1. Les catalogues de vente
Cette reproduction semblerait avoir été réalisée avec l’accord de la marque et elle reste en tout point pareil sur le plan de la contenance avec celui offert avec la voiture lors de son achat. En cas d’une panne, il sera plus facilement utilisable et risquera moins les salissures.
Voici donc les originaux :
3. Les outils
D’après le
catalogue de pièces
détachées,
cette caisse à outils était initialement fournie avec des
outils
de marques
« Shelley » et « Kismet ».
On peut d'ailleurs trouver ce "Parts Catalogue" chez tous les bons
revendeurs Aston Martin.
En voici la liste :
Clef plate Shelley
3/16 – 1/8 (petite taille)
Clef plate Shelley 5/16 – ¼ (clef
plate de taille
moyenne)
Clef plate
Shelley 7/16 – ¾ (grande taille)
Pince plate Shelley (celle–ci est du
même gabarit mais
elle n’est pas d’origine)
Tournevis plat
Shelley
4. Le cric ("jack" en
anglais)
De marque Lake & Elliot, connu aussi sous
le nom de
Millenium il est placé dans le hayon de coffre sur la gauche
dans un petit
support prévu à cet effet. Une vis permet d’augmenter la
hauteur de sortie du
piston. Plusieurs modèles légèrement
différents existent, en voici un
exemplaire :
Souvent égarée avec le cric, cette barre possède en son bout un décrochement qui s’insert (logique) dans l’emplacement (écrit « Millenium ») sur le cric. Un anneau permet en tirant dessus de retirer la barre de son logement. Pour baisser le cric il suffit d’enfoncer vers le bas ce même décrochement.
En voici un placé à l’avant
sous le capot d’une DB2 :
Pour information, voici le modèle fourni avec une Mk III :
De marque « Kismet »,
elle est placée dans le
hayon de coffre sur la gauche, trois empreintes servent à la
fixer. Là encore
plusieurs modèles sont disponibles sur le marché :
« Popular »,
« car » …
Voici, là aussi une pompe à air
de cette marque montée sur
LML/50/21 :
(SOURCE : SCHLEG)
6. La manivelle de
démarrage
7. La lampe de capot
Voici le modèle d’origine de la lampe
qui éclaire le
compartiment moteur. Inclinée, elle permet d’avoir un
éclairage bien orienté
lors de l’ouverture complète du capot.
Sur LML/898 ...
... et sur LML/842.
Pour vérification, vous la trouverez
d’ailleurs en photo
dans le handbook de la DB 2/4 Mk I (2.6L ou 3L) à la page 18.
8. Les clignotants de capot
Cette photo de NAD 161 (LML/516) nous montre
les
“trafficators” rentrés. Semblables aux productions anglaise des
années 35 à 60, beaucoup ont
été supprimés …
J’aurai bien voulu vous montrer des
clignotants
« sortis » mais je n’ai pas trouvé de
photo suffisamment explicite.
Toutefois on peut les voir plus distinctement
dans le handbook de la DB
2/4 Mk
I (2.6L ou 3L) à la page 76 :
9. Le pommeau de levier de
vitesse
Modèle
Mk
I et MkII
Modèle
Mk III
11. Les sangles
Voici les sangles d’origine fournies
avec la
voiture :
12. Le volant
Le
volant d’origine est de la marque Bluemel,
il fut aussi
monté sur Bristol, Healey et Jensen.
En remplacement, on aperçoit souvent
un volant en bois …
comme par exemple dans le film « Les Oiseaux »
d’Alfred Hitchcok.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’un volant de marque
Motolita.
D’après ce que j’ai compris,
autrefois il était en bois, mais aujourd’hui il serait en bois
reconstitué (pour
éviter les éclats en cas d’accident).
Le volant bois qui se rapproche le plus du bakélite est le 16 pouces, pour ma part, je le préfère en version poli puisque la version anodisée noire (traitement de surface qui permet de protéger et/ou de décorer une pièce en aluminium) fut montée d’origine sur les modèles ultérieurs DB4, DB5 & DB 6.
Voici un autre exemple de volant à
l’époque :
Photo trouvée dans une
des plus belle galerie Flickr ...
Pour les
voitures
sorties de la concession française, la plaque du garage
(Majestic Auto –
anciennement au 43 rue de Bayen dans le 16ème
arrondissement) était
apposée à l’arrière de la voiture pour la
réception par son premier propriétaire.
J’ai lu que la matière utilisée était du Laiton
chromé, pour ma part je l’ai
vue en aluminium à Rétromobile … Evidemment, je
n’avais pas d’appareil …
JE RECHERCHE UNE
PHOTO DE CETTE PLAQUE ! SI PAR HASARD, VOUS EN APERCEVRIEZ UNE LORS
DE VOS PÉRÉGRINATIONS...
14. Les extras
Le petit plus qui ira bien dans une boite
à gant : le
Guide Michelin ...
Aston Martin Scrapbook