THE WASHBOARD REGISTER
ASTON MARTIN DB2

LML/49/4 (UMC 272)
 
N'HESITEZ PAS A CONTRIBUER !

Construite en même temps que les trois voitures d'usine et destinée à l'usage personnel de David Brown. Plus tard, il aura LML/50/10, le prototype du cabriolet puis DB3/2, une DB3 adaptée à la route pour lui... Après tout, la société lui appartenait !

Au début, ces quatre voitures étaient désignées à l'usine "Le Mans Fixed Head Coupes". Plus tard, "DB Mark II" et dans une notice de 1961, "Saloon".

Carrosserie numéro 48005.
Le moteur était LB6/49/27R. Moteur numéro LB6/49/29 installé en 1950.


Très rare moteur LB6 (sur une Aston Martin bien sûr, pas sur une Lagonda...)


Ci-dessous à gauche, une publicité de juillet 1949 et à droite une photo officielle lorsqu'elle appartenait à David Brown :

   
                                                                          (Source AM Magazine v21 n88)


UMC 272 était bordeaux (intérieur beige) lorsqu'elle était la voiture de David Brown.
En mars 1950, elle retourna au "Service Department" de l'usine et Jack Sopp remplça le levier de vitesse au volant par un au sol. C'est à ce moment que le moteur LB6/49/29 fut installé avec d'autres petites modifications.

La voiture fut alors v
endue à Lance Macklin qui courut avec le soutien de l'usine.


LML/49/4 (UMC 272) in green next to LML/50/7 (VMF 63)
Motor 100 meeting, Silverstone, 1985
Merci Alex pour la photo !

1950 :
Le moteur reçut trois carburateurs Weber 35 DCO (une première sur une voiture anglaise).
          Coupe Inter-Europa, Monza (Macklin), 2ème
          Targa Florio, Sicile (Macklin), accident
          Décrite dans le magazine Motor du 1er février


A la Targa Florio (source : RAC2)

    

L'essai de Laurence Pomeroy dans Motor (source: 48-59)



1952 : Silverstone St John Horsfall meeting.
          Goodwood.

1954 : Notts S.C.C. Ossington (J. Dalton), 1er général.
1955 : Shenstone and Buxton rally (J. Dalton), victoire de classe.


Superbe photo d'époque envoyée par Dom

1960s De nombreuses "améliorations" avaient été faites dans le but d'améliorer le refroidissement de l'habitacle.
          Il faut se souvenir que LML/49/3, également équippée d'un 6 cylindres, était surnommée
" The Sweatbox ",
          littéralement " la boite à sueur " !

          La carroserie avait souffert de ces tentatives d'amélioration...
1965 - 1970 Première restauration ; repeinte en "Roman Purple"
Voici quelques photos de 1965/1970 aimablement envoyées par le propriétaire actuel de la voiture :

    

      

          

       

   
  
   
              

        


1977 - 1987 Reconstruite une deuxième fois.

   

Trois photos datant de cette période de reconstruction (source : VOL1)



3 mai 1989 : Vendue aux enchères par Christie's à Monaco.

Grâce à Dom, voici les photos et le texte du catalogue :

 

 

D'autres photos envoyées par Dom :

     


Voici l'histoire de cette voiture publiée dans AM Magazine de l'été 1989 :

     

1991 : Restauration poursuivie par l' "AML Service Dept.", c'est-à-dire à l'usine elle-même.

1993 : Vue dans le magazine Automobile d'octobre.

La voiture maintenant :

   

  

Ces photos proviennent d'un article publié dans le magazine français Auto Rétro n°159 de novembre 1993.
Voici l'article en entier :

    

Et enfin, deux photos de l'ami José :

 


UMC 272 a récemment été essayée. Vu par Aston67 d'un forum et par José.

Cliquez ici ou en PDF: 


                

   

   




Le propriétaires actuel m'a gentiment envoyé les photos suivantes, prises à Stokepark :

   
   
   
  


Je voudrais juste attirer votre attention sur un détail très joli : la façon dont les poignées de capot sont "cachées" dans la baguette latérale.



L'actuel propriétaire a aussi réussi a trouvé des compteurs d'origine en Irelande :




Un vrai reportage photographique de la Villa d'Este 2010. Grans mercis au propriétaire de la voiture : Daniel de Legendary Astons pour ces clichés sublimes !



   

    

  

 

   

  

   




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