DB3 : les coupés
Remarque : Vous pouvez cliquer sur toutes les photos afin de les
obtenir dans un format plus important.
Toutes les photos ont une "source". Jetez un oeil à ma
bibliographie pour
décoder...
Il y a eut plusieurs DB3 avec des carrosseries
hors-série. C'est assez surprenant lorsque l'on considère
que seulement dix DB3 furent construites. De plus, elles étaient
destinées à la course et la moitié étaient
des voitures d'usine.
Cependant, ces voitures furent produites à une époque
où il était encore facilement possible d'acheter un
chassis et de le faire carrosser ailleurs. Qui plus est, les personnes
habituées à acquérir des voitures de prestige
avaient encore ce "reflexe". Les premières Ferrari (avant les
250) par exemple étaient très souvent carrossées
par des artisans.
Les numéros de chassis des DB3 vont de DB3/1 à DB3/10.
Je ne vais pas ici retracer tout l'historiques des courses auxquelles
elles ont pris part. Vous pouvez trouver ceci dans de bons livres mais
aussi sur ce site par
exemple.
Les DB3 ne rencontrèrent que moyennement le succès. Le
pilote Lance Macklin, par exemple, fut déçu lors de son
premier essai. Il trouvait que la DB2 avait une excellente tenue de
route la DB3 n'était pas vraiment à la hauteur. En fait,
les DB3S apporteraient bien plus de succès tant en course que
commercialement.
DB3/1
DB3/1 était une voiture d'usine et reçut une carrosserie
standard si l'on peut dire...
Mais pour Le Mans en 1952 on lui greffa un hard-top dans le but
d'améliorer son aérodynamique. Malheureusement, la DB3
manquait de puissance et le résultat ne s'avéra pas
très probant, la vitesse de pointe étant marginalement
supérieure.
Cependant, ainsi gréée, c'était une très
belle
voiture comme vous pouvez vous en rendre compte par vous-même :
(source
POST)
(source FRO)
La photo de droite est particulièrement sympathique avec les
deux cabriolets DB2 derrière...
Une photo de l'arrière vue récemment sur eBay :
DB3/3
DB3/3 est la moins connue des DB3.
Elle aussi débuta comme voiture d'usine avec une carrosserie
'standard' mais fut accidentée à Monaco en 1952 lors
d'une collision impliquant plusieurs voitures.
Le célèbre carrossier Chapron répara
l'arrière en le raccourcissant (les anglo-saxons férus de
choppers diraient que l'arrière est 'bobbé'... Voir
ci-dessous)
(source RAC1)
La pauvre DB3/3 prit feu à Goodwood et fut
reconstruite. Parmi d'autres courses auxquelles elle prit part, on peut
citer les Mille Milles de 1953.
Elle fut ensuite vendue à un pilote français du nom de
Michel Poberejsky qui courrait sous le pseudonyme de 'Myke
Sparken' (note : Myke, et non pas
Mike).
Il fit réaliser une somptueuse carrosserie de berlinette par
Vignale. Un moteur de DB3S propulsait cette 'berlinetta'
immatriculée
à Paris sous le numéro 4375 CK 75.
Sparken couru à Casablanca avec Salvadori en 1953, à
Agadir et à Dakar
en 1954.
Ensuite Sparken utilisa des Ferrari et DB3/3 voiture fut vendue
à M.Cerretti puis à M.Boris (un constructeur
d'hélicoptères) qui continua à l'utiliser en
course.
En 1956, le nouveau propriétaire de DB3/3
(M.Prodiaz) fit une course à
Montlhéry.
On pense que DB3/3 eut à souffrir d'un accident au Bois de
Boulogne au point de ne pouvoir être réparée. Le
moteur fut vendu mais le reste mis à la casse.
Quelle triste fin pour celle que l'on peut considérer comme la
plus réussie de toutes les Aston des années 50
à carrosserie hors-série...
