Registre des moteurs DP/101

Voici un registre de moteurs. Vous allez peut-être vous exclamer : "Un registre de moteurs ? Allons, bon, v'là autre chose ! Mais diable, pourquoi faire ?".

Tout d'abord, pourquoi pas juste pour le plaisir ! J'adore les registres. Peut-être ne devrais-je pas expliquer à un psy que j'adore lire des registres comportant juste un alignement de numéros...

Plus sérieusement, ce registre répertorie les moteurs type DP/101, c'est-à-dire pas n'importe quel moteur mais le 3 litre compétition chez Aston Martin.
Au début, il est apparu pour remplacer le LB6C de 140 chevaux des DB3, développant 163 chevaux mais il a aussi été vu dans les DB2 d'usine.
Plus tard, le DP/101 fut le moteur des DB3S d'usine, alors que celle de série se contentait du VB6K de 180 chevaux. Le DP/101 produisit alors jusqu'à 240 chevaux.

Le propriétaire d'une DB2 Vantage et d'une DB2/4 MkII Vantage me disqit qu'il adorait sa DB2 mais qu'il la trouvait sous-motorisée par rapport à la DB2/4 MkII Vantage. La solution serait peut-être alors une DB2 à moteur DP/101 comme cela s'est vu sur celles d'usine...

Dans le tableau suivant, "
inconnu" signifie que je n'ai aucun renseignement au sujet de ce moteur.
Les moteur n'était pas vraiment construit pour une voiture mais "mis" dans une voiture.
 
MOTEUR NUMERO
COMMENTAIRES
DP/101/1
inconnu
DP/101/2
inconnu
DP/101/3 inconnu
DP/101/4 Dans DB3S/1 en 1960 en remplacement de DP/101/36. Plus tard remplacé par DP/101/35.
DP/101/5V Dans LML/50/186 (un cabriolet DB2 immatriculé YMD 170, pour David Brown). Ce moteur était en fait un prototype du moteur VB6J.
DP/101/6 inconnu
DP/101/7 Dans DB3/3. Un moteur type DB3S fut ensuite installé (en 1953).
DP/101/8 Dans DB3/2.
DP/101/9 Dans DB3S/6 en 1954. Remplacé par DP/101/36 en 1956.
Dans LML/50/221, le prototype de la DB2/4 (basé sur une DB2).
DP/101/10 inconnu
DP/101/11 Dans DB3S/8. Plus tard dans DB3S/104 (la célèbre OXE 474, Kangaroo Stable).
DP/101/12 Remplaça VB6E/50/1220 dans LML/508 : une DB2/4 prototype et véhicule de démonstration.
DP/101/13 inconnu
DP/101/14 Remplaça VB6E/50/1350 dans LML/670. Indiquée par erreur comme LML/620 avant.
Mis dans la voiture par feu
Johnson-Ferguson. Acheté à David Brown qui s'en servait dans son bateau.
DP/101/15 Dans DB3/1.
DP/101/16 Etait dans LML/50/55 (la DB2 - DP47 d'usine immatriculée XMC 77) à un moment.
Dans DB3S/7 de 1954 à 1956 (remplacé par DP/101/46).
Dans DB3S/10 à partir de 1956.
DP/101/17 inconnu
DP/101/18 Dans DB3S/8.
DP/101/19 inconnu
DP/101/R/20 Dans DB3/8.
DP/101/R/21 Dans DB3/9, détruite dans un accident en 1953. Plus tard dans LML/50/185 (une DB2).
DP/101/22 or 22/R
Dans DB3/6 en 1953 - 1954.
Dans LML50/9 (la célèbre DB2 d'usine immatriculée VMF 65) en 1954-1955.
Dans LML/50/199 (la célèbre DB2 de Jean Bloxham, immatriculée JB 16) de 1955 à 1972.
DP/101/R/23 Dans DB3/10.
DP/101/R/24 Dans DB3/7.
DP/101/25 inconnu
DP/101/26 inconnu
DP/101/27 inconnu
DP/101/28 inconnu
DP/101/29 inconnu
DP/101/30 Dans DB3S/3 de 1953 à 1956 (date à laquelle elle fut détruite dans un accident).
Ensuite dans DB3S/4, où il remplaça DP/101/32.
DP/101/31 inconnu
DP/101/32 Dans DB3S/4 de 1953 à 1956.
Dans DB3/6 de 1965 à 1982 (vendu, voir cette page de mon site).
Dans DB3/5 à partir de 1984.
DP/101/33 Dans DB3/5 (jusqu'à 1981 ?) remplacé par un 3 litre.
DP/101/34 Dans DB3/4.
DP/101/35 Dans DB3S/5 de 1953 à 1958. Remplacé par DP/101/H45.
Dans DB3S/1 à partir de 1960 (à la place de DP/101/4).
DP/101/36 Dans DB3S/1 de 1953 à 1960 (remplacé par DP/101/4 puis plus tard par DP/101/35).
Dans DB3S/6 de 1956 à 1965.
Il y a un problème : où était ce moteur de 1956 à 1960...?
DP/101/37 Dans DB3S/2.
DP/101/38 inconnu
DP/101/39 Remplaça VB6E/50/1289 dans LML/558 : une DB2/4 de démonstration.
DP/101/40 inconnu
DP/101/41 inconnu
DP/101/42 inconnu
DP/101/43 Dans LML/669 (4 AML, une DB2/4 de démonstration). Cette voiture a eu comme moteur auparavant VB6E/50/1397 puis VB6J/317.
DP/101/44 inconnu
DP/101/H45 Dans DB3S/5 en 1958. Culasse de RB6/300/2 (un moteur de DBR1).
DP/101/46 Dans DB3S/7 à partir de 1956 (à la place de DP/101/16).
DP/101/47 Dans DB3S/11.

                                                           
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