DB6 : les breaks de
chasse
Remarque : Vous pouvez cliquer sur toutes les photos afin de les
obtenir dans un format plus important.
Toutes les photos ont une "source". Jetez un oeil à ma
bibliographie pour
décoder...
Vous connaissez très certainement le break de chasse
sur base DB5. Il est en effet très documenté ; de
nombreux livres le présentent.
Tel n'est pas vraiment le cas de celui sur base DB6.
C'est Radford qui a réalisé la DB5
Shooting Brake (break de chasse en V.O.).
Le premier fut réalisé pour David Brown lui-même.
Il avait besoin de plus d'espace pour ses chiens (et ses fusils...).
Radford a modifié 12 (ou 13 selon certaines sources) DB5 pour
créer les breaks de chasse.
Comme exemple, en voici une :
(source ORI)
Ci-dessous une très jolie page d'Automobiles
Classiques (n°50) qui présentent les
différents break de chasse Aston Martin (avec des dessins du
talentueux Christian Descombes).
Après que la DB6 fût lancée, 4 (ou 6
selon certaines sources) furent converties par
Radford. Comme pour la DB5, il s'agit techniquement d'une conversion d'un
coach plutôt que d'une construction directe sous la forme d'un
break de chasse.
Voici deux photos d'une de ces voitures prises à Bagatelle en
1991 :
Puis deux autres provenant d'un livre :
(source BUY)
Ce break de chasse est une très belle voiture et je la trouve
même plus belle que la DB5 parce que, sur la DB5, la vitre du
hayon remonte un peu sur le toit et découvre ainsi le
mécanisme avec les charnières (regardez la photo du break
DB5 en haut de la page). C'est la seule chose que l'on peut reprocher
du point de vue style à la DB5 de mon point de vue et je ne
trouve rien à redire sur la DB6, mais tout ceci est affaire de
goût bien sur...
Si vous regardez les dessins d'Automobiles Classiques en haut de
cette page, vous pourrez noter que la DB6 Radford paraît un peu
plus grosse que la DB5 (c'est d'ailleurs pourquoi certains
préfèrent le côté plus sportif de la DB5
break de chasse). Je peux confirmer, pour avoir déjà vu
les deux, que cette impression est confirmée lorsqu'on les
compare "en vrai".
Mais, pour certains, la DB6 Radford n'était pas encore assez
grosse !
En effet, lorsque le pilote Innes Ireland a commandé une DBS, il
préféra garder sa DB6 (chassis DB6/3310/R,
immatriculée YPP 798F) mais avait envie qu'elle soit convertie
en break de chasse.
Il étudia le break Radford mais voulut quelque chose de plus
pratique.
Il considérait en effet que le toit était trop
bas et qu'il n'y avait pas assez de volume à l'arrière.
Il choisit Panelcraft pour effectuer la conversion.
Bien sûr, le résultat n'est pas aussi joli, la vitre
arrondie à l'arrière (sur le côté)
étant souvent critiquée. La vitre carrée ouvrante
juste derrière la porte est certes pratique mais absolument pas
esthétique ; elle casse la ligne de la voiture.
Voici la voiture d'Innes Ireland :
(source
COMPLETE)
(source FRO)
Deux autres DB6 furent réalisées par Panelcraft (cette
fois-ci, les sources sont d'accord...).
L'une d'elles est DB6/2366/L. elle fut commandée par un
Américain qui demanda à Panelcraft la conversion.
En avril 1990 elle était à vendre dans Auto Passion n°34.
Voici la petite annonce :
Le nouveau propriétaire décida de la faire restaurer.
Vous pouvez voir des photos sur Internet (par exemple sur supercars.net)
(source supercars.net)
Trois photos du catalogue de la vente aux enchères à
Versailles en 1990 :
Mais je vous ai trouvé quelque chose de bien moins connu : une
revue du nom d'Auto Live qui
apparût en juillet 1999 et qui présenta DB6/2336/L avec
des photos faites en studio. Cette revue n'a pas duré longtemps
(il y a eu un second numéro mais je ne me souviens pas d'un
troisième...) et il doit être assez difficile de retrouver
cette revue maintenant. Je vous ai scanné tout l'article.
Auto Live était
innovant car vendu avec un CD-Rom. C'était peut être trop
tôt... mais dans ce CD, on trouvait un petit film de 1 min 14
montrant DB6/2336/L et... le voici !
Si vous cliquez sur la photo ci-dessus, votre ordinateur devrait lire
la video.
Pour la télécharger, faites un clic droit puis
"enregistrer la cible sous".
Il est souvent plus facile de lire à partir d'un disque dur. La
lecture sera plus fluide...
d'autant plus que le fichier fait 30 Mo !
L'aviez-vous déjà vu ?
J'espère que cela vous a plu !
Aston Martin Scrapbook
http://astonuts.free.fr
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