Ci-dessous : les 12 heures de Casablanca : la n°7 est la DB3 des
frères
Whitehead (il s'agit bien sûr de DB3/10)
et la n°8 est DB3/3 utilisée par Roy Salvadori.
(source TLH)
Voici maintenant le dessin de Vignale ; vous pouvez noter le
dessin des
ailes arrières.
Les ouïes latérales (dans les ailes avant) n'apparaissent
pas
sur le dessin.
Plus important, ces ouvertures sont typiques des Aston mais CE COUPE
DATE DE 1953 SOIT 5
ANS AVANT LES DB4 !!!
CETTE VOITURE POURRAIT ETRE LA PREMIERE ASTON MARTIN A ARBORER CE
DETAIL SI CARACTERISTIQUE...
(source Philip Jones via le
registre 1996 de l'AMOC)
J'ai vérifié l'empattement. Les DB3 ont un empattement de
7'9'' soit (7
× 12 + 9) × 25.4 = 2362.2 mm. C'est exactement ça au
dixième de millimètre !
L'ami "Jacques-Louis à l'oeil de lynx" m'a
trouvé quelquechose de TRES joli sur un site consacré à
Agadir. En effet, dans
le forum, une dame a mis des photos prises durant les GP d'Agadir
pendant les années 50.
DB3/3 participa en 1954. Voici la grille :
DB3/3 est la 'berlinetta' à droite. Voici un zoom :
Et maintenant, Mesdames et Messieurs, une photo sublime d'une voiture
sublime...
(Je n'ai pas résisté à l'envie d'agrandir la
photo ! Il y a des fonds d'écran à ne pas laisser
passer...)
En passant, je n'avais pas
remarqué les ouies de capot, bien qu'elles fussent
déjà visibles sur la photo de Casablanca.
Roy Salvadori a indiqué
à Jacques-Louis
il y a quelques années que la caisse de DB3/3 avait
été transférée sur un chassis Ferrari.
Cette information lui fut ensuite confirmée par 'Myke Sparken'.
Peut-être que des Ferrari
cognoscenti nous montreront
une Ferrari avec cette carrosserie...
J'ai trouvé mon cognoscente!
L'ami Alex m'a envoyé l'info le soir même de la mise
à jour!!!
Il l'a trouvé sur le Ferrari
Chat.
La carrosserie de DB3/3 fut mise sur une Ferrari 340 America vers la
fin des années 50. La voiture est 0196A.
Voici des photos :
Elle viennent de cette
page. Voici un PDF:
JE N'AVAIS PAS REALISE QUE LE CAPOT ETAIT SI LOOOOOOOOOONG !
Encore deux autres grâce à l'ami Alex...
J'ai cherché dans mes archives Ferrari (si, si, j'en ai un
peu...) et 0196A a récemment été restaurée
dans sa configuration initiale et proposée à la vente par
G.
Fiskens.
La carrosserie fut ensuite mise sur une 212 Inter, chassis 0205 EL
(née avec une carrosserie cabriolet Ghia, exposée
à Turin en 1952). La voici :
Merci Alex pour les photos !
Cette transplantation a été réalisée par DK Engineering (photos de
juin 2007)
L'ami Jacques-Louis m'a également envoyé des
compléments :
Neuve (?), DB3/3 est
mentionnée comme achetée par
un Domini Feretti (?)
avec en plus le nom de Poberewjsky [écrit ainsi, NDA] ; livraison le
10/12/53. A tort le type de carrosserie est "barquette sport" Vignale
et le n° du moteur DP101/7 (disparu ?).
M.Sparken m'avait expliqué
qu'en l'absence de devises, les acheteurs quand même
fortunés
s'adressaient aux officiers US ou autres du SHAPE, le
commandemment
intégré de l'OTAN, à l'époque je crois
situé à St Germain en Laye.
Domini Feretti en faisait-il partie, mystère ?
Aucune
immat. n'est
mentionnée sur le registre de commandes de "Majestic
Automobiles" pour
cette auto, ni plaques rouges ni rien...
DB3/5
DB3/5 est encore une des DB3 d'usine à carrosserie 'standard'.
