THE WASHBOARD REGISTER
ASTON MARTIN DB2
LML/50/10 (cabriolet)
 
N'HESITEZ PAS A CONTRIBUER !

Moteur numéro :
LB6B/50/104 remplacé par le moteur Vantage VB6B/50/1116 le 20 octobre 1952.

Boite de vitesse : DBR/50/121, DBRW/50/215 installée le 21 octobre 1950, DBRC/50/49 le 7 décembre 1950. Voir cette page pour les codes des boites.
La voiture a maintenant un levier au plancher. La date de cette modification est inconnue ; elle pourrait concorder avec le changement de moteur.
Ce qui est sûr, c'est que cela a été fait après que la voiture a servi de véhicule d'essai.

Numéro de carrosserie : 78001 (première carrosserie de cabriolet).
Couleur : vert "Cadillac Green" (comme les voitures d'usine VMF). Intérieur : rouille.

Le cabriolet fut annoncé en juin 1950.
La construction de LML/50/10 s'acheva à temps pour le salon de Londres d'octobre 1950.
Il s'agit en fait du prototype et du véhicule de démonstration du cabriolet, même si cette voiture servit personnellement à David Brown, grand amateur de cabriolets. Il a du apprécier après LML/50/5 et surtout LML/49/4 puisque cette dernière était une version routière de LML/49/3, connue sous le surnom de "the Sweatbox" (la boite à sueur...) Un peu d'air frais bienvenu est donc apporté avec le cabriolet !
On peut noter que David Brown aura plus tard un autre cabriolet DB2 (LML/50/186, qui reçut un moteur compétition type DP/101) et se fit construire DB3/2 : une DB3 cabriolet !



Comme toute les DB2 avant LML/50/11 (c'est-à-dire de LML/50/5 à LML/50/10, puisque les précédentes, de LMA/49/1 à LML/49/4 étaient des DB Mark II), cette voiture avait à l'origine un capot sans la prise d'air du capot (à l'exception peut-être de LML/50/6).

  
(Source : catalogue Sotheby's, voir plus loin)

  
                                                 (Source : FRO)                                                                              (Merci José)


(Source : RAS)

LML/50/10 fut essayée dans la revue Autocar en octobre 1950...
    

...et dans Motor Sport en février 1951

     
On peut remarquer que dans cet essai, on parle de " DB II "...
Les journalistes rencontrent déjà des problèmes avec les types précis des Aston Martin !
Ce sera encore plus dur avec les dénominations DB2/4 MkIII et DB MkIII... A l'époque comme de nos jours !

Le magazine Country Life de janvier 1951 publia aussi sur LML/50/10.


Une prise d'air fut ajoutée sur le capot comme on peut voir sur les photos ci-dessous prises lors de tests effectués à Brands Hatch en 1952 :
    
                                      (Merci José pour cette photo)                                       (Source : catalogue Sotheby's, voir plus loin)

Avec cette prise d'air, la carrosserie avait désormais son allure définitive, de série.


Maintenant, ci-dessous, un document rare : le "logbook" de LML/50/10, c'est-à-dire le carnet anglais .
Il est intéressant de noter le changement de moteur mais aussi que lorsqu'elle était la voiture de David Brown, c'était au nom de "David Brown Tractors Ltd" !
David Brown Jr. en fut aussi le propriétaire d'octobre
1951 à avril 1952. Il courut avec à Snetterton.

    
(Merci José pour ce document)

Un modèle réduit fut construit avec la calandre du premier type mais sans les washboard !
Cette "miniature" fut présentée au Prince Bertil, propriétaire de LML/50/26. Cf cette page.

 
                                      (Source : registre AMOC)                                                  (Source : HAR)

On peut voir plusieurs différences à la DB2 à côté du modèle réduit :
- sur la photo de gauche, les roues sont peintes couleur carrosserie et la voiture a des baguettes latérales de bas de caisse (voir ma page à ce propos)
- sur la photo de droite, les roues sont grises et il n'y a pas de baguette.
Cependant, il est régulièrement affirmé qu'il s'agit de LML/50/10 sur les deux photos... En ce qui me concerne, je ne suis pas sûr du tout que c'est LML/50/10 sur la photo de droite... Tout particulièrement si vous considérez que LML/50/10 sera encore vue ensuite avec les baguettes latérales et des roues peintes.

Une autre photo de LML/50/10...


(Merci José)

L'ami José m'a aussi envoyé des photos la montrant "mise à jour" par la suppression des washboards :
   

C'est assez drôle de constater qu'ainsi, elle ressemble plus au jouet vu ci-dessus !

Avec des flancs blancs lui conférant une allure très américaine...
   

    

La voiture se retrouva dans un assez triste état ...

(Source : Thoroughbred & Classic Cars, mars1985 ; à l'époque, je n'avais pas remarqué l'absence des washboards ...)

En 1971, son propriétaire anglais souhaita la remettre dans sa configuration initiale, avec ses "washboards" donc.
Il écrivit donc à l'usine Aston Martin pour leur demander ces grilles ! Voici ci-dessous, la réponse de l'usine précisant qu'il n'en avaient pas, pas plus que des plans ou un patron. Ils fournirent une copie de la facture de LML/50/10, à comparer avec celle de LML/50/26.
          
L'usine n'était pas surprise que LML/50/10 n'avait plus ses washboards puisque, selon elle, "la plupart furent enlevés et bouchés en1952".
En passant, vous pouvez comparer avec LML/50/26 ex Prince Bertil, qui a conservé les "washboards" et a été mise à jour au niveau de la calandre...
Exactement le contraire !

Sur la facture, il est bien mention de "demonstrator" mais aussi de type "DB MARK II" comme les UMC...


La voiture après restauration (ayant subie un changement de couleur) :


LML/50/10 fut vendue aux enchères par Sotheby's le 6 mai 1996. Voici un scan du catalogue :
     



Essai par The Automobile de mai 2001 :

     

Et dans Aston issue 8 (2006). Aston est le magazine de l'Aston Martin Heritage Trust. Je vous conseille l'adhésion ou même la simple lecture de ces magazines.

          

Pour finir, des photos de LML/50/10 dans son nouvel habitat. José m'a envoyé les jolies photos suivantes.



   

 

 


     

Celles-ci ont été prises lors d'un rallye de l'AMOC en mai 2009 :

    

    


Quelques photos de 2010 ...



     

  


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