THE WASHBOARD REGISTER
ASTON MARTIN DB2
LML/50/8
 
N'HESITEZ PAS A CONTRIBUER !

VOITURE D'USINE.

REGARDEZ CETTE PAGE POUR LES QUATRE STYLES
DIFFERENTS DE CARROSSERIE.

Moteur : LB6B/50/142
Pas de numéro de carrosserie.
Peinture "Cadillac Green" et intérieur rouille.


(Source : FRO)

1950 : Le Mans (Abecassis / Macklin), 5ème du général, 87,3 mph (140,5 km/h), 1ère à l'Index et dans sa classe.


Premier style de carrosserie (Source : POST)


(Source : BRITLM)

1950 : Silverstone B.R.D.C. (Sommer), 2ème de sa classe, 79,9 mph (128,6 km/h)


Deuxième type de carrosserie (Source AM Magazine vol 20 no 82)


Photo envoyée par Dom.

1950 : Ulster T.T. (Macklin), 3ème de sa classe, 71,8 mph (115,6 km/h)
          Shelsley Walsh (Brackenbury), 6ème de sa classe, victoire d'équipe

1951 : Mille Miglia (Wisdom / Hume), 11èmes du général, 1ers de leur classe, 68,79 mph (158,95 km/h)
Il ne s'agissait pas là d'une inscription de l'usine.


Pour les 24 Heures du Mans 1951, une équipe de trois voitures était prévue. Elle devait être composée de la première des DB3 et de deux DB2 allégées. Il ne s'agissait pas d'inscrire une équipe de trois DB2 allégées comme on peut le lire parfois ; chez Aston Martin, on savait bien qu'il fallait désormais concevoir un véhicule prévu pour la compétition dès le départ.

Quand John Wyer commeça à étudier la DB2 dans le but de l'améliorer, il fut horrifié par le poids.
Par exemple, les DB2 courraient avec les sièges de série, chacun pesant 18 kg !
Pour les nouvelles DB2 d'usine (code DP47), une cure d'amaigrissement fût déclarée nécessaire : toutes les vitres (hormis le pare-brise) étaient en Plexiglas, la carrosserie n'avait plus de chrome, de l'aluminium 18 gauge à la place de 16 gauge (11,53 mm d'épaisseur au lieu de 14,43 mm). Le chassis perforé (pour gagner  15 kg). En tout, 204 kg de moins.

Les deux DP47 / DB2 allégées immatriculées XMC 76 et XMC 77 (chassis numéros LML/50/50 et LML/50/55) étaient presque terminées mais pour le troisième véhicule de l'équipe, qui devait être la première DB3, il commençait à être clair qu'il ne serait pas prêt.
La décision fût donc prise de rappeler la "bonne vieille" VMF 64, qui était la voiture de David Brown à l'époque, dans une version "dégonflée" avec un moteur basse compression.

Les DP47 avaient un chassis allégé ainsi qu'une carrosserie fine qui ne pouvaient, pour des raisons de temps, être adaptés sur VMF 64.
VMF 64 ne reçut donc qu'un intérieur allégé et un moteur plus puissant qui pouvait sortir jusqu'à 140 chevaux avec des Weber.
Elle ne perdit pas grand-chose parce qu'il semble que les DP47 avaient un peu perdu en stabilité à haute vitesse.

1951 : Le Mans (Macklin / Thompson), 3ème overall, 90,0 mph (144,8 km/h), 1ère de sa classe, 4ème à l'Index


(Source : POST)

1951 : Alpine Rally (Wisdom / Mrs Wisdom), Alpine Cup, 1ère dans 4 épreuves
          "Road Impressions" (impressions de conduite), Autocar, July 20th

1952 : Mille Miglia (Wisdom / Lown), 12ème, 1ère de sa classe, 71,8 mph (115,5 km/h)
          Alpine Rally (Wisdom / Nockolds), 15ème, 5ème
de sa classe
          Earls Court Show

Illustrée dans une publicité pour "the David Brown companies" en février

(Source : 48-59)


Toujours le troisième type de carrosserie sur cette photo vue sur eBay...


4ème carroserie datant de 1953 ou 1954. Voir ici.

1955 T.O.S.C. Autocar, January 7ème



Silverstone c.1964 (merci DB2Hawaii pour cette superbe photo)

Sur cette magnique photo, à l'atmosphère incomparable, de gauche à droite : TLR 628 est AM300/1157 (DB2/4 MkII), RLT 789 est LML/1001 (DB2/4 cabriolet), 148 MMC est LML/501 (DB2/4), LUY 800 est LML/50/400 (DB2 cabriolet), VMF 64 est LML/50/8 (DB2)




Après ceci, VMF 64 continua la compétition en épreuve historique.



A Silverstone en 2001 :


Toutes les DB2 d'usine y étaient :


(Merci José pour cette photo)


Vue à Salon Privé en 2009:


(Source : supercars.net)


                           
                                                                  (Source : Anamera)                                                                       (PDF)

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Vendue aux enchères par RM Auctions le 28 octobre 2009 à Londres.

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(Source:
RM Auctions)


De nouvelles photos sur deux sites :

Tout d'abord, sur le site officiel de RM. En voici quelques unes :

 
Quelle patine !
 

Avez-vous remarqué la plaque du Mans ???
Il y a un trait d'union entre Aston et Martin comme lorsque Lionel MARTIN était le patron...
et aussi le type n'est pas DB2 mais "LB 6", c'est-à-dire le type du moteur. Regardez ci-dessous :


Voici un fichier ZIP avec toutes les photos de RM :
Cliquez sur la photo pour télécharger.

La page de RM (PDF) :
Presque la même page dans  la section après-guerre de Pre War Cars (PDF) :


Vue aussi sur le site Barchetta.

La page au
format PDF :

Le fichier ZIP de toutes les photos :

Une sélection parmi celles-ci :










Sacrée patine ...

 

UNE RESTAURATION DETRUIRAIT 50 ANS D'HISTOIRE DE COMPETITION !
MERCI DE NE JAMAIS FAIRE CELA !

Vendue 500 000 livres Sterling. Voir cette page d'Anamera pour les résultats complets.
La Mercedes 600 dans son jus est fascinante...

                                                                                                                           Aston Martin Scrapbook
                                                                                                                              http://astonuts.free.fr<>

                                                                                                                                  RETOUR