Vendue à
Nigel Mann en 1954, elle reçoit alors une carrosserie
coupé.
Le style fait quelque peu penser à une DB3S... en moins
réussi ! Voir ci-dessous.
(source
POST)
(source VOL1)
agrandi ici...
A Hyeres en 1954 :
(Source : AMEC)
Une autre photo envoyée par Alex (source Autocar) :
On enleva le toit aux alentours de 1955 ! Deux ailerons furent
ajoutés, ainsi qu'un repose-tête profilé.
Remarquez l'immatriculation UPL 4
(ci-dessous à droite).
(source AM Magazine vol 20 n° 80)
(source
FRO)
La grille de calandre fut enlevée. On peut remarquer
qu'elle était en fait en trois parties. Vous pouvez le voir bien
mieux en cliquant sur la photo de gauche : c'est en effet nettement
plus évident sur la photo grand format.
Voici des photos présentant des détails agrandis de la
calandre (vous pouvez là aussi cliquer pour les voir en plus
grand) :
La flèche
verte
J'ai essayé de modifier les gamma et le contraste sur cette
photo afin de permettre de visualiser
montre la
jointure
les trous sur les côtés de l'ouverture centrale dont
l'entourage
a été peint.
entre deux
parties. Sur la
photo de droite, j'ai colorié en vert clair les emplacements des
susdits trous...
A Hyeres en 1955 :
(Source : AMEC)
(Source : AMEC)
L'ami Alex m'a envoyé ces deux photos de DB3/5. Elles
correspondent à la période autour de 1958 lorsque la
voiture était à Hong Kong.
Elles
sont vraiment superbes et deviennent vraiment
énormes si vous cliquez dessus ! La source est une revue
japonaise.
DB3/5 fut reconstruite en 1982 suite à un accident.
On monta un moteur à double allumage aux spécifications
DB3S en 1984.
Vue à Lime Rock en 1983 (ci-dessous à gauche, merci Alex)
:
(Source : Classic and Sportscar
août 1991)
Article de Classic and Sportscar d'août
1991 :
On pouvait la voir à vendre chez Duncan Hamilton en
2005.
DB3/6
Cette voiture a eu une vie tourmentée !
Construite en 1953, elle avait une carrosserie barquette classique et
était immatriculée FHH 534.
La photo ci-dessus a
été repérée par l'ami Alex en
février 2010 sur eBay et est très intéressante car
elle montre DB3/6 avant qu'elle ait sa nouvelle carrosserie. Vous voyez
qu'elle a reçu l'hard-top de DB3/1 mais qu'elle a
déjà subit des modifications :
- l'avant a été modifié ; il présente
déjà l'aspect que l'on retrouve sur la photo ci-dessous
à gauche,
- les ailes ont été découpées dans le style
DB3S (celles à l'avant
seront encore recoupées),
- les roues arrières ont des disques. Il ne s'agit pas de jantes
pleines (style Dunlop) mais de disques sur des jantes à rayons.
On devine l'immatriculation FHH 534.
La légende était : BOB DENNIS IN THE EMERYSON MODIFIED
ASTON MARTIN DB3 WITH JAGUAR ENGINE. GOODWOOD 21-8-54.
Elle avait donc déjà le moteur Jaguar.
J'écrivais auparavant : En 1954, DB3/6 reçut une
carrosserie coupé (à
portes papillon) ainsi qu'un moteur Jaguar type C. L'immatriculation
devint NV 64.
On transféra le moteur d'origine (DP/101/22) dans LML/50/9 (plus
connue par son immatriculation : VMF 65). Cette dernière le
conserva jusqu'en 1955.
J'avais tort ; le moteur Jaguar était déjà dans la
voiture et la carroserie a été modifiée et non
construite de zéro.
Alex a encore
frappé !
Il a repéré cette photo (Goodwood, avril 1955) dans le
livre de Chris HARVEY :
(source HAR)
Voici un zoom. On ne peut voir les
roues arrières...
