DB3 : les coupés

Remarque : Vous pouvez cliquer sur toutes les photos afin de les obtenir dans un format plus important.
                  Toutes les photos ont une "source". Jetez un oeil à ma
bibliographie pour décoder...

Il y a eut plusieurs DB3 avec des carrosseries hors-série. C'est assez surprenant lorsque l'on considère que seulement dix DB3 furent construites. De plus, elles étaient destinées à la course et la moitié étaient des voitures d'usine.
Cependant, ces voitures furent produites à une époque où il était encore facilement possible d'acheter un chassis et de le faire carrosser ailleurs. Qui plus est, les personnes habituées à acquérir des voitures de prestige avaient encore ce "reflexe". Les premières Ferrari (avant les 250) par exemple étaient très souvent carrossées par des artisans.

Les numéros de chassis des DB3 vont de DB3/1 à DB3/10.

Je ne vais pas ici retracer tout l'historiques des courses auxquelles elles ont pris part. Vous pouvez trouver ceci dans de bons livres mais aussi sur 
ce site par exemple.
Les DB3 ne rencontrèrent que moyennement le succès. Le pilote Lance Macklin, par exemple, fut déçu lors de son premier essai. Il trouvait que la DB2 avait une excellente tenue de route la DB3 n'était pas vraiment à la hauteur. En fait, les DB3S apporteraient bien plus de succès tant en course que commercialement.

DB3/1

DB3/1 était une voiture d'usine et reçut une carrosserie standard si l'on peut dire...
Mais pour Le Mans en 1952 on lui greffa un hard-top dans le but d'améliorer son aérodynamique. Malheureusement, la DB3 manquait de puissance et le résultat ne s'avéra pas très probant, la vitesse de pointe étant marginalement supérieure.
Cependant, ainsi gréée, c'était une très belle voiture comme vous pouvez vous en rendre compte par vous-même :

                       
                                 (source POST)                                                                (source FRO)

La photo de droite est particulièrement sympathique avec les deux cabriolets DB2 derrière...

Une photo de l'arrière vue récemment sur eBay :





DB3/3

DB3/3 est la moins connue des DB3.
Elle aussi débuta comme voiture d'usine avec une carrosserie 'standard' mais fut accidentée à Monaco en 1952 lors d'une collision impliquant plusieurs voitures.
Le célèbre carrossier Chapron répara l'arrière en le raccourcissant (les anglo-saxons férus de choppers diraient que l'arrière est 'bobbé'... Voir ci-dessous)


(source RAC1)

La pauvre DB3/3 prit feu à Goodwood et fut reconstruite. Parmi d'autres courses auxquelles elle prit part, on peut citer les Mille Milles de 1953.
Elle fut ensuite vendue à un pilote français du nom de Michel Poberejsky qui courrait sous le pseudonyme de 'Myke Sparken' (note : Myke, et non pas Mike).
Il fit réaliser une somptueuse carrosserie de berlinette par Vignale. Un moteur de DB3S propulsait cette 'berlinetta' immatriculée à Paris sous le numéro 4375 CK 75.
Sparken couru à Casablanca avec Salvadori en 1953, à Agadir et à Dakar en 1954.
Ensuite Sparken utilisa des Ferrari et DB3/3 voiture fut vendue à M.Cerretti puis à M.Boris (un constructeur d'hélicoptères) qui continua à l'utiliser en course.
En 1956, le nouveau propriétaire
de DB3/3 (M.Prodiaz) fit une course à Montlhéry.
On pense que DB3/3 eut à souffrir d'un accident au Bois de Boulogne au point de ne pouvoir être réparée. Le moteur fut vendu mais le reste mis à la casse.
Quelle triste fin pour celle que l'on peut considérer comme la plus réussie de toutes les Aston
des années 50 à carrosserie hors-série...

Ci-dessous : les 12 heures de Casablanca : la n°7 est la DB3 des frères Whitehead (il s'agit bien sûr de DB3/10) et la n°8 est DB3/3 utilisée par Roy Salvadori.
           
