merci Alex pour la photo !
1950 : Le moteur reçut trois carburateurs Weber 35
DCO (une première sur une voiture anglaise).
Coupe
Inter-Europa, Monza (Macklin), 2ème
Targa Florio,
Sicile (Macklin), accident
Décrite
dans le magazine Motor du 1er
février
A la Targa Florio (source : RAC2)
L'essai de Laurence Pomeroy dans Motor
(source: 48-59)
1952 : Silverstone St John Horsfall meeting.
Goodwood.
1954 : Notts S.C.C. Ossington (J. Dalton),
1er général.
1955 : Shenstone and Buxton rally (J. Dalton),
victoire de classe.
Superbe photo d'époque envoyée par Dom
1960s De nombreuses "améliorations" avaient
été faites dans le but d'améliorer le
refroidissement de l'habitacle.
Il faut se
souvenir que LML/49/3, également équippée d'un 6
cylindres, était surnommée " The Sweatbox ",
littéralement " la boite
à sueur " !
La
carroserie avait souffert de ces tentatives d'amélioration...
1965 - 1970 Première restauration ; repeinte en "Roman Purple"
Voici quelques photos de 1965/1970 aimablement
envoyées
par le propriétaire actuel de la voiture :
1977 - 1987 Reconstruite une deuxième fois.
Trois photos datant de cette
période de reconstruction (source : VOL1)
3 mai 1989 : Vendue aux enchères par Christie's
à
Monaco.
Grâce à Dom,
voici les
photos et le texte du catalogue :
Voici l'histoire de cette voiture publiée dans AM Magazine de l'été
1989 :
1991 : Restauration poursuivie par l' "AML Service Dept.",
c'est-à-dire à l'usine elle-même.
1993 : Vue dans le magazine Automobile
d'octobre.
La voiture maintenant :
Ces photos proviennent d'un article publié dans le magazine
français Auto Rétro
n°159 de novembre 1993.
Voici l'article en entier :
Et enfin, deux photos de l'ami José :
UMC 272 a récemment été essayée.
Vu par Aston67 d'un forum
et par José.
Cliquez ici
ou en PDF:
Le propriétaires actuel m'a gentiment envoyé
les photos suivantes, prises à Stokepark :
Je voudrais juste attirer votre attention sur un détail
très joli : la façon dont les poignées de capot
sont "cachées" dans la baguette latérale.
L'actuel propriétaire a aussi réussi a trouvé des
compteurs d'origine en Irelande :
Un vrai reportage photographique de
la Villa
d'Este 2010. Grans mercis au propriétaire de la voiture : Daniel
de Legendary Astons pour
ces clichés sublimes !
Aston Martin Scrapbook
http://astonuts.free.fr
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