THE WASHBOARD REGISTER
ASTON MARTIN DB2
LML/49/3 (UMC 66)
N'HESITEZ PAS A CONTRIBUER !
La troisième
des quatre voitures destinées à la course construites en
1949 et
désignées à l'usine "Le Mans Fixed Head Coupes".
Une autre voiture, LML/49/4, destinée à la route, mais
reprenant les mêmes lignes, fut construite pour David Brown.
Plus tard, ces quatre voitures furent désignées " DB Mark
II " et dans une notice de 1961,
"Saloon".
LML/49/3
est la première à utiliser le nouveau 6 cylindres.
Ce moteur équipé de trois carburateurs SU pour Le Mans
1949 développait 120 chevaux et souffrait au début de
problèmes de surchauffe qui furent longs à
résoudre.
D'où le surnom de la voiture : " The Sweatbox ",
littéralement " la boite
à sueur ".
Carrosserie numéro
48004.
Moteur : LB6/49/20/R
Immatriculation : UMC 66.
Couleur "Almond Green" (vert amande métallisé) avec
intérieur vert.
Ci-dessous, LML/49/3 presque finie avec LMA/49/1 et LMA/49/2
derrière :
(Source AM Magazine vol 25 n° 111)
La même voiture, à l'usine, dehors, prise sous deux angles
différents :
(Source:
BRITLM)
(Source : Automobiles
Classiques n° 135, déc 2003)
A noter : LML/49/3 perdra sa grille de calandre très tôt.
Il n'y avait déjà plus que l'entourage chromé
à Spa.
1949 : 24H de Spa (Johnson/Brackenbury) 7ème.
3ème de sa classe.
24H du Mans (Johnson/Brackenbury)
abandon, fuite d'eau
Les trois DB MkII de course
(LML/49/3, LMA/49/2 et LMA/49/1 dans cet ordre)
avec le Speed Model de Stapleton/Monkhouse derrière en
route pour Le Mans en 1949.
(Source : RAC1)
(Source:
BRITLM)
1949 : Tentative de record classe 3 litres à Monthléry
(Thomson/Brackenburry/Macklin/Bouchard).
Abandon
après 5 heures pour cause de brouillard. Moyenne de 104 m.p.h.,
soit 167 km/h (moteur LB6B/50/45).
Il y avait du brouillard !
(Source : RAC1)
1950 : 24H du Mans (Thomson/Gordon) Abandon au 8ème tour.
Vilbrequin cassé.
Le Mans 1950 avec LML/50/7 et
LML/50/8. (Source AM Magazine
vol 25 n° 111)
(Soit dit en passant, le Citroën H derrière est l'un des
tous premiers construits...)
De gauche à droite :
Pilotes : Reg Parnell, Chrles Brackenbury, John Gordon, Eric Thompson,
Georges Abecassis.
Mécaniciens : Jack Sopp et Fred Lown.
Presque la même photo !
(Source : TAM)
Même endroit semble-t-il. Place des Jacobins au Mans avant
le pesage. Avec John Gordon et Eric Thompson.
(Source : Gasnerie/Automobile
Historique n°49)
A la suite de la course, Charles Brackenbury reprit la route avec la
"Sweatbox" jusqu'à l'usine. Lorsque le moteur fut ouvert, le
vilbrequin tomba littéralement en deux morceaux !
Utilisée comme véhicule d'essai pour le
développement de la DB2.
Silverstone 1952 : UMC 66
(LML/49/3) et EML 129 (J6/707/U, le Speed Model de Stapleton vu plus
haut)
(Source : eBay)
1990 : Restauration.
1994 : Lime Rock Sprint (Burt) 1ère de sa classe, a gagné
le J.S. Inskip Trophy.
LML/49/3 est encore souvent vue en course et en concours.
Voici des photos piochées chez conceptcarz.com,
supercars.net et le site de référence
de Tim Cottingham :
Autre photo de l'intérieur
trouvée sur ce
site :
Aston Martin Scrapbook
http://astonuts.free.fr
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