Objets fournis d'origine
avec une Aston Martin DB2/4 (MkI)
par Astonhill




1. Les catalogues de vente

                          
2,6 Litres                                                                                                   
3 Litres


2. Handbook

Lorsque vous décidez d’acheter un Handbook original, vous devez être vigilant sur le produit que vous convoitez : ainsi il doit OBLIGATOIREMENT être revêtu de cuir. Beaucoup de vendeurs (peu scrupuleux ou par méconnaissance) vous proposent des reproductions qu’ils vous font passer pour des vraies.

                         

Cette reproduction semblerait avoir été réalisée avec l’accord de la marque et elle reste en tout point pareil sur le plan de la contenance avec celui offert avec la voiture lors de son achat. En cas d’une panne, il sera plus facilement utilisable et risquera moins les salissures.

 

Voici donc les originaux :

                        
DB2/4 (Mk I) – 2,6 Litres                                      DB2/4 (Mk I) – 3 Litres


                         
DB2/4 Mk II                                                   DB2/4 Mk III

3. Les outils


D’après le catalogue de pièces détachées, cette caisse à outils était initialement fournie avec des outils de marques « Shelley » et « Kismet ». On peut d'ailleurs trouver ce "Parts Catalogue" chez tous les bons revendeurs Aston Martin.


En voici la liste :

    
Clef plate Shelley 3/16 – 1/8 (petite taille)                         Clef plate Shelley 5/16 – ¼ (clef plate de taille moyenne)



Clef plate Shelley 7/16 – ¾ (grande taille)


                      
Pince plate Shelley (celle–ci est du même gabarit mais elle n’est pas d’origine)                    Tournevis plat Shelley

                                       
Jauge de pression d’air « Kismet »                    Clef à bougie (celle–ci est du même gabarit mais elle n’est pas d’origine)


Le tube fendu en son bout sert tout simplement à ouvrir le robinet de radiateur d’eau :

 

4. Le cric ("jack" en anglais)


De marque Lake & Elliot, connu aussi sous le nom de Millenium il est placé dans le hayon de coffre sur la gauche dans un petit support prévu à cet effet. Une vis permet d’augmenter la hauteur de sortie du piston. Plusieurs modèles légèrement différents existent, en voici un exemplaire :

         

Quand à la barre qui sert de levier, la voici ainsi que son emplacement :

           

Souvent égarée avec le cric, cette barre possède en son bout un décrochement qui s’insert (logique) dans l’emplacement (écrit « Millenium ») sur le cric. Un anneau permet en tirant dessus de retirer la barre de son logement. Pour baisser le cric il suffit d’enfoncer vers le bas ce même décrochement.

 

En voici un placé à l’avant sous le capot d’une DB2 :



Pour information, voici le modèle fourni avec une Mk III :

          


5. La pompe à air


De marque « Kismet », elle est placée dans le hayon de coffre sur la gauche, trois empreintes servent à la fixer. Là encore plusieurs modèles sont disponibles sur le marché : « Popular », « car » …

                    

Sur la photo du dessus, la pompe ne s’ajuste pas tout à fait aux crochets car d’une taille légèrement inférieure.

 

Voici, là aussi une pompe à air de cette marque montée sur LML/50/21 :


(SOURCE : SCHLEG)


6. La manivelle de démarrage


Placée sous le capot, sur les DB 2 et sur les DB2/4 Mk I et Mk II. Elle ne fut pas montée sur les Mk III.


7. La lampe de capot


Voici le modèle d’origine de la lampe qui éclaire le compartiment moteur. Inclinée, elle permet d’avoir un éclairage bien orienté lors de l’ouverture complète du capot.


                                           

Sur LML/898 ...                                                                                            ... et sur LML/842.


Sur LML/707 :

          

Pour vérification, vous la trouverez d’ailleurs en photo dans le handbook de la DB 2/4 Mk I (2.6L ou 3L) à la page 18.


8. Les clignotants de capot


Cette photo de NAD 161 (LML/516) nous montre les “trafficators” rentrés. Semblables aux productions anglaise des années 35 à 60, beaucoup ont été supprimés …



J’aurai bien voulu vous montrer des clignotants « sortis » mais je n’ai pas trouvé de photo suffisamment explicite.

Toutefois on peut les voir plus distinctement dans le handbook de la DB 2/4 Mk I (2.6L ou 3L) à la page 76 :

                     


9. Le pommeau de levier de vitesse


                   

Modèle Mk I et MkII                                                                  Modèle Mk III


10. L'autoradio

Je n’ai pas d’informations à son sujet, malgré cela, j’ai plusieurs fois vu ce modèle dans différentes Aston Martin, bien qu’éloignée, voici la meilleure photo que j’ai réussi à avoir, sur LML/889
  (ex Peter Ustinov) :



11. Les sangles

Voici les sangles d’origine fournies avec la voiture :



Des idées de bagages ?

                                              
Dans une DB2 (LML/50/28, photo magazine Virages)                             Publicité Hermès d'époque

12. Le volant


Le volant d’origine est de la marque Bluemel, il fut aussi monté sur Bristol, Healey et Jensen.




Voici une Bristol 400 équipée de ce même volant :


La voiture en question :

              

             
(Source : Internet)


En remplacement, on aperçoit souvent un volant en bois … comme par exemple dans le film « Les Oiseaux » d’Alfred Hitchcok. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un volant de marque Motolita. D’après ce que j’ai compris, autrefois il était en bois, mais aujourd’hui il serait en bois reconstitué (pour éviter les éclats en cas d’accident).

             

Le volant bois qui se rapproche le plus du bakélite est le 16 pouces, pour ma part, je le préfère en version poli puisque la version anodisée noire (traitement de surface qui permet de protéger et/ou de décorer une pièce en aluminium) fut montée d’origine sur les modèles ultérieurs DB4, DB5 & DB 6.

 

Voici un autre exemple de volant à l’époque :


Photo trouvée dans une des plus belle galerie Flickr ...

13. La plaque de garage

Pour les voitures sorties de la concession française, la plaque du garage (Majestic Auto – anciennement au 43 rue de Bayen dans le 16ème arrondissement) était apposée à l’arrière de la voiture pour la réception par son premier propriétaire. J’ai lu que la matière utilisée était du Laiton chromé, pour ma part je l’ai vue en aluminium à Rétromobile … Evidemment, je n’avais pas d’appareil …

             


JE RECHERCHE UNE PHOTO DE CETTE PLAQUE ! SI PAR HASARD, VOUS EN APERCEVRIEZ UNE LORS DE VOS PÉRÉGRINATIONS...


14. Les extras


Le petit plus qui ira bien dans une boite à gant : le Guide Michelin ...



Cette page fut brillamment rédigée par Astonhill. Mise en page par Astonuts ...

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