Aston Martin DBS : trop large !

Récemment, je lisais un article dans la nouvelle édition française de Classic & Sportscar, comparant une DB5 et une DBS. La DBS est considérée comme un achat sensé. Certes, elle est cinq fois moins chère mais les DBS ne sont plus données depuis longtemps !
Et pour tout dire, j'ai toujours trouvé la DBS un peu encombrante...

                 
                                        (source Classic & Sportscar)

C'est peut-être parce que le capot est très plat mais aussi parce qu'elle n'aurait jamais dû être aussi large !
Lisez plutôt ce qui suit :
"In my opinion it was too big and bulky, although it is a little-known fact that it was three inches wider than we had planned. This is because a mistake was made with the jigs, and when we discovered there was a three-inch difference from the drawings it was too late to change it, because we were under pressure from dealers to bring the car out. So it was built with a width of six feet, which means that the current Aston Martin V8, which is based on the DBS, is also three inches too wide !"
On pourrait traduire par : "A mon avis, elle était trop grosse et encombrante, bien qu'il soit très peu connu qu'elle faisait trois pouces [soit 7,62 cm] de plus que prévu, en largeur. Cela était dû à une erreur avec les marbres, et lorsque nous avons découvert qu'il y avait trois pouces de d'écart par rapport aux dessins, il était trop tard pour effectuer les changements parce que nous avions la pression des concessionnaires qui voulaient nous voir sortir la nouvelle voiture. Ainsi, elle fut construite avec une largeur de six pieds [soit 182,88 cm], ce qui signifie que les Aston Martin V8 actuelles, qui sont basées sur la DBS, sont aussi trop larges de 3 pouces !"
Ces propos sont lisibles dans The Power Behind Aston Martin (code PBAM) et confirmés dans Aston Martin V8 (code V8F).
Ils ne furent pas dits un 1er avril et sont de la bouche de Sir David Brown, pas moins !

C'est passablement incroyable. Imaginez aussi qu'elle aurait été la confusion de certains Américains avec les modèles V8 s'ils avaient été plus étroits. En effet, ces derniers les auraient encore plus confondus avec les Ford Mustangs !

Pour être un peu plus sérieux, on peut se souvenir du prototype DBS par Touring (plus tard rebaptisé DBS-C pour éviter la confusion avec la DBS). Ce prototype était plus large de 3 pouces que la DB6 et plus étroit de 3 pouces que la DBS. Si vous m'avez suivi, cela signifie que la DBS-C a l'exacte largeur qu'aurait eu la DBS si l'"erreur"
(comme disait Sir David Brown) n'avait pas été commise...

                                             
                        266/1/R une des deux seules DBS-C produites               (source Automobile Quarterly vol. 21 no 4)

Pour finir, vous pourriez dire que la largeur de la DBS était une bonne chose pour mettre un V8 à la place du 6 cylindres mais vous devez vous souvenir que les premiers essais de V8 furent faits sur des DB4 et des DB5, ainsi que l'on peut le voir sur la photo ci-dessous : MP213 (un prototype du V8) sous le capot de MP219/1 (une DB4 avec roues arrières indépendantes).

                                          
                                                  (source registre 1988 de l'AMOC)

CONTREPOINT :

Des lecteurs ont fait des commentaires, principalement par le biais du forum de l'AMOC (et je les en remercie chaudement). Ils pensent qu'il est tout à fait possible que Sir David BROWN blaguait. Il était coutumier du fait d'ailleurs.
Aussi, il semble curieux que les marbres n'est pas été modifiés car il s'agit d'une tâche très simple pour un ingénieur. Peut être était-ce plutôt un regret de dernière minute de l'usine.

Par ailleurs, si tous les nouveaux éléments de suspension ainsi qu'un V8 rentrent sous une carrosserie 'étroite' de DB4 à 6, le rayon de braquage devient trop important. D'où l'intérêt d'une carrosserie plus large.

Enfin, on sait que William TOWNS travaillait à la création d'une GT (future DBS) et d'une berline, projet qui sera abandonné. Cela dit, la largeur devait être commune.
Pour finir, Andrew WHITE (dans source VOL1) explique que TOWNS aimait à créer des voitures 'longues' qu'il raccourcissait ensuite, un peu comme fut créée la DB4GT à partir de la DB4.

                                                                                                                              
                                                                                                                           Aston Martin Scrapbook
                                                                                                                              http://astonuts.free.fr

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