DB MkIII à moteur DBC :
seulement une et demie de construite...


Remarque : Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les obtenir dans un format plus important.


L'Aston Martin DB MkIII est la dernière de la période dite "Feltham", c'est-à-dire des années 50. C'est aussi la dernière évolution de carrosserie sur la base DB2. Il y a pourtant eu des critiques parce que son moteur est un peu plus fragile. En effet, il est plus poussé et le matériau utilisé pour la fabrication du bloc était de moins bonne qualité.
C'est la dernière Aston des années 50, celles construites sur le schéma de la voiture accélérant sur des routes sinueuses plutôt que celles prévues pour les autoroutes comme le seront les voitures des années 60.
Le modèle DB MkIII disposait de plusieurs option en ce qui concerne le moteur avec des noms de code qui sont DBA, DBD, DBB et enfin DBC.
Le moteur DBC est à classer parmi les mythes Aston Martin. En effet, le "C" signifie compétition et ce moteur est donné pour 217 chevaux !
Rappelons que le DBA produit 162 chevaux, le DBD 178 et le DBB 195.
A noter également que le DBC est très certainement plus performant que le moteur des premières DB MkIII préparées pour la course telle que
AM300/3A/1317 qui avait trois carburateurs Weber de taille 40 au lieu de 45 sur le DBC.

Mais il y a une autre raison pour laquelle, pendant de nombreuses années, le moteur DBC était mythique : lorsque l'on regardait le registre de l'AMOC, on pouvait lire :
"Ce moteur n'a équipé qu'une voiture (AM300/3/1708, livrée à la Havane en octobre 1958)"
et en regardant AM300/3/1708, il était alors écrit :
"La seule voiture équipée d'un moteur DBC comme équipement d'origine". Nous reviendrons sur ce point.

Qui plus est, la voiture n'était pas référencée. Toujours à Cuba ?
Oui, puisqu'elle a refait surface dans le numéro de novembre 1994 de la revue Classic & Sportscars (merci Alex pour le scan) :



Voici l'article:
La pauvre 1708 a l'air bien triste et il n'est pas sûr que ce soit encore le DBC qui se trouve sous son capot...



De nombreuse années plus tard, j'ai lu qu' "il y avait une (peut-être deux) voitures qui ont reçu le moteur DBC"...
En fait, c'était vrai et pas en contradiction avec description d'
AM300/3/1708 comme étant "la seule voiture équippée d'un moteur DBC comme équipement d'origine"...



Voici maintenant une trouvaille fantastique. VRAIMENT FANTASTIQUE !
Cette découverte a été envoyée par Nick et est un extrait du magazine THE VANTAGE POINT (copyright 2010, avec la permission de l'Aston Martin Owners Club - East d'Amérique du Nord). Un grand, grand merci à eux pour cela.

Voici donc AM300/3A/1325 ...

              

Tout d'abord c'est une DB2/4 MkIII ou une MkIII A si vous préférez (jetez un oeil à ma page expliquant tout au sujet des DB2/4 MkIII, DB MkIII, MkIII A & B...)
Voici la plque chassis et aussi comment le numéro est frappé sur le chassis.





Comme vous pouvez le voir, c'est une "3A" sur le chassis mais une "3" sur la plaque ! Même s'il s'agit à cet endroit d'une "DB2/4 MK111A"...

Pour rajouter un peu de confusion, voici les documents d'origine :

   

Le type est désormais un "DB2-4 Mk111"...

A côté de cette confusion, vous devez avoir noté le numéro de moteur : DBA/944.
DBA et non DBC !
En fait, voici l'histoire complète de cette voiture (article en PDF de Vantage Point, mentionné au début) :
Vous y découvrirez que 1325 est née rouge avec un moteur DBA avec l'option double échappement puis que son moteur a été mis aux normes DBC à l'usine.
D'où le titre de cette page : une et demie de construite ! Une avec un DBC et une dont le moteur est devenu DBC...

Voici une photo de ce moteur fantastique, très proche en fait d'un moteur de DB3S :


Regardez moi ces somptueux Weber 45 ...

AM300/3A/1325 est une des plus désirables Aston de la période "Feltham" car elle est en très bon état, d'origine, non restaurée et équipée d'un moteur compétition presque unique !
Tout élément d'histoire de cette voiture, en particulier en course est recherché.
Il est ainsi possible que cette voiture ait pris part aux éditions 1957, 1958 et 1959 du Rally des Tulipes et Rome-Liege-Rome.
Je transmettrai le cas échéant.

                                            
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