  
        
(source TLH)
 
Voici maintenant le dessin de Vignale ; vous pouvez noter le dessin des ailes arrières.
Les ouïes latérales (dans les ailes avant) n'apparaissent pas sur le dessin.
Plus important, ces ouvertures sont typiques des Aston mais CE COUPE DATE DE 1953 SOIT  5 ANS AVANT LES DB4 !!!
CETTE VOITURE POURRAIT ETRE LA PREMIERE ASTON MARTIN A ARBORER CE DETAIL SI CARACTERISTIQUE...


(source Philip Jones via le registre 1996 de l'AMOC) 

J'ai vérifié l'empattement. Les DB3 ont un empattement de 7'9'' soit (7 × 12 + 9) × 25.4 = 2362.2 mm. C'est exactement ça au dixième de millimètre !

L'ami "Jacques-Louis à l'oeil de lynx" m'a trouvé quelquechose de TRES joli sur un site consacré à Agadir. En effet, dans le forum, une dame a mis des photos prises durant les GP d'Agadir pendant les années 50.

DB3/3 participa en 1954. Voici la grille :



DB3/3 est la 'berlinetta' à droite. Voici un zoom :



Et maintenant, Mesdames et Messieurs, une photo sublime d'une voiture sublime...


(Je n'ai pas résisté à l'envie d'agrandir la photo ! Il y a des fonds d'écran à ne pas laisser passer...)

En passant, je n'avais pas remarqué les ouies de capot, bien qu'elles fussent déjà visibles sur la photo de Casablanca.

Roy Salvadori a indiqué à Jacques-Louis il y a quelques années que la caisse de DB3/3 avait été transférée sur un chassis Ferrari. Cette information lui fut ensuite confirmée par 'Myke Sparken'.
Peut-être que des Ferrari cognoscenti nous montreront une Ferrari avec cette carrosserie...

J'ai trouvé mon cognoscente! L'ami Alex m'a envoyé l'info le soir même de la mise à jour!!!
Il l'a trouvé sur le Ferrari Chat.

La carrosserie de DB3/3 fut mise sur une Ferrari 340 America vers la fin des années 50. La voiture est 0196A.
Voici des photos :

     

Elle viennent de cette page. Voici un PDF: 

JE N'AVAIS PAS REALISE QUE LE CAPOT ETAIT SI LOOOOOOOOOONG !

Encore deux autres grâce à l'ami Alex...

  

J'ai cherché dans mes archives Ferrari (si, si, j'en ai un peu...) et 0196A a récemment été restaurée dans sa configuration initiale et proposée à la vente par G. Fiskens.

         
  

La carrosserie fut ensuite mise sur une 212 Inter, chassis 0205 EL (née avec une carrosserie cabriolet Ghia, exposée à Turin en 1952). La voici :



  
Merci Alex pour les photos !

Cette transplantation a été réalisée par DK Engineering (photos de juin 2007)



L'ami Jacques-Louis m'a également envoyé des compléments :

Neuve (?), DB3/3 est mentionnée comme achetée par un Domini Feretti (?) avec en plus le nom de Poberewjsky [écrit ainsi, NDA] ; livraison le 10/12/53. A tort le type de carrosserie est "barquette sport" Vignale et le n° du moteur DP101/7 (disparu ?).
M.Sparken m'avait expliqué qu'en l'absence de devises, les acheteurs quand même fortunés s'adressaient aux officiers US ou autres du SHAPE, le commandemment intégré de l'OTAN, à l'époque je crois situé à St Germain en Laye.
Domini Feretti en faisait-il partie, mystère ?
Aucune immat. n'est mentionnée sur le registre de commandes de "Majestic Automobiles" pour cette auto, ni plaques rouges ni rien...



DB3/5

DB3/5 est encore une des DB3 d'usine à carrosserie 'standard'.
Vendue à Nigel Mann en 1954, elle reçoit alors une carrosserie coupé.
Le style fait quelque peu penser à une DB3S... en moins réussi ! Voir ci-dessous.

