THE WASHBOARD REGISTER
ASTON MARTIN DB2
LML/50/8
N'HESITEZ PAS A CONTRIBUER !
VOITURE D'USINE.
REGARDEZ CETTE
PAGE POUR LES QUATRE STYLES DIFFERENTS DE CARROSSERIE.
Moteur : LB6B/50/142
Pas de numéro de carrosserie.
Peinture "Cadillac Green" et intérieur rouille.
(Source : FRO)
1950 : Le Mans (Abecassis / Macklin), 5ème du
général, 87,3 mph (140,5 km/h), 1ère à
l'Index et dans sa classe.
Premier style de carrosserie (Source : POST)
(Source : BRITLM)
1950 : Silverstone B.R.D.C. (Sommer), 2ème de sa classe, 79,9
mph (128,6 km/h)
Deuxième type de
carrosserie (Source
AM Magazine vol 20 no 82)
Photo envoyée par Dom.
1950 : Ulster T.T. (Macklin), 3ème de sa classe, 71,8 mph (115,6
km/h)
Shelsley Walsh
(Brackenbury), 6ème de sa classe, victoire d'équipe
1951 : Mille Miglia (Wisdom /
Hume), 11èmes du général, 1ers de leur classe,
68,79 mph (158,95 km/h)
Il ne s'agissait pas là d'une inscription de l'usine.
Pour les 24 Heures du Mans 1951, une équipe de trois voitures
était prévue. Elle devait être composée de
la première des DB3 et de deux DB2 allégées. Il ne
s'agissait pas d'inscrire une équipe de trois DB2
allégées comme on peut le lire parfois ; chez Aston
Martin, on savait bien qu'il fallait désormais concevoir un
véhicule prévu pour la compétition dès le
départ.
Quand John Wyer commeça à étudier la DB2 dans le
but de l'améliorer, il fut horrifié par le poids.
Par exemple, les DB2 courraient avec les sièges de série,
chacun pesant 18 kg !
Pour les nouvelles DB2 d'usine (code DP47), une cure d'amaigrissement
fût déclarée nécessaire : toutes les vitres
(hormis le pare-brise) étaient en Plexiglas, la carrosserie
n'avait plus de chrome, de l'aluminium 18 gauge à la place de 16
gauge (11,53 mm
d'épaisseur au lieu de 14,43 mm). Le chassis perforé
(pour gagner 15 kg). En tout, 204 kg de moins.
Les deux DP47 / DB2 allégées immatriculées XMC 76
et XMC 77 (chassis numéros LML/50/50 et LML/50/55)
étaient presque terminées mais pour le troisième
véhicule de l'équipe, qui devait être la
première DB3, il commençait à être clair
qu'il ne serait pas prêt.
La décision fût donc prise de rappeler la "bonne vieille"
VMF 64, qui était la voiture de David Brown à
l'époque, dans une version "dégonflée" avec un
moteur basse compression.
Les DP47 avaient un chassis allégé ainsi qu'une
carrosserie fine qui ne pouvaient, pour des raisons de temps,
être adaptés sur VMF
64.
VMF 64 ne reçut donc qu'un intérieur allégé
et un moteur plus puissant qui pouvait sortir jusqu'à 140
chevaux avec des Weber.
Elle ne perdit pas grand-chose parce qu'il semble que les DP47 avaient
un peu perdu en stabilité à haute vitesse.
1951 : Le Mans (Macklin / Thompson), 3ème overall, 90,0 mph
(144,8 km/h), 1ère de sa classe, 4ème à l'Index
(Source : POST)
1951 : Alpine Rally (Wisdom / Mrs Wisdom), Alpine Cup, 1ère
dans 4
épreuves
"Road
Impressions" (impressions de conduite), Autocar, July
20th
1952 : Mille Miglia (Wisdom / Lown), 12ème, 1ère de sa
classe, 71,8 mph (115,5 km/h)
Alpine Rally
(Wisdom / Nockolds), 15ème, 5ème de sa classe
Earls Court Show
Illustrée dans une publicité pour "the David Brown
companies" en février
(Source : 48-59)
Toujours le troisième type
de carrosserie sur cette photo vue sur eBay...
4ème carroserie datant de 1953 ou 1954. Voir ici.
1955 T.O.S.C. Autocar,
January 7ème
Silverstone c.1964 (merci DB2Hawaii pour cette superbe photo)
Sur cette magnique photo, à l'atmosphère incomparable, de
gauche à droite : TLR 628 est
AM300/1157 (DB2/4 MkII), RLT 789 est LML/1001 (DB2/4 cabriolet), 148
MMC est
LML/501 (DB2/4), LUY 800 est LML/50/400 (DB2 cabriolet), VMF 64 est
LML/50/8
(DB2)
Après ceci, VMF 64 continua la compétition en
épreuve historique.
A Silverstone en 2001 :
Toutes les DB2 d'usine y étaient :
(Merci José pour cette
photo)
Vue à Salon Privé
en 2009:
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