DB6 : les breaks de chasse

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bibliographie pour décoder...


Vous connaissez très certainement le break de chasse sur base DB5. Il est en effet très documenté ; de nombreux livres le présentent.
Tel n'est pas vraiment le cas de celui sur base DB6.

C'est Radford
qui a réalisé la DB5 Shooting Brake (break de chasse en V.O.). Le premier fut réalisé pour David Brown lui-même. Il avait besoin de plus d'espace pour ses chiens (et ses fusils...).
Radford a modifié 12 (ou 13 selon certaines sources) DB5 pour créer les breaks de chasse.

Comme exemple, en voici une :

                                  
                                                       (source ORI)

Ci-dessous une très jolie page d'Automobiles Classiques (n°50) qui présentent les différents break de chasse Aston Martin (avec des dessins du talentueux Christian Descombes).

                                                         

Après que la DB6 fût lancée, 4 (
ou 6 selon certaines sources) furent converties par Radford. Comme pour la DB5, il s'agit techniquement d'une conversion d'un coach plutôt que d'une construction directe sous la forme d'un break de chasse.

Voici deux photos d'une de ces voitures prises à Bagatelle en 1991 :

                                            
                               

Puis deux autres provenant d'un livre :

                                         
                                                                                (source BUY)

Ce break de chasse est une très belle voiture et je la trouve même plus belle que la DB5 parce que, sur la DB5, la vitre du hayon remonte un peu sur le toit et découvre ainsi le mécanisme avec les charnières (regardez la photo du break DB5 en haut de la page). C'est la seule chose que l'on peut reprocher du point de vue style à la DB5 de mon point de vue et je ne trouve rien à redire sur la DB6, mais tout ceci est affaire de goût bien sur...

Si vous regardez les dessins d'
Automobiles Classiques en haut de cette page, vous pourrez noter que la DB6 Radford paraît un peu plus grosse que la DB5 (c'est d'ailleurs pourquoi certains préfèrent le côté plus sportif de la DB5 break de chasse). Je peux confirmer, pour avoir déjà vu les deux, que cette impression est confirmée lorsqu'on les compare "en vrai".

Mais, pour certains, la DB6 Radford n'était pas encore assez grosse !
En effet, lorsque le pilote Innes Ireland a commandé une DBS, il préféra garder sa DB6 (chassis DB6/3310/R, immatriculée YPP 798F) mais avait envie qu'elle soit convertie en break de chasse.
Il étudia le break Radford mais voulut quelque chose de plus pratique.
Il considérait en effet que le toit était trop bas et qu'il n'y avait pas assez de volume à l'arrière.
Il choisit Panelcraft pour effectuer la conversion.

Bien sûr, le résultat n'est pas aussi joli, la vitre arrondie à l'arrière (sur le côté) étant souvent critiquée. La vitre carrée ouvrante juste derrière la porte est certes pratique mais absolument pas esthétique ; elle casse la ligne de la voiture.

Voici la voiture d'Innes Ireland :

                                                
   
                                                   (source COMPLETE)                              (source FRO)

Deux autres DB6 furent réalisées par Panelcraft (cette fois-ci, les sources sont d'accord...).

L'une d'elles est DB6/2366/L. elle fut commandée par un Américain qui demanda à Panelcraft la conversion.
En avril 1990 elle était à vendre dans Auto Passion n°34.

Voici la petite annonce :

                                  

Le nouveau propriétaire décida de la faire restaurer. Vous pouvez voir des photos sur Internet (par exemple sur supercars.net)

                                    
                                                                             (source
supercars.net)

Trois photos du catalogue de la vente aux enchères à Versailles en 1990 :

                                       

                                       

                                     

Mais je vous ai trouvé quelque chose de bien moins connu : une revue du nom d'Auto Live qui apparût en juillet 1999 et qui présenta DB6/2336/L avec des photos faites en studio. Cette revue n'a pas duré longtemps (il y a eu un second numéro mais je ne me souviens pas d'un troisième...) et il doit être assez difficile de retrouver cette revue maintenant. Je vous ai scanné tout l'article.

                   
           


                                              
               

                                             
                                   

                                                             

                                                      

Auto Live était innovant car vendu avec un CD-Rom. C'était peut être trop tôt... mais dans ce CD, on trouvait un petit film de 1 min 14 montrant DB6/2336/L et... le voici !

                                                                  
                                      Si vous cliquez sur la photo ci-dessus, votre ordinateur devrait lire la video.
                                      Pour la télécharger, faites un clic droit puis "enregistrer la cible sous".
                                      Il est souvent plus facile de lire à partir d'un disque dur. La lecture sera plus fluide...
                                      d'autant plus que le fichier fait 30 Mo !


L'aviez-vous déjà vu ?
J'espère que cela vous a plu !

                                                                                                                             
                                                                                                                           Aston Martin Scrapbook
                                                                                                                              http://astonuts.free.fr

                                                                                                                                  RETOUR