Aston Martin DB MkIII : un
jonc chromé comme point de départ à un historique...
Remarque : Vous pouvez cliquer sur toutes les photos afin de les
obtenir dans un format plus important.
Toutes les photos ont une "source". Jetez un oeil à ma
bibliographie pour
décoder.
L'Aston Martin DB MkIII est la dernière de la
période Feltham. C'est aussi la dernière évolution
basée sur la carrosserie de la DB2.
En tant que dernier modèle des années 50, c'est aussi la
dernière dont la destination est prioritairement les petites
routes sinueuses nécessitant vivacité et reprises..
Dans les années 60, les autoroutes apparaissent (elles
existaient déjà aux Etats-Unis) et les voitures de sport
deviennent GT (Grand Tourisme).
Les DB4 seront à la hauteur de ce défit, mais c'est une
autre période... même si la DB4 apparaît en octobre
1954 et que la DB MkIII est produite jusqu'en juillet 1959 !
Ceci est en partie dû au fait que la DB4 n'avait pas encore de
dérivé cabriolet. En partie seulement parce qu'à
la fin de la production des DB MkIII, les 'saloons' étaient
encore produits. Les coupés (FHC) viendront aussi à
l'extrême fin. Il est parfois dit que les FHC furent
fabriquées parce que les cabriolets ne se vendaient plus (la
carrosserie des FHC est basée sur celle des cabriolets).
I. Avant la DB MkIII
Souvenez-vous : en 1948, c'était la Two Litre Sports avec un 4
cylindres.
Après, en 1950, vint le tour de la magnifique DB2 (la Two
Litre
Sports fut alors rebaptisée DB1) avec le superbe 6 cylindres
d'origine Lagonda (David Brown avait acheté Lagonda
exprès pour cela !).
Les premiers modèles étaient équipés d'une
superbe calandre chromée en trois morceaux mais, après la
cinquantième, et pour des raisons de coûts, il fut
décidé de fondre les trois parties en un seul
morceau. La forme résultante ressemble à un T
inversé. On parle aussi de chapeau de gendarme...
411 DB2 furent produites mais ce modèle dut évoluer car
il ne disposait que de deux places et n'avait pas de coffre.
En 1953, apparut la DB2/4. 2/4 signifie pour les Anglais "2/4 seater"
soit 2+2. Dans la littérature automobile des années 50,
on peut aussi rencontrer DB2-4.
La grande nouveauté, c'était des petits sièges
à l'arrière, décrits comme étant des
"cuvettes de toilettes" ("lavatory seats") par Harold
BEACH lui-même. Ce dernier trouvait qu'avoir proposé la
DB2 avec seulement deux places était une erreur de marketing
(SOURCE PBAM).
Les sièges arrières pouvaient être rabattus et la
présence d'un hayon faisait de DB2/4 un "shooting
brake" (un break de chasse) bien avant la conversion de la DB5.
C'était d'ailleurs une des toutes premières utilisations
d'un hayon sur une voiture.
La DB2/4 avait aussi des pare-chocs renforcés (en fait de vrais pare-chocs
puisque la DB2 n'avait que des bandes fixées directement sur la
carrosserie...).
En tout, il y eut 565 DB2/4.
En 1955, des raffinements furent apportés. Le nouveau
modèle était désigné DB2/4 MkII
et la production cessa en août
1957.
Le toit était réhaussé à l'avant donnant un
profil un peu moins bulbeux, d'autant plus que des feux arrières
nouveaux faisaient comme des ailerons.
Comme le pare-brise avait la même hauteur que sur la
DB2/4, il y avait un petit espace de tôle entre lui et le toit.
Un petit jonc chromé enjoliva cet endroit et parcourut toute la
carrosserie jusqu'à l'arrière en soulignant le hayon et
en favorisant ainsi une découpe de peinture en deux tons qui
était offerte en option.
En fait, il y eut beaucoup d'améliorations : des moteurs plus
puissants apparurent et un frein à main flyoff remplaça
le "parapluie" installé sur les modèles
précédents.
Aussi le capot n'incluait plus les ailes avants. Il était ainsi
plus léger et moins susceptible de bouger lorsque la voiture
roulait... Il était aussi beaucoup plus facile d'aligner les
différents éléments de carrosserie tout en gardant
une accessibilité très satisfaisante.
La DB2/4 MkII n'est pas vraiment très aimée par certains
amateurs d'Aston parce qu'elle a, à leurs yeux, trop de chromes
; elle est trop clinquante. Mais elle peut être
considérée comme l'évolution ultime de la DB2
conservant encore la calandre originelle.
Elle est aussi très rare puisque seulement 199 furent
fabriquées.
Une DB2/4 MkII. Notez le toit réhaussé et le jonc
chromé. (source VOL1)
Derrière, une DB2/4 avec le capot ouvert :
il emmène avec lui les ailes
contrairement aux MkII et MkIII.
II.
Place à la DB MkIII...
En mars 1957 Aston Martin sort un nouveau modèle (notez que la
DB2/4 MkII sera encore produite jusqu'en août 1957...).