Une autre photo grâce à Alex :
Très
intéressante : immatriculation des débuts. Des
modifications de carrosserie apparaissent ; deux couleurs mais la
couleur claire est au centre ici...
Voici 5 autres photos (source : eBay) avec une nouvelle
immatriculation : NV 64.
En fait, on voit des portes
conventionnelles sur ces photos.
C'est seulement plus tard qu'elles furent modifiées en portes
"papillon" avec des modifications sur les flancs de la voiture ainsi
qu'un troisième phare ainsi que l'on peut le voir sur les deux
photos suivantes envoyées par l'ami Alex :
Nouvelle immatriculation : 778 RPH.
En 1965, on échangea les carrosseries de DB3/6 (celle-ci donc)
et de DBR2/1.
DB3/6 reçut le moteur DP/101/32 en
provenance de DB3S/4 (en 1956, le moteur DP/101/32 de DB3S/4
avait été remplacé par DP/101/30).
On doit encore la photo suivante à Alex. Il est assez rare de
voir DB3/6 dans cette configuration...
Une DB3/DB3S/DBR2 !!! Quel
cocktail...
En 1975, DB3/6 récupéra sa carrosserie coupé !
En 1982, on vendit le moteur DP/101/32.
En 1989, le chassis de DB3/6 sans moteur et sans carrosserie fut vendu
£180,000 par Christie's.
DB3/6 fut alors complètement reconstruite.
(source : revue Classic &
Sportscar de septembre 1989)
Aussi dans Thoroughbred
& Classic Cars (octobre 1989) :
Et enfin dans la Vie de l'Auto
(n°89/29) :
En 2003, l'ancienne carrosserie à portes papillon passa aux
enchères chez Christie's (encore eux, et ce, 14
ans après le chassis !).
Sur les photos ci-dessous, elle apparaît bien plus jolie qu'avant
(sans chrome et en une seule couleur, ça aide !)
(source le site de Christie's)
(source Motor Snippets)
Et celles-ci d'Alex :
DB3/6 étaient récemment proposée à la
vente par Autosport Designs Inc :
DB3/7
DB3/7 est sortie d'usine directement en
coupé ! Le premier
propriétaire était Tom
Meyer.
En 1954, la voiture était en vente chez H.W. Motors (voir
ci-dessous). Angela Brown (la fille de David Brown) en fit
l'acquisition.
En passant, on entant (et on lit...) parfois que DB3/7 est une voiture
petite à l'intérieur un peu étroit parce qu'Angela
Brown était de petite taille. Mais la voiture n'a pas
été construite pour elle !
De façon plus anecdotique, notons qu'Angela Brown épousera
plus tard
George Abecassis d'H.W.M. !
(source POST)
(source
HAR)
(source POST)
Angela Brown fit réaliser un nouveau capot avec une ouverture
ovale. La peinture changea pour un vert foncé.
Elle vendit DB3/7 en 1955.
(source
PBAM)
(source
PBAM)
(source GUIDEF)
Ces photos montrent bien que les ailes avants sont plus
hautes que le capot ! Ce qui n'était pas le cas avec la calandre
initiale.
(source
GUIDEF)
(source
VOL1)
(source HAR)
Bien peu de photos la montrant rouge (période 70s
semble-t-il...) existent. Elle redevint vert foncé par la suite !
Deux photos d'Alex (la première semble provenir
d'eBay...) :
J'ai récemment acheté un ancien numéro
magazine allemand Motor Klassik
(décembre 1989). Ils ont essayé DB3/7.
Voici quelques photos.
La ligne du capot est nettement en dessous des ailes
avant...
tout l'avant bascule...
Que pensez-vous
pouvoir glisser dans le coffre ?
... Rien ! Les freins inboard
l'occupent déjà...
Voici l'article en entier :
Pour finir, trois photos que j'ai acheté il y a quelques
années... prises lors de
Mille Miglia Storica.
Aston Martin Scrapbook
http://astonuts.free.fr
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