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obtenir dans un format plus important.
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bibliographie pour
décoder...
L'Aston Martin DB2 présente l'une des formes les
plus pures et
les plus parfaites qui soient. L'arrière est ainsi
composé de courbes qui se rejoignent mais vous avez
peut-être remarqué deux types : avec ou sans la plaque
d'immatriculation incorporée à la carrosserie.
La " DB Mark II ", ainsi qu'étaient appelés les quatre
premiers prototypes avaient une carrosserie incluant la plaque
arrière. Regardez ces photos de LML/49/4
qui fut la voiture personnelle de David Brown.
(source : le
magazine Auto Rétro n°159)
(source VOL1)
Avec LML/50/5 (alias VMG 606) on arrive à la forme
définitive. Cette voiture était parfois appelée "
the Experimental Prototype " et aussi conduite par
David Brown ! C'était avant qu'il eut le premier cabriolet
(LML/50/10 alias
VMF 37).
LML/50/5
LML/50/10
(source AMOC AM Magazine vol 21 n°
88)
Mais il semble que pour l'export, la forme de la plaque
d'immatriculation ne soit pas toujours adaptée à la forme
de cette carrosserie. Ou alors c'est le contraire !
Je n'ai jamais vu LML/50/6, qui était le modèle à
conduite à gauche exposée au salon de
New York mais il est possible qu'il ait déjà la forme
plus simple. Des dix premières DB2, il est sûr que les
neuf autres avaient la plaque incorporée à la carrosserie.
Après, je ne sais pas pour toutes. LML/50/11, par exemple,
fût exportée aux Etats Unis mais
LML/50/12 est la première pour laquelle je suis certain qu'elle
dispose de la nouvelle forme :
LML/50/12 (photo trouvée sur Internet, très
retouchée...)
... aussi LML/50/289
Vous voyez qu'ici la plaque n'est plus incorporée à la
carrosserie mais possède néanmoins un support
chromé incorporant l'éclairage.
Il semble qu'il y ait eu un autre type plus simple pour lequel la
plaque est simplement " posée " avec un éclairage
au-dessus. Voici quelques photos :
Vous pourriez penser que le premier type avec plaque
"incorporée" ne se rencontre que parmis certaines des
quarante-neuf premières DB2 (celles avec la calandre en trois
pièces chromées et les aérateurs latéraux).
Et bien, il n'en est rien ! J'ai quelques contre-exemples :
LML/50/53
(véhicule de démonstration)
LML/50/57 (ex
Le Mans 1951 avec un compresseur)
(source AMOC AM Magazine vol 21 n° 88)
LML/50/59 vous pouvez voir le capot déplacé vers la
droite avec la vitesse en sortie de courbe !
(source HAR, je vous ai fait un zoom)
Voici maintenant LML/50/64, trouvée
ici.
Cette page Flickr présente
quelques unes des plus belles photos d'Aston
Martin. Vous DEVEZ aller la voir !
Immatriculée LXY 703,
LML/50/64 était la voiture de réserve au Mans en 1951.
Vendue à Faulkner en 1952 qui a couru avec. Jim
Clarke l'a utilisé aux 9 heures de Goodwood 9 Hours (abandon car
DB3/4 est entrée en collision avec LML/50/67). Achetée
par Roy Smith en 1958 qui a fait ces photos.
Joli cabriolet Morgan soit dit en
passant ... ainsi qu'une rare 4CV en conduite à droite !
Je suis tombé en admirations
devant ces photos et les ai admiré de nombreuses fois mais je
n'avais même pas noté la plaque arrière
(flèche verte ci-dessous).
Et il y a toujours la petite lampe servant à éclairer le
numéro à l'arrière (flèche rouge) !
Vous pouvez comparer avec LML/50/59 vue juste avant :
JE N'AI PAS TROUVÉ DE DB2 AVEC UN NUMÉRO DE
CHASSIS SUPÉRIEUR ET AVEC
CET ARRIÈRE. SI VOUS AVEZ, MERCI DE M'ÉCRIRE !
Je vais terminer cette page avec le cabriolet ex Prince Bertil :
LML/50/26. Il a la plaque incorporée à la carrosserie.
Voici une photo du QG pour Le Mans en 1951 : le Domaine de
Beauchamps.
A gauche, les voitures de course : LML/50/8 (VMF 64), LML/50/50 (XMC
76)
et LML/50/55 (XMC 77). Les trois VMF ainsi que les deux XMC ont la
plaque incorporée à la carrosserie.
AU milieu,
LML/50/26 avec une autre DB2 derrière :
(source RAC1)
Je vous ai fait un zoom :
La voiture a perdu ses pare-chocs (ainsi que ses enjoliveurs
spéciaux). La voici de nos jours :