THE WASHBOARD REGISTER
ASTON MARTIN DB2

LML/49/3 (UMC 66)
 
N'HESITEZ PAS A CONTRIBUER !

La troisième des quatre voitures destinées à la course construites en 1949 et désignées à l'usine "Le Mans Fixed Head Coupes".
Une autre voiture, LML/49/4, destinée à la route, mais reprenant les mêmes lignes, fut construite pour David Brown.
Plus tard, ces quatre voitures furent désignées " DB Mark II " et dans une notice de 1961, "Saloon".

LML/49/3 est la première à utiliser le nouveau 6 cylindres.
Ce moteur équipé de trois carburateurs SU pour Le Mans 1949 développait 120 chevaux et souffrait au début de problèmes de surchauffe qui furent longs à résoudre.
D'où le surnom de la voiture : " The Sweatbox ", littéralement " la boite à sueur ".

Carrosserie numéro 48004.
Moteur : LB6/49/20/R
Immatriculation : UMC 66.

Couleur "Almond Green" (vert amande métallisé) avec intérieur vert.

Ci-dessous, LML/49/3 presque finie avec LMA/49/1 et LMA/49/2 derrière :


(Source AM Magazine vol 25 n° 111)

La même voiture, à l'usine, dehors, prise sous deux angles différents :
   
(Source: BRITLM)                                                   (Source : Automobiles Classiques n° 135, déc 2003)

A noter : LML/49/3 perdra sa grille de calandre très tôt. Il n'y avait déjà plus que l'entourage chromé à Spa.

1949 : 24H de Spa (Johnson/Brackenbury) 7ème. 3ème de sa classe.
          24H du Mans (Johnson/Brackenbury) abandon, fuite d'eau


Les trois DB MkII de course (LML/49/3, LMA/49/2 et LMA/49/1 dans cet ordre)
avec le Speed Model de
Stapleton/Monkhouse derrière en route pour Le Mans en 1949.
(Source : RAC1)


(Source: BRITLM)

1949 : Tentative de record classe 3 litres à Monthléry (Thomson/Brackenburry/Macklin/Bouchard).
          Abandon après 5 heures pour cause de brouillard. Moyenne de 104 m.p.h., soit 167 km/h (moteur LB6B/50/45).


Il y avait du brouillard ! (Source : RAC1)

1950 : 24H du Mans (Thomson/Gordon) Abandon au 8ème tour. Vilbrequin cassé.


Le Mans 1950 avec LML/50/7 et LML/50/8. (Source AM Magazine vol 25 n° 111)
(Soit dit en passant, le Citroën H derrière est l'un des tous premiers construits...)

De gauche à droite :
Pilotes : Reg Parnell, Chrles Brackenbury, John Gordon, Eric Thompson, Georges Abecassis.
Mécaniciens : Jack Sopp et Fred Lown.


Presque la même photo !
(Source : TAM)



Même endroit semble-t-il. Place des Jacobins au Mans avant le pesage. Avec John Gordon et Eric Thompson.
(Source : Gasnerie/Automobile Historique n°49)

A la suite de la course, Charles Brackenbury reprit la route avec la "Sweatbox" jusqu'à l'usine. Lorsque le moteur fut ouvert, le vilbrequin tomba littéralement en deux morceaux !

Utilisée comme véhicule d'essai pour le développement de la DB2.


Silverstone 1952 : UMC 66 (LML/49/3) et EML 129 (J6/707/U, le Speed Model de Stapleton vu plus haut)
(Source : eBay)

1990 : Restauration.
1994 : Lime Rock Sprint (Burt) 1ère de sa classe, a gagné le J.S. Inskip Trophy.

LML/49/3 est encore souvent vue en course et en concours.
Voici des photos piochées chez conceptcarz.com, supercars.net et le site de référence de Tim Cottingham :



  

  





  

  

Les photos suivantes proviennent d'un article sur LML/49/3 et LML/49/4 (Auto Rétro n°159 de novembre 1993).
  

Voici l'article en entier :

    

Autre photo de l'intérieur trouvée sur ce site :



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