THE WASHBOARD REGISTER
ASTON MARTIN DB2
LML/50/26 (cabriolet)
 
N'HESITEZ PAS A CONTRIBUER !

Vendue neuve en Suède à S.A.S. le Prince Bertil.

La plupart des informations présentées ici viennent du site de Don Rose.
Voici les deux pages sous forme de fichiers PDF, au ca où le lien devienne inactif :
Historique de la voiture (fichier PDF, cliquez sur l'icône ci-dessous) :                 Prince Bertil et les automobiles, une biographie (cliquez ci-dessous) :

                                                                                                                                              
Vous verrez, c'est amusant de lire comment des amateurs américains ont poli des pièces de cette voiture...

Numéro de moteur : LB6V/50/221 selon le registre 1959 de l'AMOC.
Mais en regardant la plaque chassis ci-dessous, vous lirez LB6B/50/221, ce qui signifie un moteur standard et non Vantage.




Voici une copie de la facture de LML/50/26, datée 10.11.50:  

Concentrons nous sur les numéros :

Donc il s'agirait de LB6V/50/221 ?

Il est très intéressant de lire ce qui était dit par le Prince Bertil lui-même en 1978 (cité par Don Rose à partir d'un livre dont les références sont données ensuite):

"My first Aston was a 1950 DB2 Drophead Coupe. It was light blue and had an aluminium body. It also had a column shift, which I didn’t care much for. I had a floor-mounted gear lever put in at the same time the factory in Feltham exchanged my standard engine for one of the Vantage engines. I never took the car to Sweden, it was kept in England or France. I wish now that I had never sold it, and I wonder what became of it?
Extrait du livre EUROPEAN SPORTSCARS OF THE FIFTIES par Henry Rasmussen, Picturama Publishing, 1978.

Allez, je vous traduis ces propos !

"Ma première Aston Martin fut un cabriolet DB2. Elle était bleu pâle et avait une carrosserie en aluminium. Elle avait aussi un changement de vitesse au volant que je n'aimais pas trop. J'ai fait monté un levier de vitesses au plancher à l'usine, à Feltham, en même temps que l'on remplaçât mon moteur standard pour un Vantage. Je n'ai jamais emmené la voiture en Suède, elle restait en Angleterre ou en France. Je pense maintenant que je n'aurais jamais du la vendre, je me demande ce qu'elle est devenue."

La boite de vitesse porte le numéro DBRC/50/46. "DBRC" signifie boite de vitesses avec levier au volant et rapports courts.
Donc, il semble que la voiture ait été modifiée, "mise à jour" pourrait-on dire, à la fois en ce qui concerne le moteur et le changement de vitesse et qu'elle a gardé son numéro de boite mais pas son préfixe moteur !

Donc elle n'a pas reçu de moteur Vantage lors de sa contruction, mais fut convertie plus tard. En revanche, la date précise est inconnue

Nouveauté d'avril 2010 : la conversion de la boite de vitesse date du 14 septembre 1951.

Au fait ! Avez-vous remarqué le type ? C'est une " DB MkII " et pas encore une DB2... Ceci perdurera jusqu'au chassis LML/50/161 (inclus).

Regardez aussi la carrosserie :

Le numéro de carrosserie est 78003, soit le troisième cabriolet après LML/50/10 (le prototype) et LML/50/22.
La couleur est " Jubilee Blue " et pour l'intérieur, beige, ce qui a changé depuis.

Voici une photo de la voiture en 1951. C'est la seule photo d'époque dont je dispose...
Au QG Aston pour les 24 heures du Mans 1951 : le Domaine de Beauchamps.
A gauche, les voitures d'usine : LML/50/8 (VMF 64), LML/50/50 (XMC 76) et LML/50/55 (XMC 77).


(Source : RAC1)

Au centre, LML/50/26 avec une autre DB2 derrière :




Vous remarquerez les flasques de roues, des disques uniques. La couleur semble être désormais d'une teinte plus foncée (comparez les couleurs de la carrosserie et de la capote).
A noter aussi, les pare-chocs d'origine qui sont toujours là.

