Une DB2 de Cuba

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bibliographie pour décoder...


Peut-être vous souvenez vous de la #6 sur ma page DB2 washboard à identifier.

Voici ce que j'écrivais :

J'ai retrouvé celle-ci dans un vieux numéro d'Auto Rétro. Je l'avais découpé et j'ai omis de noter la date...

   

Cette voiture était parmi d'autres à vendre à Cuba !
La grille ressemble à une calandre d'avant-guerre mise sur une DB2... Elle n'a ni les washboards ni les petites grilles situées de part et d'autre de la plus grande.
Notez aussi les louvers de capot.

Voici l'article en entier :

  


J'ai reçu un message du propriétaire enthousiaste qui m'a gentiment expliqué l'histoire de cette voiture.

Tout d'abord, il s'agit de LML/50/148, donc cette DB2 n'est pas une washboard ! Laissons son propriétaire nous conter la suite ...

Un ami à moi a trouvé l'a trouvée à la Havane, dans une casse parmi d'autres voitures, surtout des Américaines. Comme il n'était pas intéressé, il m'en a parlé, sachant que je risquait d'être intéressé. Il m'a arrangé le transport avec un certain nombre de handicaps :
- Au début, le prix demandé par le vendeur était de 2 000 dollars (US). Ce n'est pas beaucoup mais …
- Il devait vendre la voiture au gouvernement cubain et, après, lui racheter avec les papiers permettant l'exportation pour  4 000 dollars !!!
- Le transport était estimé aux environs de 800 à 1000 dollars … selon les tarifs de l'époque (1992) à partir de la côte Est américaine. Mais les choses étaient différentes, à cause de l'ouverture des frontières russes. Le container fut fait et ... disparut !
De février 1993 jusqu'à novembre 1993, aucune nouvelle.
La voiture n'était nulle part ! Et elle refit surface au Venezuela !!!
Le gouvernement cubain n'avait plus aucun partenaire économique en Europe ou en URSS et donc il n'ont pas su où l'envoyer.
En janvier 1994, le
container arriva à Bremerhaven en Allemagne. Les frais étaient faramineux. Mais je pus mettre la voiture sur une remorque et la ramener à Hambourg.

Pendant le trajet, je dus faire le plein. Le caissier me dit : "Elle est chouette, votre vieille Mercedes!” – La grille de calandre provient en effet d'une
Mercedes 190 or 220  [et non pas d'une avant-guerre comme j'avais écrit. Astonuts]
La modification avait (malheureusement !) était faite par le précédent propriétaire cubain.


Une fois à la maison, la voiture dans le garage, toute l'ampleur du désastre put être constaté.

La couleur était un blanc pour mur sur du violet, du rouge foncé et finalement du gris alu.
Les roues provenaient d'une VW avec des piques comme dans les films de James Bond.
Les sièges et le volant manquaient mais pas seulement …
Le moteur et de nombreuses petites pièces se trouvaient dans deux boites.

Après le premier choc, je voulu connaître l'histoire de mon "cadavre cubain”. Quand B.L. [nom enlevé - Astonuts] et moi avons trouvé le numéro sous de nombreuses couches de peinture, j'ai pu avoir l'information grâce à Aston Martin Dorset.
Cette Aston est très certainement (à 99,9% de chance) la voiture d'Ernesto Barcardy. En 1959, il en fut dépossédé et le gouvernement cubain devint alors le nouveau propriétaire. On ne sait pas qui l'utilisa alors. Ensuite une longue liste de personnes essayèrent de conduire la voiture le plus longtemps possible. Avec leurs possibilités limités, ils l'entretenirent et la réparèrent jusqu'à ce qu'elle ne soit plus conduisible.

Maintenant, en ce qui concerne la restauration, le chassis et la carrosserie sont restaurés. Les sièges et les roues sont d'origine. Le reste attend que j'ai davantage de temps. Mais cette voiture est mon prochain projet.

Voici quelques photos envoyées avec l'histoire :

La première, à Cuba, les trois suivantes en Allemagne. La dernière montre le chassis restauré.

  


Regardez donc ces dangereux papillons de roues !

Je remercie vraiment le propriétaire de cette voiture d'avoir sauvé une Aston Martin DB2 qui aurait sinon été mise à la casse, mise en pièces ou au mieux (!?) modifiée en voiture de course ...
Il s'agit de l'oeuvre d'un amoureux, le travail d'un authentique amateur.
Chapeau bas !

                                                                                                                           Aston Martin Scrapbook
                                                                                                                              http://astonuts.free.fr


                                                                                                                                
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