Aston Martin DB MkIII : un jonc chromé comme point de départ à un historique...
 
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                  Toutes les photos ont une "source". Jetez un oeil à ma
bibliographie pour décoder.


L'Aston Martin DB MkIII est la dernière de la période Feltham. C'est aussi la dernière évolution basée sur la carrosserie de la DB2.

En tant que dernier modèle des années 50, c'est aussi la dernière dont la destination est prioritairement les petites routes sinueuses nécessitant vivacité et reprises..
Dans les années 60, les autoroutes apparaissent (elles existaient déjà aux Etats-Unis) et les voitures de sport deviennent GT (Grand Tourisme).
Les DB4 seront à la hauteur de ce défit, mais c'est une autre période... même si la DB4 apparaît en octobre 1954 et que la DB MkIII est produite jusqu'en juillet 1959 !
Ceci est en partie dû au fait que la DB4 n'avait pas encore de dérivé cabriolet. En partie seulement parce qu'à la fin de la production des DB MkIII, les 'saloons' étaient encore produits. Les coupés (FHC) viendront aussi à l'extrême fin. Il est parfois dit que les FHC furent fabriquées parce que les cabriolets ne se vendaient plus (la carrosserie des FHC est basée sur celle des cabriolets).

I. Avant la DB MkIII

Souvenez-vous : en 1948, c'était la Two Litre Sports avec un 4 cylindres.
Après, en 1950, vint le tour de la magnifique DB2 (la
Two Litre Sports fut alors rebaptisée DB1) avec le superbe 6 cylindres d'origine Lagonda (David Brown avait acheté Lagonda exprès pour cela !).
Les premiers modèles étaient équipés d'une superbe calandre chromée en trois morceaux mais, après la cinquantième, et pour des raisons de coûts, il fut décidé de fondre les trois parties
en un seul morceau. La forme résultante ressemble à un T inversé. On parle aussi de chapeau de gendarme...
411 DB2 furent produites mais ce modèle dut évoluer car il ne disposait que de deux places et n'avait pas de coffre.


En 1953, apparut la DB2/4. 2/4 signifie pour les Anglais "2/4 seater" soit 2+2. Dans la littérature automobile des années 50, on peut aussi rencontrer DB2-4.
La grande nouveauté, c'était des petits sièges à l'arrière, décrits comme étant des "cuvettes de toilettes" ("lavatory seats") par Harold BEACH lui-même. Ce dernier trouvait qu'avoir proposé la DB2 avec seulement deux places était une erreur de marketing (SOURCE
PBAM). Les sièges arrières pouvaient être rabattus et la présence d'un hayon faisait de DB2/4 un "shooting brake" (un break de chasse) bien avant la conversion de la DB5. C'était d'ailleurs une des toutes premières utilisations d'un hayon sur une voiture.
La DB2/4 avait aussi des pare-chocs renforcés (en fait de vrais pare-chocs puisque la DB2 n'avait que des bandes fixées directement sur la carrosserie...).
En tout, il y eut 565 DB2/4.



En 1955, des raffinements furent apportés. Le nouveau modèle était désigné DB2/4 MkII et la production cessa en août 1957.
Le toit était réhaussé à l'avant donnant un profil un peu moins bulbeux, d'autant plus que des feux arrières nouveaux faisaient comme des ailerons.
Comme le pare-brise avait la même hauteur que sur la DB2/4, il y avait un petit espace de tôle entre lui et le toit. Un petit jonc chromé enjoliva cet endroit et parcourut toute la carrosserie jusqu'à l'arrière en soulignant le hayon et en favorisant ainsi une découpe de peinture en deux tons qui était offerte en option.
En fait, il y eut beaucoup d'améliorations : des moteurs plus puissants apparurent et un frein à main flyoff remplaça le "parapluie" installé sur les modèles précédents.
Aussi le capot n'incluait plus les ailes avants. Il était ainsi plus léger et moins susceptible de bouger lorsque la voiture roulait... Il était aussi beaucoup plus facile d'aligner les différents éléments de carrosserie tout en gardant une accessibilité très satisfaisante.
La DB2/4 MkII n'est pas vraiment très aimée par certains amateurs d'Aston parce qu'elle a, à leurs yeux, trop de chromes ; elle est trop clinquante. Mais elle peut être considérée comme l'évolution ultime de la DB2 conservant encore la calandre originelle.
Elle est aussi très rare puisque seulement 199 furent fabriquées.

      

       Une DB2/4 MkII. Notez le toit réhaussé et le jonc chromé. (source VOL1)
      Derrière, une DB2/4 avec le capot ouvert : il emmène avec lui les ailes
      contrairement aux MkII et MkIII.



II. Place à la DB MkIII...


En mars 1957 Aston Martin sort un nouveau modèle (notez que la DB2/4 MkII sera encore produite jusqu'en août 1957...).
Le moteur, complètement redessiné par Tadek Marek, était disponible dans de nombreux niveaux de performances. J'écrirai à ce sujet dans une prochaine page.