                
                  (source POST)                                                       (source VOL1)                 agrandi ici...

A Hyeres en 1954 :

(Source : AMEC)

Une autre photo envoyée par Alex (source Autocar) :

On enleva le toit aux alentours de 1955 ! Deux ailerons furent ajoutés, ainsi qu'un repose-tête profilé.
Remarquez l'immatriculation UPL 4 (ci-dessous à droite).

                                   
                   (source AM Magazine vol 20 n° 80)                                     (source FRO)                         

La grille de calandre fut enlevée. On peut remarquer qu'elle était en fait en trois parties. Vous pouvez le voir bien mieux en cliquant sur la photo de gauche : c'est en effet nettement plus évident sur la photo grand format.

Voici des photos présentant des détails agrandis de la calandre (vous pouvez là aussi cliquer pour les voir en plus grand) :

                              

          La flèche verte             J'ai essayé de modifier les gamma et le contraste sur cette photo afin de permettre de visualiser
        montre la jointure           les trous sur les côtés de l'ouverture centrale dont l'entourage a été peint.
        entre deux parties.          Sur la photo de droite, j'ai colorié en vert clair les emplacements des susdits trous...

A Hyeres en 1955 :


(Source : AMEC)


(Source : AMEC)

L'ami Alex m'a envoyé ces deux photos de DB3/5. Elles correspondent à la période autour de 1958 lorsque la voiture était à Hong Kong.
Elles sont vraiment superbes et deviennent vraiment énormes si vous cliquez dessus ! La source est une revue japonaise.





DB3/5 fut reconstruite en 1982 suite à un accident. On monta un moteur à double allumage aux spécifications DB3S en 1984.

Vue à Lime Rock en 1983 (ci-dessous à gauche, merci Alex) :

  
                                                                              (Source : Classic and Sportscar août 1991)

Article de Classic and Sportscar d'août 1991 :

   

On pouvait la voir à vendre chez
Duncan Hamilton en 2005.


(source le site de Duncan Hamilton)


DB3/6

Cette voiture a eu une vie tourmentée !
Construite en 1953, elle avait une carrosserie barquette classique et était immatriculée FHH 534.



La photo ci-dessus a été repérée par l'ami Alex en février 2010 sur eBay et est très intéressante car elle montre DB3/6 avant qu'elle ait sa nouvelle carrosserie. Vous voyez qu'elle a reçu l'hard-top de DB3/1 mais qu'elle a déjà subit des modifications :
- l'avant a été modifié ; il présente déjà l'aspect que l'on retrouve sur la photo ci-dessous à gauche,
- les ailes ont été découpées dans le style DB3S (celles à l'avant seront encore recoupées),
- les roues arrières ont des disques. Il ne s'agit pas de jantes pleines (style Dunlop) mais de disques sur des jantes à rayons.
On devine l'immatriculation FHH 534.

La légende était : BOB DENNIS IN THE EMERYSON MODIFIED ASTON MARTIN DB3 WITH JAGUAR ENGINE. GOODWOOD 21-8-54.
Elle avait donc déjà le moteur Jaguar.

J'écrivais auparavant : En 1954, DB3/6 reçut une carrosserie coupé (à portes papillon) ainsi qu'un moteur Jaguar type C. L'immatriculation devint NV 64.
On transféra le moteur d'origine (DP/101/22) dans LML/50/9 (plus connue par son immatriculation : VMF 65). Cette dernière le conserva jusqu'en 1955.

J'avais tort ; le moteur Jaguar était déjà dans la voiture et la carroserie a été modifiée et non construite de zéro.


Alex a encore frappé !
Il a repéré cette photo (Goodwood, avril 1955) dans le livre de Chris HARVEY :


(source HAR)
Voici un zoom. On ne peut voir les roues arrières...



Une autre photo grâce à Alex :   
Très intéressante : immatriculation des débuts. Des modifications de carrosserie apparaissent ; deux couleurs mais la couleur claire est au centre ici...

