Aston Martin DB MkIII : DBMkIIIA, DBMkIIIB mais aussi DB2/4 MkIII...
 
Remarque : Vous pouvez cliquer sur toutes les photos afin de les obtenir dans un format plus important.
                  Toutes les photos ont une "source". Jetez un oeil à ma
bibliographie pour décoder.



L'Aston Martin DB MkIII est la dernière de la période Feltham. C'est aussi la dernière évolution basée sur la carrosserie de la DB2.

Mais revenons sur le nom précis de cette Aston !

Le nom même de cette voiture est en effet une source de conflits entre amateurs d'Aston Martin... Il est en effet souvent affirmé qu'elle DOIT être appelée DB MkIII et que l'appellation DB2/4 MkIII est à bannir. C'EST FAUX !

J'ai déjà lu qu'AUCUN document COMMERCIAL n'avait JAMAIS utilisé la dénomination DB2/4 MkIII.
Il semble que le nom DB MkIII fut choisi par David Brown dans le but de faire croire qu'il s'agissait d'un véhicule complètement nouveau.
Bien, ceci n'était pas vrai : la DB MkIII est la dernière évolution de la DB2/4 et donc la dernière évolution de la DB2.
Beaucoup de journalistes la présentèrent comme une DB2/4 MkIII et aussi comme "la dernière version de la DB2/4"
J'ai regardé dans le livre rouge d'Adrian M. Feather (code
48-59) et voici ce que j'ai trouvé :

- en août 1957 Motor Trend écrit " DB2-4 Mark III "

- en octobre 1957 Sports Car Illustrated écrit " DB2/4 MK III " (avec un K majuscule)

Pour tous les autres articles, " DB MkIII " est utilisé.

En fait, il semble que l'usine a tout de même utilisé l'appellation
DB2/4 MkIII au tout début.
J'ai trouvé un document officiel avec ce nom. Ce n'est pas un document de l'usine mais il s'agit tout de même un document d'un garage reconnu par l'usine !


                       
                                                  (source Don Rose website)


Si vous cliquez sur la photo de gauche vous pourrez voir clairement la désignation de cette voiture :




Mais sur le site de Don Rose, j'ai aussi trouvé ceci !

    

Une fois agrandi et avec une retouche du contraste :



VOICI DONC UN DOCUMENT D'USINE AVEC LA
DESIGNATION DB2-4 MARK III !

Pour rester dans le thème du nom correct, il y a en fait deux séries de DB MkIII : la MkIII A et la MkIII B. J'ai lu deux fois avec environ dix ans d'écart et deux langues différentes que la première série correspondait en fait à la DB2/4 MkIII et la seconde à la DB MkIII mais je ne suis pas vraiment sur de cette séparation entre les deux.

MkIII A et MkIII B sont des appellations d'usine et apparaissent même sur les plaques chassis
Un numéro de chassis de DB MkIII est de la forme AM300/3/1??? (les numéros allant de 1301 à 1850 auquel s'ajoute 1300 pour le prototype).

Il y a huit voitures avec un numéro du type AM300/3A/1???.
Dans mes archives (le registre de l'AMOC) j'ai AM300/3A/1300 (le prototype, DP193),
AM300/3A/1301 (la seule en conduite à droite parmi les III A, à part le proto), AM300/3A/1307, AM300/3A/1313, AM300/3A/1316, AM300/3A/1317 et AM300/3A/1346. Ce qui fait sept. La huitième est AM300/3A/1314 en conduite à gauche, vendue neuve en France (merci JLB !).
La plupart de ces voitures furent exportées vers les Etats-Unis, y compris AM300/3A/1316 et AM300/3A/1317 qui étaient préparées pour la compétition pour Elisha Walker et Joe Lubin respectivement.

MISE A JOUR !!! AM300/3A/1325 à moteur DBC ! Elles sont donc NEUF !
A noter que le "A" n'appartient pas au numéro de chassis ; il pourrait s'agir d'une désignation AMOC pour rappeler le "A" qui apparaît sur la plque dans "type DB 2/4 Mk IIIA"

Voici l'historique de
AM300/3A/1317. Texte et photos : source Racing Felthams magazine (issue number 9, spring 2007).
Ces magazines en fichier PDF sont à recommander !

