THE WASHBOARD REGISTER
ASTON MARTIN DB2
LML/50/17
 
N'HESITEZ PAS A CONTRIBUER !

Moteur numéro :
LB6B/50/135
Moteur aux normes Vantage depuis 1952.

Vendue neuve aux Etats-Unis par
Max Hoffman à Cameron Peck, président du SCCA (Sports Car Club Of America) de 1950 à 1951.
Livrée le 12 décembre 1950.
Gris "Moonbeam Grey". Intérieur rouille.
Livrée neuve avec le changement de vitesse au plancher.

Immatriculations : 526-686 (USA, 1959), 1330 B (Maryland, USA), 3600 VQ 27 (France),
FN L1H (Allemagne), M Q2250 H (Germany), ??? (UK).

Achetée à Toronto par son propriétaire français qui m'a gentiment donné ces photos :



  

La photo suivante vient de l'ami Alex. Il s'agit sûrement de la même voiture :


L'immatriculation est BC- 621 CT....


La voiture a été restaurée de main de maître. Elle a participé à de nombreux rallyes dont le Tour Auto 1999.


José Rosinski l'a essayé dans le magazine Auto Rétro n°274 (mars 2004).
Voici cet article :
     

M. Rosinski trouva que la voiture manquait un peu de puissance comparée à une Jaguar XK. Bien sûr, le moteur XK fait 3 litres 4 et l'Aston 2 litre 6.
Cependant, la boite de vitesses à rapports courts et la tenue de route étaient jugées bien supérieures à celles de la Jaguar.
A ce titre, José Rosinski jugea la DB2 plus agile, plus sportive que la Jaguar.
Il ajouta que la DB4 ajoutera plus de puissance et de couple mais au détriment de ce caractère sportif.

Ces commentaires me rappellent un livre français (Les Folles Européennes) dans lequel des voitures sportives des années 50 et 60 étaient essayées. Une DB2/4 à moteur 2,6 litres manquait certes de couple mais avait un comportement très sportif alors que l'essai d'une DB5 montrait une voiture plus faite pour les longues lignes droites des autoroutes. Il faut se souvenir que la DB4 a été conçue au moment où la première autoroute anglaise a été ouverte et fut même testée dessus alors que l'on imagine plutôt la DB2 sur des petites routes sinueuses.

J'ai également relu un article sur une DB MKIII à moteur DBB, donc quasiment le top si l'on exclut le DBC, produit à un (?) exemplaire. Le couple, là encore était considéré comme inférieur à celui d'une Jaguar XK 150 mais le moteur DBB montait beaucoup plus vite dans les tours... et en chantant !

Pour terminer avec LML/50/17, j'évoquais, avec son propriétaire français, les DB2 ayant reçu des moteurs DB3 et nous étions d'accord pour considérer que cela pourrait donner la voiture idéale !

Nouvelles de may 2011 :

Des photos vues par JLB sur le site de Wren Classic. Ils ont travaillé jadis sur le moteur de LML/50/17.

Deux autres photos, vues par Marc, sur le site des Mille Milles (MilleMiglia.it).

   

La photo de droite a été prise lors du Tour de France de 1999.
LML/50/17 va participer aux Mille Milles 2011 sous le numéro 256 avec son nouveau propriétaire allemand. En effet, elle a été récemment vendue.

Vue sur le site de Houtkamp avec de nombreuses photos. En voici quelques unes :







Et un PDF du texte.





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                                                                                                                              http://astonuts.free.fr


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