                                                         
Voici 5 autres photos (source : eBay) avec une nouvelle immatriculation : NV 64.
              

   

     
En fait, on voit des portes conventionnelles sur ces photos.

    
(source AMOC forum)

C'est seulement plus tard qu'elles furent modifiées en portes "papillon" avec des modifications sur les flancs de la voiture ainsi qu'un troisième phare ainsi que l'on peut le voir sur les deux photos suivantes envoyées par l'ami Alex :


              
Nouvelle immatriculation : 778 RPH.

               


En 1965, on échangea les carrosseries de DB3/6 (celle-ci donc) et de DBR2/1.
DB3/6 reçut le moteur
DP/101/32 en provenance de DB3S/4 (en 1956, le moteur DP/101/32 de DB3S/4 avait été remplacé par DP/101/30).

On doit encore la photo suivante à Alex. Il est assez rare de voir DB3/6 dans cette configuration...

Une DB3/DB3S/DBR2 !!! Quel cocktail...

En 1975, DB3/6 récupéra sa carrosserie coupé !

En 1982, on vendit le moteur DP/101/32.

En 1989, le chassis de DB3/6 sans moteur et sans carrosserie fut vendu
£180,000 par Christie's.
DB3/6 fut alors complètement reconstruite.

                   
                    (source : revue Classic & Sportscar de septembre 1989)

Aussi dans Thoroughbred & Classic Cars (octobre 1989) :

Et enfin dans la Vie de l'Auto (n°89/29) :



En 2003, l'ancienne carrosserie à portes papillon passa aux enchères chez Christie's (encore eux, et ce, 14 ans après le chassis !).
Sur les photos ci-dessous, elle apparaît bien plus jolie qu'avant (sans chrome et en une seule couleur, ça aide !)

                                        
                                   (source le site de Christie's)                                    (source Motor Snippets)

Et celles-ci d'Alex :





DB3/6 étaient récemment proposée à la vente  par Autosport Designs Inc :


(source Anamera : ici, ici and ici !!!)


DB3/7

DB3/7 est sortie d'usine
directement en coupé ! Le premier propriétaire était Tom Meyer.
En 1954, la voiture était en vente chez H.W. Motors (voir ci-dessous). Angela Brown (la fille de David Brown) en fit l'acquisition.

En passant, on entant (et on lit...) parfois que DB3/7 est une voiture petite à l'intérieur un peu étroit parce qu'Angela Brown était de petite taille. Mais la voiture n'a pas été construite pour elle !

De façon plus anecdotique, notons qu'Angela Brown
épousera plus tard George Abecassis d'H.W.M. !

                
                      (source POST)                                                (source HAR)                             (source POST)

Angela Brown fit réaliser un nouveau capot avec une ouverture ovale. La peinture changea pour un vert foncé.
Elle vendit DB3/7 en 1955.

                   
                     (source PBAM)                               
  (source PBAM)                                        (source GUIDEF)

Ces photos montrent bien que les ailes avants sont plus hautes que le capot ! Ce qui n'était pas le cas avec la calandre initiale.

                          
           
                     
(source GUIDEF)                            (source VOL1)                                       (source HAR)

Bien peu de photos la montrant rouge (période 70s semble-t-il...) existent. Elle redevint vert foncé par la suite !

Deux photos d'Alex (la première semble provenir d'eBay...) :

       

J'ai récemment  acheté un ancien numéro magazine allemand Motor Klassik (décembre 1989). Ils ont essayé DB3/7.
Voici quelques photos.

 
  La ligne du capot est nettement en dessous des ailes avant...                                tout l'avant bascule...
            
  

   

                           

          Que pensez-vous pouvoir glisser dans le coffre ? ...       Rien ! Les freins inboard l'occupent déjà...

Voici l'article en entier :

      

Pour finir, trois photos que j'ai acheté il y a quelques années... prises lors de Mille Miglia Storica.

                       



                                                                                                                           Aston Martin Scrapbook
                                                                                                                              http://astonuts.free.fr

                                                                                                                                
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