              
   George Constantine 1st in class, 2nd overall in the Tourist           
Gross completes his 25th racing season with a 1st in class, 3rd overall
   Trophy race,Nassau 1958                                                           at Donington to win the AMOC UBS Aston Martin Championship 2006
                                         
SYX 967 (AM 300/3A/1317) is an early DB MkIII that was destined for the USA in 1957 being 1 of 2 that were prepared for GT racing. The first owner, Elisha Walker Jr. was an avid Aston owner who campaigned the car with his experienced driver George Constantine at the wheel throughout the States in 1957 and 1958. This included the Sebring 12 hour race as a Works entry, Nassau Speed Weeks and many other events. 1317 was back at Sebring again in 1959 (sadly, another dnf) before moving to a new owner in California for more racing and concours – Pebble Beach in 1963, ‘64 and ‘66.
In 1975 the car was purchased by Richard Gross with the help of family friend Rex Woodgate, then supremo for Aston Martin’s American operation... Rex had been the chief mechanic/team manager for Elisha Walker so knew the MkIII well. Richard raced the car in US historic events until 1982 when son, Jon continued racing the car in the UK and Europe.
Jon Gross has been competing continually with the LHD MkIII since then and this year in its 25th season of AMOC events has won the UBS Aston Martin Championship for the second time.
Major results have been achieved in events such as the Tour Auto (4 times), Goodwood Revival (twice), Gentleman Drivers series, Coys, Silverstone Classic as well as AMOC hillclimbs and sprints...
The specification of the car today is exactly as prepared by the Factory for Sebring (production GT category) which is standard 2922cc block, standard crank, steel head, 3S production cams, 3 x 40 mm Webers, alloy CR calipers, Alfins, 40 gallon fuel tank, Borrani wheels and quick lift jacking points.
The only performance modifications since new are a racing seat, an LSD, a modern (Aston) clutch, fuel pump and brake pads. The car is fully trimmed and recently tipped the scales after a race at 1298 kilos.
Following on from father Rex, Chris Woodgate and his team at Silverstone have been responsible for all the major components on the Mk III and have been a great help to Jon and enthusiastic supporters, carrying on the two families’ racing tradition.

Deux autres photos trouvées sur un forum français :


Watkins Glen 1957 (je pense que la photo
provient du site la SCCA)
A noter les jantes spéciales (Dunlop ?) et les phares obturés.


Sebring 1959


A droite, Elisha Walker.
(Source : TAM)


Il n'y a que deux DB MkIII avec une indication III B dans leur plaque chassis : AM300/3B/1401 (le premier et le prototype sous le code  MP197P) et AM300/3/1406 qui avait une plaque chassis sur laquelle était écrit "Mark IIIB".

Les 100 premières DB MkIII sont des III A et les 450suivantes des III B. On les distinguent aisément car les III A ont les mêmes petits feux que les DB2/4 MkII alors que les III B utilisent de nouveaux feux verticaux (surnommés "cathédrales" par les Anglais) que l'on reverra encore sur les DB4 (séries un et deux).

                     
                     feu arrière de MkIII A                                     feux du type MkIII B
                 
(source site de Don Rose)                                  (source Supercars.net)


En fait, ce qui est surprenant c'est que,  dès le départ, Aston Martin utilisa le nom III A montrant ainsi qu'une évolution était prévue. Un petit point technique nous permettrait peut-être d'y voir plus clair : les freins à disque furent introduits sur les modèles de production avec la DB MkIII.

DB3S/1 fut la première Aston à essayer les freins à disque : des Lockheed (à l'avant) à Silverstone en 1954.
Une DB2/4 (chassis LML/855) a testé les Girling (à l'avant) en 1956. Il s'agit bien sûr de 56 DMF, voiture d'usine ayant participé au Monte Carlo Rally en 1955 ainsi qu'aux Mille Miglia entre autres...
Le prototype DB MkIII (code DP 163), basé sur une DB2/4 MkII modifiée avait quatre disques mais sur les III A, les disques étaient en option et seulement à l'avant ! Il fallut attendre les III B pour avoir des disques à l'avant de série.

Seulement plus tard sur les DB4, Aston Martin installa quatre disques sur ses voitures de série. Cette fois, c'était des Dunlop et ils s'avérèrent très efficaces ainsi que le prouve le temps au 0-160-0 qui prit moins de 20 secondes à une DB4 GT.
Cette fabuleuse voiture (la plus belle Aston Martin de tous les temps ?) fut le premier véhicule à être capable de cette performance
!

            
          Une DB4 GT en pleine accélération...                                    ...et en plein arrêt !
         (0 à 100 en 6.4 sec)...  (source 48-59)                                        (source RAS)

Ces photos n'ont rien à voir avec les DB2/4 MkIII mais elles sont si belles que je n'ai pas pu résister...

                                                           
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