Le moteur, complètement redessiné par Tadek
Marek, était disponible dans de nombreux niveaux de
performances. J'écrirai à ce sujet dans une prochaine
page.
Cette nouvelle évolution du dessin de la DB2 avait un
style très différent grâce à un avant
complétement changé dans le style de la DB3S de
production.
C'est un changement très
important car ce nouveau dessin va donner le style Aston Martin pour
les années à venir. Il évoluera en effet
progressivement et peut encore se voir sur les modèles actuels.
DB3S/119
: une des trois
DB3S coupés de série
AM300/3/1830 : une des cinq DB MkIII FHC
(source
HAR)
(source GUIDEF)
Sur la photo de droite de la DB MkIII blanche, on voit très bien
que le capot est séparé des ailes avant, mais aussi que
ces ailes sont un peu "pincées" sur leur partie
supérieure (à l'avant, près des roues). Cette
particularité permet très certainement d'évacuer
plus facilement la chaleur provenant des freins et/ou du moteur.
Ci-dessous, une photo intéressante car elle
présente trois modèles de Feltham côte à
côte.
De gauche à droite : DB MkIII (IIIB), DB2/4 et DB2/4 MkII (il
manque une
DB2 et une
IIIA...).
On peut noter que l'arrière de la DB2/4 est plus "bulbeux". et
plus plat lorsqu'on le compare à celui de la DB2/4 MkII.
(source l'excellent site AstonMartins.com)
Sur la DB MkIII, le pare-brise est plus haut et donc le jonc
chromé au dessus n'est plus utile. Une peinture unie
était donc la norme.
Cependant, plusieurs DB MkIII ont reçu un jonc plus simple
autour de l'arrière qui pouvait
être utilisé pour la démarcation d'une peinture
bicolore.
Voici une jolie DB2/4 MkII en deux couleurs...
(source FRO)
... et une DB MkIII en deux couleurs. Notez la séparation des
deux couleurs différentes selon le modèle.
(sources : Auto Collections, ici
parmi les véhicules vendus et plus
précisément ici et aussi sur ConceptCarz.com)
(source PBAM)
Elles peuvent aussi être découvertes
dans une grange française...
(source Thoroughbred & Classic
Cars, novembre 1990)
Les peintures deux tons étaient à la mode dans les
années 50 mais quand la DB MkIII apparut, elles l'étaient
nettement moins, surtout sur les voitures de sport.
Cependant plusieurs Aston furent encore peintes ainsi dans les
années 60.
Merci de regarder ma page sur les Aston à
(2) tons...
Voici une DB MkIII monocolore mais avec le jonc
chromé !
(essai de Motor Trend,
source 48-59)
Voici un zoom avec un contraste accusé. Vous pouvez aussi assez
bien voir le jonc en cliquant sur les photos ci-dessus.
A L'INTERIEUR, le tableau de bord introduit avec la DB2 et
conservé jusqu'à
DB2/4 MkII fut modifié.
Avec la DB MkIII, tout était sous les yeux.
Sur la DB2, il y avait une planche de bois fixée au milieu d'un
tableau de bord recouvert de cuir alors que sur la DB2/4 (et aussi sur
la DB2/4 MkII) il y avait trois parties dont celle du milieu
était une planche rectangulaire :
(source : un
forum français)
(AM300/1120, une DB2/4 MkII à
vendre par Autoport
Designs Inc)
Le nouveau tableau de bord des DB MkIII
(source ConceptCarz.com)
Il est amusant de noter que c'est au moment où les
modèles vendus avec conduite à gauche devenaient de plus
en plus prégnantes chez Aston Martin que l'usine a
décidé de changer pour un dessin qui demandait la
fabrication de deux "moules" : un pour la conduite à gauche et
un pour celle à droite. En effet, il est bon de se souvenir que
dans la première partie des années 50, beaucoup de
voitures anglaises vendues à l'exportation l'étaient avec
la conduite à droite (avec l'exception des Etats-Unis tout de
même). Par ailleurs, les marques de luxe (dont les grands
constructeurs français avant-guerre) avaient associé le
prestige et la conduite à droite. Cette idée était
encore dans les esprits à ce moment.
Enfin, il est aussi bon de noter que ce tableau de bord est
resté chez Aston Martin jusqu'à la DB6 Mk2,
c'est-à-dire fin 1970.
Pour résumer, la DB MkIII est un point de départ au
niveau du style Aston Martin, tant pour l'extérieur que pour
l'intérieur.
C'est sûrement pour cette raison mais aussi parce
que c'est la dernière évolution Feltham (la plus à
jour, la plus puissante SI vous avez
"les bonnes options") que les amateurs d'Aston Martin la
préfèrent souvent à celles qui l'ont
précédé même s'il y a des
spécialistes pour se plaindre de la faiblesse du moteur
(largement plus poussé et souffrant d'un alliage de moins bonne
qualité).
Aston Martin Scrapbook
http://astonuts.free.fr
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