THE WASHBOARD REGISTER
ASTON MARTIN DB2
 
LML/50/5 (VMG 606)
 
N'HESITEZ PAS A CONTRIBUER !

Moteur numéro : 
LB6/49/79, remplacé par le LB6A/50/211 fin 1950.
Carrosserie numéro 68001 (première "vraie" DB2).
Bleue, intérieur gris.


Comme toute les DB2 avant LML/50/11 (c'est-à-dire de LML/50/5 à LML/50/10, puisque les précédentes, de LMA/49/1 à LML/49/4 étaient des DB Mark II), cette voiture avait à l'origine un capot sans la prise d'air du capot (à l'exception peut-être de LML/50/6).
 
LML/50/5 était appelée " Experimental Prototype DB MkII " à l'usine.
Elle fut construite pour le développement du moteur LB6 (qui avait déjà débuté avec LML/49/3) et surtout pour des essais de carrosserie puisqu'il s'agit de la " première vraie DB2 " après les quatre précédentes " DB MkII ".
Une fois de plus, il est important de rappeler que le nom de la voiture n'était pas définitif :
" Experimental Prototype DB MkII " et non (en tout cas, pas encore) " DB2 ". Cela viendra plus tard et c'est à ce moment-là que la " 2 litre Sports " sera rebaptisée " DB1 " rétrospectivement.


On a dit parfois que LML/50/5 avait à l'origine reçu un 4 cylindres 2 litres puis ensuite qu'elle servit pour tester le 6 cylindres 2.6 litres.

Cela me parait hautement improbable et, ce, pour deux raisons :
- premièrement, le numéro de chassis. En effet, LML/50/5 signifie que le chassis a été construit pour recevoir le 6 cylindres LB6. Avec un 4 cylindres 2 litres, cela aurait été LMA/50/5. Et dans les registres d'usine, il ne semble pas que ce soit cela.
- deuxièmement, cela ne semble pas logique, puisque David Brown savait que le 4 cylindres n'était pas assez puissant et qu'il fallait un 6 cylindres (il avait acheté la marque Lagonda pour cela). De plus, le 6 cylindres avait déjà été testé sur LML/49/3 (et aussi sur LML/49/4 pour un usage tourisme).
Peut-être que pour être parfaitement sûr, il faudrait observer le chassis pour tenter de trouver des marques d'autres fixations moteur...

Voici quatre photos de LML/50/5 en mai 1950 au lancement public devant l'hotel de l'aéroport Hanworth Air Park à Feltham.

  
                                        (Source: FRO)                                                                 (Source: AM Magazine vol 21 no 88)

 
                          (Source: AM Magazine vol 21 no 88)                                                             (Source: TAM)


LML/50/5 apparut partout ! Dans les publicités :

    


... et les catalogues. J'ai mis deux photos trouvées sur des sites de ventes aux enchères parce que je ne connais pas la bonne nuance de bleu !





Merci Dom pour cette publicité.


L'agent de Brooklands vendit la voiture à David Emmet.
On la vit dans plusieurs épreuves.

1952 : B.D.C.Firle Hill Climb (Emmet), 1èr de sa classe
          Lloyds M.C. Sprint Rally (Emmet), 1èr de sa classe
          Coupe des Alpes (Godsall), accident


Godsall à la Coupe des Alpes
Remarquez la prise d'air apparue sur le capot.
(Source: AMEC)

Voici quelques photos récentes après changement de couleur pour un vert ressemblant au Cadillac green...

    
(photos Internet)


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