THE WASHBOARD REGISTER
ASTON MARTIN DB2
LML/50/6
 
N'HESITEZ PAS A CONTRIBUER !

Moteur numéro : 
LB6/49/80 dans les registre de l'AMOC de 1956 à 1967.
Non listée en 1971.
LB6/50/50 à partir de 1988.

Même si LML/50/6 est une voiture spécialement préparée pour les expositions et salons, elle a toutes les caractéristiques des DB2 de série. Elle peut ainsi être considérée comme la première DB2 de série.

Cependant, je ne sais pas si elle avait la prise d'air sur le capot puisque ce n'était pas le cas pour LML/50/5, LML/50/7, LML/50/8, LML/50/9 et LML/50/10 lors de leur construction. Il s'agit d'une modification ultérieure.

De couleur rouge écarlatte, elle partit le 20 mars 1950 pour être exposé au York Motor Show d'avril, du 15 au 23.
Le prix affiché était de 5 000 dollars, ce qui était assez cher en comparaison...
Selon la revue anglaise Thoroughbred & Classic Cars d'août 1993, il s'agirait du British Automobile and Motorcycle Show.

L'histoire de la voiture ensuite n'est pas vraiment bien connue.
On raconte qu'un "gamin de St Louis" l'acheta en 1969 et qu'il la revendit lorsqu'il divorçat aux environs de 1974.
Le propriétaire suivant la conserva pendant 17 ans sans l'utiliser
!
En 1991, la voiture fut découverte par son propriétaire actuel (qui a le bonheur d'avoir aussi LML/50/22 !) et qui précisa : "... elle a été bien conservée au sec dans une belle grange, à l'abri des éléments. La couleur est maintenant blanche avec un intérieur noir en vinyl. Elle est toujours en conduite à droite mais n'a plus aucun de ses compteurs, pas plus que la platine en bois du tableau de bord."

Je dois dire que je suis un peu surpris par le fait que la voiture soit encore en conduite à droite parce que j'ai lu dans AM Magazine (vol 26 n°112) qu'elle avait été construite en conduite à gauche pour viser le marché américain.
Souvenez-vous que la disposition de la "planche de bord" du tableau de bord permettait de mettre aisément la colonne de direction (et le volant !) d'un côté ou d'un autre sans beaucoup de modifications.

Par ailleurs, je me souviens de la note de livraison de LML/50/344 (la DB2 du roi Hussein) qui indiquait :
'Left Hand Drive, U.S.A. Special'.

A contrario, les premières DB2 exportées aux Etats-Unis l'étaient avec la conduite à droite...

Récemment, l'ami Astonhill m'a trouvé une photo sur le Lagonda Website (un super site soit dit en passant...) dans cette page. Je n'avais pas tout épluché...
Il y a aussi de fantastiques photos de prototypes Lagonda ainsi que de la camionette Lagonda utilisée par Aston Martin dans cette page !



Par contre, impossible de savoir :
         - s'il y a une prise d'air sur le capot
         - si le volant est à gauche ou à droite !

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