Moteur numéro :
LB6/49/79, remplacé par le LB6A/50/211
fin 1950.
Carrosserie numéro 68001 (première "vraie" DB2).
Bleue, intérieur gris.
Comme toute les DB2 avant LML/50/11 (c'est-à-dire de
LML/50/5
à LML/50/10, puisque les
précédentes, de LMA/49/1
à LML/49/4 étaient des DB Mark II), cette voiture avait
à l'origine un capot sans la prise d'air du capot (à
l'exception peut-être de LML/50/6).
LML/50/5 était appelée " Experimental Prototype DB MkII "
à l'usine.
Elle fut construite pour le développement du moteur LB6 (qui
avait déjà débuté avec
LML/49/3) et surtout pour des essais de carrosserie puisqu'il s'agit de
la " première vraie DB2 " après les quatre
précédentes " DB MkII ".
Une fois de plus, il est important de rappeler que le nom de la voiture
n'était pas définitif :
" Experimental Prototype DB MkII " et non (en tout cas, pas
encore) " DB2 ". Cela viendra plus tard et c'est à ce
moment-là que la " 2 litre Sports " sera rebaptisée "
DB1 " rétrospectivement.
On a dit parfois que LML/50/5 avait à l'origine reçu un 4
cylindres 2 litres puis ensuite qu'elle servit pour tester le 6
cylindres 2.6 litres.
Cela me parait hautement improbable et, ce, pour deux raisons :
- premièrement, le numéro de chassis. En effet, LML/50/5
signifie que le chassis a été construit pour recevoir le
6 cylindres LB6. Avec un 4 cylindres 2 litres, cela aurait
été LMA/50/5. Et
dans les registres d'usine, il ne semble pas que ce soit cela.
- deuxièmement, cela ne semble pas logique, puisque David Brown
savait que le 4
cylindres n'était pas assez puissant et qu'il fallait un 6
cylindres (il avait acheté la marque Lagonda pour cela). De
plus, le 6 cylindres avait déjà été
testé sur LML/49/3 (et aussi sur LML/49/4 pour un usage
tourisme).
Peut-être que pour être parfaitement sûr, il faudrait
observer le chassis pour tenter de trouver des marques d'autres
fixations moteur...
Voici quatre photos de LML/50/5 en mai 1950 au lancement
public devant l'hotel de l'aéroport Hanworth Air Park à
Feltham.
(Source:
FRO)
(Source: AM Magazine
vol
21 no 88)
(Source: AM Magazine vol
21 no 88)
(Source: TAM)
LML/50/5 apparut partout ! Dans les
publicités :
... et les catalogues. J'ai mis
deux photos trouvées sur des sites de ventes aux enchères
parce que je ne connais pas la bonne nuance de bleu !
Merci Dom pour cette
publicité.
L'agent de Brooklands vendit la
voiture à David Emmet.
On la vit dans plusieurs épreuves.
1952 : B.D.C.Firle Hill Climb
(Emmet), 1èr de sa classe
Lloyds M.C. Sprint Rally
(Emmet), 1èr de sa classe
Coupe des Alpes (Godsall),
accident
Godsall à la Coupe des Alpes
Remarquez la prise d'air apparue sur le capot.
(Source: AMEC)
Voici quelques photos
récentes après changement de couleur pour un vert
ressemblant au Cadillac green...