Nouveauté d'août 2009 : nouvelle photo de l'endroit.


(Source : magazine Auto Passion n°24 - juin 1989)

Voici un zoom:



Les plus belles photos viennent du super livre de Bengt Mörner et Magnus Neergaard :

  
A noter un petit choc à l'aile avant droite.
(Source : DB2inS)

Cette voiture était fabuleuse à l'origine !!!


TOUTES CES CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES ONT DEPUIS CHANGÉ.

Ce qui n'est pas clair, c'est quand les changements suivants ont été faits :

- carrosserie totalement lisse sans pare-chocs, ni à l'avant, ni à l'arrière.
- calandre une pièce (style DB2 ultérieures). Ce n'est pas la seule à arborer des " washboards " et la calandre d'une pièce. En effet, LML/50/32 les a aussi.

Voici la photo de la voiture avant qu'elle reçoive des pneus à flancs blancs et les pare-chocs style "T bars" :



Notez les jantes peintes.

Maintenant, la voiture ressemble à ceci :





L'arrière lisse fait penser à LML/50/19 mais ic avec un seul pot d'échappement et la plaque minéralogique "sous vitrine".
Ainsi que dit pour LML/50/19, l'arrière  de la carrosserie présente un "roll pan" tel ceux que l'on trouve sur les hot-rods conçus pour courir à Bonneville, l'objectif étant d'éliminer un maximum de turbulences aérodynamiques. La ligne résultante est très pure, très belle.
On trouve la même modification à l'avant de LML/50/26.



     

La voiture était à vendre en 1990 ; on la vit dans des magazines.

              
Classic & Sportscars (juillet 1990) et Thoroughbred & Classic Cars (mars 1990)

Bonhams a présenté la voiture aux enchères en 2004. Voici les pages du catalogue de la vente :

      

Des photos sur le site Motorsnippets. Ce site recèle un stock
ÉNORME de photos, elles-mêmes ÉNORMES, prises lors de ventes aux enchères.

         

D'autres vues sur le toujours excellent site de Tim Cottinghnam :

         





Voici donc une DB2 historique mais il subsiste des questions au niveau de la date des modifications qu'elle a subi.
De surcroît, elle a "bénéficié" d'une certaine sur-restauration de la part d'amateurs américains (lire à ce sujet l'historique de la voiture). Des cyniques diraient qu'elle a reçu ce que les anglo-saxons appellent le "Pebble Bleach" treatment, jeu de mots mêlant Pebble Beach et le verbe to bleach, c'est-à-dire l'idée de javelliser, de détruire l'historique, l'authenticité ici.
La voiture a, parait-il, été vendue pour $500,000 après la vente Bonhams sale. Peut-être que la voiture mérite maintenant une restauration dans sa configuration d'origine.

Ou peut-être que l'on devrait la laisser ainsi, avec ce petit côté "custom", ce petit côté lakester de Bonneville qui la rend si unique !
Je dois avouer que si j'avais à choisir, je ne sais pas ce que je ferais...



Mai 2010 : le propriétaire a fait son choix ! Il restaure la voiture dans sa configuration d'origine !
Il m'a gentiment envoyé quelques lignes ...

J'ai fait beaucoup de recherches ces dernières années au sujet de la voiture. J'ai parlé à des gens de l'AMOC en Grande Bretagne et des personnes de Connolly ; le but est une restauration conforme à 100% à l'origine. J'ai même rencontré quelqu'un qui l'a vu dans les années 50 !
Quelqu'un qui travaillait c
hez Connolly il y a longtemps m'a refait la sellerie comme à l'origine !
La couleur est aussi conforme à 100%. On peut la voir dans la photo lors du démontage de la voiture.
Je vous joins quelques photos.
La calandre wasboard est presque finie.

... et les quatre photos suivantes :



  


Première fois que je vois LML/50/26 dans sa couleur d'origine !

Merci beaucoup à lui !

Vue à
"Salon Privé" 2014 :


source : http://www.gizmag.com/salon-prive-highlights-photos/33710/pictures#112


source : http://www.sportscardigest.com/salon-prive-concours-2014-report-photos/2/



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