La plupart des informations présentées ici viennent du site de Don Rose.
Voici les deux pages sous forme de fichiers PDF, au ca où le
lien devienne inactif :
Historique de la voiture (fichier PDF, cliquez sur l'icône
ci-dessous)
:
Prince Bertil et les automobiles, une biographie (cliquez ci-dessous) :
Vous verrez, c'est amusant de lire comment des amateurs
américains ont poli des pièces de cette voiture...
Numéro de moteur : LB6V/50/221
selon le registre 1959 de l'AMOC.
Mais en regardant la plaque chassis ci-dessous, vous lirez LB6B/50/221, ce
qui signifie un moteur standard et non Vantage.
Voici une copie de la facture de LML/50/26, datée
10.11.50:
Concentrons nous sur les numéros :
Donc il s'agirait de LB6V/50/221 ?
Il est très intéressant de lire ce qui était dit
par le Prince Bertil lui-même en 1978 (cité par Don
Rose à partir d'un livre dont les références sont
données ensuite):
"My first Aston was a 1950 DB2
Drophead Coupe. It was light blue and had an aluminium body. It also
had
a column shift, which I didn’t care much for. I had a floor-mounted gear lever put in at
the same time the factory in Feltham exchanged my standard engine for
one of the Vantage engines. I never took the car to Sweden, it
was kept in England or France. I wish now that I had never sold it, and
I wonder what became of it?”
Extrait du livre EUROPEAN SPORTSCARS OF THE FIFTIES par Henry
Rasmussen,
Picturama Publishing, 1978.
Allez, je vous traduis ces propos !
"Ma première Aston Martin fut
un cabriolet DB2. Elle était bleu pâle et avait une
carrosserie en aluminium. Elle avait aussi un changement de vitesse au
volant que je n'aimais pas trop. J'ai
fait monté un levier de vitesses au plancher à l'usine,
à Feltham, en même temps que l'on remplaçât
mon moteur standard pour un Vantage. Je n'ai jamais
emmené la voiture en Suède, elle restait en Angleterre ou
en France. Je pense maintenant que je n'aurais jamais du la vendre, je
me demande ce qu'elle est devenue."
La boite de vitesse porte le numéro DBRC/50/46. "DBRC" signifie
boite de vitesses avec levier au volant et rapports courts.
Donc, il semble que la voiture ait été modifiée, "mise à jour" pourrait-on
dire, à la fois en ce qui concerne le moteur et le changement de
vitesse et qu'elle a gardé son
numéro de boite mais pas son préfixe moteur !
Donc elle n'a pas reçu de moteur
Vantage lors de sa contruction, mais fut convertie plus tard. En
revanche, la date précise est inconnue
Nouveauté d'avril
2010 : la conversion de la boite de vitesse date du 14 septembre 1951.
Au fait ! Avez-vous remarqué le type ? C'est une " DB MkII " et
pas encore une DB2... Ceci perdurera jusqu'au chassis LML/50/161
(inclus).
Regardez aussi la carrosserie :
Le numéro de carrosserie est 78003, soit le
troisième
cabriolet après LML/50/10 (le prototype) et
LML/50/22.
La couleur est " Jubilee Blue " et pour l'intérieur, beige, ce
qui a changé depuis.
Voici une photo de la voiture en 1951. C'est la seule photo
d'époque dont je dispose...
Au QG Aston pour les 24 heures du Mans 1951 :
le Domaine de Beauchamps.
A gauche, les voitures d'usine : LML/50/8 (VMF 64), LML/50/50 (XMC 76)
et LML/50/55 (XMC 77).
(Source : RAC1)
Au centre, LML/50/26 avec une autre DB2 derrière :
Vous remarquerez les flasques de roues, des disques uniques.
La couleur semble être désormais d'une teinte plus
foncée (comparez les couleurs de la carrosserie et de la
capote).
A noter aussi, les pare-chocs d'origine qui sont toujours là.
Nouveauté d'août 2009 : nouvelle photo de
l'endroit.
(Source : magazine Auto Passion
n°24 - juin 1989)
Voici un zoom:
Les plus belles photos viennent du super livre de Bengt Mörner et
Magnus Neergaard :
A noter un petit choc à l'aile avant droite.
(Source : DB2inS)
Cette voiture
était fabuleuse à l'origine !!!
TOUTES CES CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES ONT DEPUIS CHANGÉ.
Ce qui n'est pas clair, c'est quand les changements suivants ont
été faits :
- carrosserie totalement lisse sans pare-chocs, ni à l'avant, ni à
l'arrière.
- calandre une pièce (style DB2 ultérieures). Ce n'est pas la seule à arborer
des " washboards
" et la calandre d'une pièce. En effet, LML/50/32 les a aussi.
Voici la photo de la voiture avant qu'elle reçoive des pneus
à flancs blancs et les pare-chocs style "T bars" :
Notez les jantes peintes.
Maintenant, la voiture ressemble
à ceci :
L'arrière lisse fait penser à LML/50/19 mais ic avec un
seul pot d'échappement et la plaque minéralogique "sous
vitrine".
Ainsi que dit pour LML/50/19, l'arrière de la
carrosserie présente un "roll pan" tel ceux que l'on trouve sur
les hot-rods conçus pour courir à Bonneville, l'objectif
étant d'éliminer un maximum de turbulences
aérodynamiques. La ligne
résultante est très pure, très belle.
On trouve la même modification à l'avant de
LML/50/26.
La voiture était à
vendre en 1990 ; on la vit dans des magazines.
Voici donc une DB2 historique mais il subsiste des questions au niveau
de la date des modifications qu'elle a subi.
De surcroît, elle a "bénéficié" d'une
certaine sur-restauration de la part d'amateurs américains (lire
à ce sujet l'historique de la voiture). Des cyniques diraient
qu'elle a reçu ce que les anglo-saxons appellent le "Pebble Bleach"
treatment, jeu de mots mêlant Pebble Beach et le verbe to bleach, c'est-à-dire
l'idée de javelliser, de détruire l'historique,
l'authenticité ici.
La voiture a, parait-il, été vendue pour
$500,000 après la vente Bonhams sale. Peut-être que la
voiture mérite maintenant une restauration dans sa configuration
d'origine.
Ou peut-être que l'on devrait la laisser ainsi, avec ce petit
côté "custom", ce petit côté lakester de
Bonneville qui la rend si unique !
Je dois avouer que si j'avais à choisir, je ne sais pas ce que
je ferais...
Mai 2010 : le propriétaire a fait son choix ! Il
restaure la voiture dans sa configuration d'origine !
Il m'a gentiment envoyé quelques lignes ...
J'ai fait beaucoup de recherches ces
dernières années au sujet de la voiture. J'ai
parlé à des gens de l'AMOC en Grande Bretagne et des
personnes de Connolly ; le but
est une restauration conforme à 100% à l'origine. J'ai
même rencontré quelqu'un qui l'a vu dans les années
50 !
Quelqu'un qui travaillait chez Connolly il y a longtemps m'a refait
la sellerie comme à l'origine ! La couleur est aussi conforme
à 100%. On peut la voir dans la photo lors du démontage
de la voiture. Je vous joins quelques photos. La calandre wasboard est presque
finie.
... et les quatre photos suivantes :
Première fois que je vois LML/50/26 dans sa couleur
d'origine !