Remarque : Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les
obtenir dans un format plus important.
L'Aston Martin DB MkIII est la dernière de la
période dite "Feltham", c'est-à-dire des années
50. C'est aussi la dernière évolution de carrosserie sur
la base DB2. Il y a pourtant eu des critiques parce que son moteur est
un peu plus fragile. En effet, il est plus poussé et le
matériau utilisé pour la fabrication du bloc était
de moins bonne qualité.
C'est la dernière Aston des années 50, celles
construites sur le schéma de la voiture accélérant
sur des routes sinueuses plutôt que celles prévues pour
les autoroutes comme le seront les voitures des années 60.
Le modèle DB MkIII disposait de plusieurs option en ce qui
concerne le moteur avec des noms de code qui sont DBA, DBD, DBB et
enfin DBC.
Le moteur DBC est à classer parmi les mythes Aston
Martin. En effet, le "C" signifie compétition et ce moteur est
donné pour 217 chevaux !
Rappelons que le DBA produit 162 chevaux, le DBD 178 et le DBB 195.
A noter également que le DBC est très certainement plus
performant que le moteur des premières DB MkIII
préparées pour la course telle que AM300/3A/1317
qui avait trois carburateurs Weber de taille 40 au lieu de 45 sur le
DBC.
Mais il y a une autre raison pour laquelle, pendant de nombreuses
années, le moteur DBC était mythique : lorsque l'on
regardait le registre de l'AMOC, on pouvait lire :
"Ce moteur n'a
équipé qu'une voiture (AM300/3/1708,
livrée à la Havane en octobre 1958)"
et en regardant AM300/3/1708, il était alors écrit :
"La seule voiture
équipée d'un moteur DBC comme équipement d'origine".
Nous reviendrons sur ce point.
Qui plus est, la voiture n'était pas
référencée. Toujours à Cuba ?
Oui, puisqu'elle a refait surface dans le numéro de novembre
1994 de la revue Classic
& Sportscars (merci Alex
pour le scan) :
Voici l'article:
La pauvre 1708 a l'air bien triste et il n'est pas sûr que ce
soit encore le DBC qui se trouve sous son capot...
De nombreuse années plus tard, j'ai lu qu' "il y avait une (peut-être deux) voitures qui
ont reçu le moteur DBC"...
En fait, c'était vrai et pas en contradiction avec description d'AM300/3/1708
comme étant "la
seule voiture équippée d'un moteur DBC comme
équipement d'origine"...
Voici maintenant une trouvaille fantastique. VRAIMENT FANTASTIQUE !
Cette découverte a été envoyée par Nick
et est un extrait du magazine THE VANTAGE POINT (copyright
2010, avec la permission de l'Aston Martin Owners Club - East
d'Amérique du Nord). Un grand, grand merci à eux pour
cela.
Voici donc AM300/3A/1325 ...
Comme vous pouvez le voir, c'est
une "3A" sur le chassis mais une "3" sur la plaque ! Même s'il
s'agit à cet endroit d'une "DB2/4
MK111A"...
Pour rajouter un peu de confusion,
voici les documents d'origine :
Le type est désormais un "DB2-4 Mk111"...
A côté de cette confusion, vous devez avoir noté le
numéro de moteur : DBA/944.
DBA et
non
DBC !
En fait, voici l'histoire complète de cette voiture
(article en PDF de Vantage Point, mentionné au
début) :
Vous y découvrirez que 1325 est née rouge avec un moteur
DBA avec l'option double échappement puis que son moteur a
été mis aux normes DBC à l'usine.
D'où le titre de cette page : une et demie de
construite ! Une avec un DBC et une dont le moteur est devenu DBC...
Voici une photo de ce moteur fantastique, très proche en fait
d'un moteur de DB3S :
Regardez moi ces somptueux Weber 45 ...
AM300/3A/1325 est une des plus désirables Aston de la
période "Feltham" car elle est en très bon état,
d'origine, non restaurée et équipée d'un moteur
compétition presque unique ! Tout
élément d'histoire de cette voiture, en particulier en
course est recherché. Il est ainsi
possible que cette voiture ait pris part aux éditions 1957, 1958
et 1959 du Rally des Tulipes et Rome-Liege-Rome.
Je transmettrai le cas
échéant.