Cette nouvelle évolution du dessin de la DB2 avait un style très différent grâce à un avant complétement changé dans le style de la DB3S de production.
C'est un changement très important car ce nouveau dessin va donner le style Aston Martin pour les années à venir. Il évoluera en effet progressivement et peut encore se voir sur les modèles actuels.

        
             DB3S/119 : une des trois DB3S coupés de série                     AM300/3/1830 : une des cinq DB MkIII FHC
                                      (source HAR)                                                                  (source GUIDEF)

Sur la photo de droite de la DB MkIII blanche, on voit très bien que le capot est séparé des ailes avant, mais aussi que ces ailes sont un peu "pincées" sur leur partie supérieure (à l'avant, près des roues). Cette particularité permet très certainement d'évacuer plus facilement la chaleur provenant des freins et/ou du moteur.

Ci-dessous, une photo intéressante car elle présente trois modèles de Feltham côte à côte.
De gauche à droite : DB MkIII (IIIB), DB2/4 et DB2/4 MkII (il manque une DB2 et une IIIA...).
On peut noter que l'arrière de la DB2/4 est plus "bulbeux". et plus plat lorsqu'on le compare à celui de la DB2/4 MkII.

          
                                        
  (source l'excellent site AstonMartins.com)



Sur la DB MkIII, le pare-brise est plus haut et donc le jonc chromé au dessus n'est plus utile. Une peinture unie était donc la norme.
Cependant, plusieurs DB MkIII ont reçu un jonc plus simple autour de l'arrière qui pouvait être utilisé pour la démarcation d'une peinture bicolore.
  
Voici une jolie DB2/4 MkII en deux couleurs...
                        
                                                                            (source FRO)

... et une DB MkIII en deux couleurs. Notez la séparation des deux couleurs différentes selon le modèle.

        
        (sources : Auto Collections, ici parmi les véhicules vendus et plus précisément ici et aussi sur ConceptCarz.com)


            
                           (source PBAM)                                    Elles peuvent aussi être découvertes dans une grange française...
                                                                                           (source Thoroughbred & Classic Cars, novembre 1990)

Les peintures deux tons étaient à la mode dans les années 50 mais quand la DB MkIII apparut, elles l'étaient nettement moins, surtout sur les voitures de sport.
Cependant plusieurs Aston furent encore peintes ainsi dans les années 60.
Merci de regarder ma page sur les
Aston à (2) tons...

Voici une DB MkIII monocolore mais avec le jonc chromé !

           
                                      (essai de Motor Trend,
source 48-59)

Voici un zoom avec un contraste accusé. Vous pouvez aussi assez bien voir le jonc en cliquant sur les photos ci-dessus.

       

A L'INTERIEUR, le tableau de bord introduit avec la DB2 et conservé jusqu'à DB2/4 MkII fut modifié.
Avec la DB MkIII, tout était sous les yeux.

Sur la DB2, il y avait une planche de bois fixée au milieu d'un tableau de bord recouvert de cuir alors que sur la DB2/4 (et aussi sur la DB2/4 MkII) il y avait trois parties dont celle du milieu était une planche rectangulaire :

              
                 
                    (source : un forum français)                     (AM300/1120, une DB2/4 MkII à            
                                                                                 vendre par
Autoport Designs Inc)

                           
                            Le nouveau tableau de bord des DB MkIII
      
                               (source ConceptCarz.com)

Il est amusant de noter que c'est au moment où les modèles vendus avec conduite à gauche devenaient de plus en plus prégnantes chez Aston Martin que l'usine a décidé de changer pour un dessin qui demandait la fabrication de deux "moules" : un pour la conduite à gauche et un pour celle à droite. En effet, il est bon de se souvenir que dans la première partie des années 50, beaucoup de voitures anglaises vendues à l'exportation l'étaient avec la conduite à droite (avec l'exception des Etats-Unis tout de même). Par ailleurs, les marques de luxe (dont les grands constructeurs français avant-guerre) avaient associé le prestige et la conduite à droite. Cette idée était encore dans les esprits à ce moment.
Enfin, il est aussi bon de noter que ce tableau de bord est resté chez Aston Martin jusqu'à la DB6 Mk2, c'est-à-dire fin 1970.

Pour résumer, la DB MkIII est un point de départ au niveau du style Aston Martin, tant pour l'extérieur que pour l'intérieur.
C'est sûrement pour cette raison mais aussi parce que c'est la dernière évolution Feltham (la plus à jour, la plus puissante SI vous avez "les bonnes options") que les amateurs d'Aston Martin la préfèrent souvent à celles qui l'ont précédé même s'il y a des spécialistes pour se plaindre de la faiblesse du moteur (largement plus poussé et souffrant d'un alliage de moins bonne qualité).
                                                           
                                                                                                                           Aston Martin Scrapbook
                                                                                                                              http://astonuts.free.fr

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