Moteur numéro : LB6B/50/104
remplacé par le moteur Vantage VB6B/50/1116 le 20 octobre 1952.
Boite de vitesse : DBR/50/121, DBRW/50/215 installée le 21
octobre 1950, DBRC/50/49 le 7 décembre 1950. Voir cette page
pour les codes des boites.
La voiture a maintenant un levier au plancher. La date de cette
modification est inconnue ; elle pourrait concorder avec le changement
de moteur.
Ce qui est sûr, c'est que cela a été fait
après que la voiture a servi de véhicule d'essai.
Numéro de carrosserie : 78001 (première carrosserie de
cabriolet).
Couleur : vert "Cadillac Green" (comme les voitures d'usine VMF).
Intérieur : rouille.
Le cabriolet fut annoncé en juin 1950.
La construction de LML/50/10 s'acheva à temps pour le salon de
Londres d'octobre 1950.
Il s'agit en fait du prototype et du véhicule de
démonstration
du cabriolet, même si cette voiture servit personnellement
à David Brown, grand amateur de cabriolets. Il a du
apprécier après LML/50/5 et surtout LML/49/4 puisque
cette dernière était une version routière de
LML/49/3, connue sous le surnom de "the Sweatbox" (la boite à
sueur...) Un peu d'air frais bienvenu est donc apporté avec le
cabriolet !
On peut noter que David Brown aura plus tard un autre cabriolet DB2
(LML/50/186, qui reçut un moteur compétition type DP/101)
et se fit construire DB3/2 : une DB3 cabriolet !
Comme toute les DB2 avant LML/50/11 (c'est-à-dire de LML/50/5
à LML/50/10, puisque les
précédentes, de LMA/49/1
à LML/49/4 étaient des DB Mark II), cette voiture avait
à l'origine un capot sans la prise d'air du capot (à
l'exception peut-être de LML/50/6).
(Source : catalogue Sotheby's,
voir plus loin)
(Source : FRO)
(Merci José)
(Source : RAS)
LML/50/10 fut essayée dans
la revue Autocar en octobre
1950...
...et dans Motor Sport en
février 1951
On peut remarquer que dans cet
essai, on parle de " DB II "...
Les journalistes rencontrent déjà des problèmes
avec les types précis des Aston Martin !
Ce sera encore plus dur avec les dénominations DB2/4 MkIII et DB
MkIII... A l'époque comme de nos jours !
Le magazine Country Life
de janvier 1951 publia aussi sur LML/50/10.
Une prise d'air fut ajoutée
sur le capot comme on peut voir sur les photos ci-dessous prises lors
de tests effectués à Brands Hatch en 1952 :
(Merci José pour cette
photo)
(Source : catalogue Sotheby's, voir plus loin)
Avec cette prise d'air, la carrosserie avait désormais son
allure
définitive, de série.
Maintenant, ci-dessous, un document rare : le "logbook" de LML/50/10,
c'est-à-dire le carnet anglais .
Il est intéressant de noter le changement de moteur mais aussi
que lorsqu'elle était la voiture de David Brown, c'était
au nom de "David Brown Tractors Ltd" !
David Brown Jr. en fut aussi le propriétaire d'octobre
1951 à avril 1952. Il courut avec à Snetterton.
(Merci José pour ce
document)
Un modèle réduit fut construit avec la calandre du
premier type mais sans les
washboard !
Cette "miniature" fut présentée au Prince Bertil,
propriétaire de LML/50/26. Cf cette page.
(Source : registre
AMOC)
(Source : HAR)
On peut voir plusieurs
différences à la DB2 à côté du
modèle réduit :
- sur la photo de gauche, les roues sont peintes couleur carrosserie
et la voiture a des baguettes latérales de bas de caisse (voir ma page à
ce propos)
- sur la photo de droite, les roues sont grises et il n'y a pas de
baguette.
Cependant, il est régulièrement affirmé qu'il
s'agit de LML/50/10 sur les deux photos... En ce qui me concerne, je ne
suis pas sûr du tout que c'est LML/50/10 sur la photo de
droite... Tout particulièrement si vous considérez que
LML/50/10 sera encore vue ensuite avec les baguettes latérales
et des roues peintes.
Une autre photo de LML/50/10...
(Merci José)
L'ami José m'a aussi
envoyé des photos la montrant "mise à jour" par la
suppression des washboards :
C'est assez drôle de constater qu'ainsi, elle ressemble plus au
jouet vu ci-dessus !
Avec des flancs blancs lui conférant une allure très
américaine...
La voiture se retrouva dans un assez triste état ...
(Source : Thoroughbred & Classic Cars,
mars1985 ; à l'époque, je n'avais pas remarqué
l'absence des washboards ...)
En 1971, son propriétaire anglais souhaita la
remettre
dans sa configuration initiale, avec ses "washboards" donc.
Il écrivit donc à l'usine Aston Martin pour leur demander
ces grilles ! Voici ci-dessous, la réponse de l'usine
précisant qu'il n'en avaient pas, pas plus que des plans ou un
patron. Ils fournirent une copie de la facture de LML/50/10, à
comparer avec celle de LML/50/26.
L'usine n'était pas surprise que
LML/50/10 n'avait plus ses washboards puisque, selon elle, "la plupart
furent enlevés et bouchés en1952".
En passant, vous pouvez comparer avec LML/50/26
ex Prince Bertil, qui a conservé les "washboards" et a
été mise à jour au niveau de la calandre...
Exactement le contraire !
Sur la facture, il est bien mention de "demonstrator" mais aussi de
type "DB MARK II"
comme les UMC...
La voiture après restauration (ayant subie un changement de
couleur) :
LML/50/10 fut vendue aux
enchères par Sotheby's le 6 mai 1996. Voici un scan du catalogue
:
Essai par The Automobile de
mai
2001 :
Et dans Aston issue 8 (2006). Aston est le
magazine de l'Aston
Martin Heritage Trust. Je vous conseille l'adhésion ou
même la simple lecture de ces magazines.
Pour finir, des photos de LML/50/10 dans son nouvel habitat.
José m'a envoyé les jolies photos suivantes.
Celles-ci ont été prises lors d'un rallye de l'AMOC en
mai 2009 :