DB2 : joli popotin !
 
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L'Aston Martin DB2 présente l'une des formes les plus pures et les plus parfaites qui soient. L'arrière est ainsi composé de courbes qui se rejoignent mais vous avez peut-être remarqué deux types : avec ou sans la plaque d'immatriculation incorporée à la carrosserie.

La " DB Mark II ", ainsi qu'étaient appelés les quatre premiers prototypes avaient une carrosserie incluant la plaque arrière. Regardez ces photos de LML/49/4 qui fut la voiture personnelle de David Brown.

     
             (source : le magazine Auto Rétro
n°159)                                        (source VOL1)
 
Avec LML/50/5 (alias VMG 606) on arrive à la forme définitive. Cette voiture était parfois appelée " the Experimental Prototype " et aussi conduite par David Brown ! C'était avant qu'il eut le premier cabriolet (LML/50/10 alias VMF 37).

          
                           LML/50/5                                                            LML/50/10
                                        (source AMOC AM Magazine vol 21 n° 88)

Mais il semble que pour l'export, la forme de la plaque d'immatriculation ne soit pas toujours adaptée à la forme de cette carrosserie. Ou alors c'est le contraire !

Je n'ai jamais vu LML/50/6, qui était le modèle à conduite à gauche exposée au salon de New York mais il est possible qu'il ait déjà la forme plus simple. Des dix premières DB2, il est sûr que les neuf autres avaient la plaque incorporée à la carrosserie.
Après, je ne sais pas pour toutes. LML/50/11, par exemple, fût exportée aux Etats Unis mais LML/50/12 est la première pour laquelle je suis certain qu'elle dispose de la nouvelle forme :

           

         LML/50/12   (photo trouvée sur Internet, très retouchée...)               ... aussi LML/50/289

Vous voyez qu'ici la plaque n'est plus incorporée à la carrosserie mais possède néanmoins un support chromé incorporant l'éclairage.

Il semble qu'il y ait eu un autre type plus simple pour lequel la plaque est simplement " posée " avec un éclairage au-dessus. Voici quelques photos :

        
LML/50/95                                                   
(source Auto Collection, voitures vendues)

  
LML/50/402
(source The Gallery Brummen via Anamera le super site qui archive tant pour nous !)

Vous pourriez penser que le premier type avec plaque "incorporée" ne se rencontre que parmis certaines des quarante-neuf premières DB2 (celles avec la calandre en trois pièces chromées et les aérateurs latéraux). Et bien, il n'en est rien ! J'ai quelques contre-exemples :

                                             
             LML/50/53 (véhicule de démonstration)                    LML/50/57 (ex Le Mans 1951 avec un compresseur)
          (source AMOC AM Magazine vol 21 n° 88)

 
LML/50/59 vous pouvez voir le capot déplacé vers la droite avec la vitesse en sortie de courbe !
(source HAR, je vous ai fait un zoom)


Voici maintenant LML/50/64, trouvée ici. Cette page Flickr présente quelques unes des plus belles photos d'Aston Martin. Vous DEVEZ aller la voir !
Immatriculée LXY 703, LML/50/64 était la voiture de réserve au Mans en 1951. Vendue à Faulkner en 1952 qui a couru avec. Jim Clarke l'a utilisé aux 9 heures de Goodwood 9 Hours (abandon car DB3/4 est entrée en collision avec LML/50/67). Achetée par Roy Smith en 1958 qui a fait ces photos.

    

Joli cabriolet Morgan soit dit en passant ... ainsi qu'une rare 4CV en conduite à droite !



Je suis tombé en admirations devant ces photos et les ai admiré de nombreuses fois mais je n'avais même pas noté la plaque arrière (flèche verte ci-dessous).
Et il y a toujours la petite lampe servant à éclairer le numéro à l'arrière (flèche rouge) !



Vous pouvez comparer avec
LML/50/59 vue juste avant :





JE N'AI PAS TROUVÉ DE DB2 AVEC UN NUMÉRO DE CHASSIS SUPÉRIEUR ET AVEC CET ARRIÈRE.
SI VOUS AVEZ, MERCI DE M'
ÉCRIRE !

Je vais terminer cette page avec le cabriolet ex Prince Bertil : LML/50/26. Il a la plaque incorporée à la carrosserie. Voici une photo du
QG pour Le Mans en 1951 : le Domaine de Beauchamps.
A gauche, les voitures de course : LML/50/8 (VMF 64), LML/50/50 (XMC 76) et LML/50/55 (XMC 77). Les trois VMF ainsi que les deux XMC ont la plaque incorporée à la carrosserie.
AU milieu, LML/50/26 avec une autre DB2 derrière :



(source RAC1)
Je vous ai fait un zoom :



La voiture a perdu ses pare-chocs (ainsi que ses enjoliveurs spéciaux). La voici de nos jours :

  
                           
(source Motor Snippets)                                                   (source le site de Don Rose)

                         
                                    (source Motor Snippets)                                  (source AstonMartins.com)

L'arrière de la carrosserie est tout rond ! La carrosserie a vraiment été lissée.

Allez sur cette page pour voir la couleur d'époque a été retrouvée lors de la restauration.

                                                                                                                           Aston Martin Scrapbook
                                                                                                                              http://astonuts.free.fr


                                                                                                                                  RETOUR