Une DB2 de Cuba
Remarque : Vous pouvez cliquer sur toutes les photos afin de les
obtenir dans un format plus important.
Toutes les photos ont une "source". Jetez un oeil à ma
bibliographie pour
décoder...
Peut-être vous souvenez vous de la #6 sur ma page DB2 washboard à identifier.
Voici ce que j'écrivais :
J'ai
retrouvé celle-ci dans
un vieux numéro d'Auto
Rétro. Je l'avais découpé et j'ai omis de
noter la date...
Cette
voiture était parmi
d'autres à vendre à Cuba !
La grille ressemble à une
calandre d'avant-guerre mise sur une
DB2... Elle n'a ni les washboards ni les petites grilles situées
de part et d'autre de la plus grande.
Notez aussi les louvers de capot.
Voici l'article en entier :
J'ai reçu un message du propriétaire enthousiaste
qui m'a gentiment expliqué l'histoire de cette voiture.
Tout d'abord, il s'agit de LML/50/148, donc cette DB2 n'est pas une washboard ! Laissons
son propriétaire nous conter la suite ...
Un ami à moi a trouvé
l'a trouvée à la Havane, dans une casse parmi d'autres
voitures, surtout des Américaines. Comme il n'était pas
intéressé, il m'en a parlé, sachant que je
risquait d'être intéressé. Il m'a arrangé le
transport avec un certain nombre de handicaps :
- Au début, le prix
demandé par le vendeur était de 2 000 dollars (US). Ce
n'est pas beaucoup mais …
- Il devait vendre la voiture au
gouvernement cubain et, après, lui racheter avec les papiers
permettant l'exportation pour 4 000 dollars !!!
- Le transport était
estimé aux environs de 800 à 1000 dollars … selon les
tarifs de l'époque (1992) à partir de la côte Est
américaine. Mais les choses étaient différentes,
à cause de l'ouverture des frontières russes. Le
container fut fait et ... disparut !
De février 1993 jusqu'à novembre 1993, aucune nouvelle.
La voiture n'était nulle part ! Et elle refit surface au
Venezuela !!!
Le gouvernement cubain n'avait plus aucun partenaire économique
en Europe ou en URSS et donc il n'ont pas su où l'envoyer.
En janvier 1994, le container
arriva à Bremerhaven en Allemagne. Les frais étaient
faramineux. Mais je pus mettre la voiture sur une remorque et la
ramener à Hambourg.
Pendant le trajet, je dus faire le plein. Le caissier me dit : "Elle
est chouette, votre vieille Mercedes!” –
La grille de calandre provient en effet d'une Mercedes
190 or 220 [et non pas d'une avant-guerre comme j'avais
écrit. Astonuts]
La modification avait (malheureusement !) était faite par le
précédent propriétaire cubain.
Une fois à la maison, la voiture dans le garage, toute l'ampleur
du désastre put être constaté.
La couleur était un blanc pour
mur sur du violet, du rouge foncé et finalement du gris alu.
Les roues provenaient d'une VW avec des piques comme dans les films de
James Bond.
Les sièges et le volant manquaient mais pas seulement …
Le moteur et de nombreuses petites pièces se trouvaient dans
deux boites.
Après le premier choc,
je voulu connaître l'histoire de mon "cadavre cubain”. Quand B.L. [nom
enlevé - Astonuts] et moi avons trouvé le
numéro sous de nombreuses couches de peinture, j'ai pu avoir
l'information grâce à Aston Martin Dorset.
Cette Aston est très certainement (à 99,9% de chance) la
voiture d'Ernesto Barcardy. En 1959, il en fut
dépossédé et le gouvernement cubain devint alors
le nouveau propriétaire. On ne sait pas qui l'utilisa alors.
Ensuite une longue liste de personnes essayèrent de conduire la
voiture le plus longtemps possible. Avec leurs possibilités
limités, ils l'entretenirent et la réparèrent
jusqu'à ce qu'elle ne soit plus conduisible.
Maintenant, en ce qui concerne la restauration, le chassis et la
carrosserie sont restaurés. Les sièges et les roues sont
d'origine. Le reste attend que j'ai davantage de temps. Mais cette
voiture est mon prochain projet.
Voici quelques photos envoyées avec l'histoire :
La première, à Cuba, les trois suivantes en Allemagne. La
dernière montre le chassis restauré.
Regardez donc ces dangereux papillons de roues !
Je remercie vraiment le propriétaire de cette voiture d'avoir
sauvé une Aston Martin DB2
qui aurait sinon été mise à la casse, mise en
pièces ou au mieux (!?) modifiée en voiture de course ...
Il s'agit de l'oeuvre d'un amoureux, le travail d'un authentique
amateur.
Chapeau bas !
Aston Martin Scrapbook
http://astonuts.free.fr
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