Aston Martin DB4 spotter's guide

Remarque : Vous pouvez cliquer sur toutes les photos afin de les obtenir dans un format plus important.
                  Toutes les photos ont une "source". Jetez un oeil à ma
bibliographie pour décoder...

Dès la création de ce site, je me suis dit qu'il faudrait que j'écrive cette page.
En effet, lorsque l'on discute avec des fans d'Aston Martin et encore plus en lisant certains forums, une question revient très régulièrement : "de quelle série est cette DB4 ?".
En fait, bien souvent les amateurs de voitures non spécialisés en Aston Martin ne savent pas qu'il y a eu cinq séries de DB4 et ceci est bien compréhensible puisqu'il ne s'agit pas d'une dénomination d'usine.
Cette classification provient de l'AMOC (c'est-à-dire l'Aston Martin Owners' Club). L'AMOC a identifié des détails qui justifiaient certains regroupements en séries.
A noter : les séries de DB4 s'écrivent avec des chiffres arabes et non romains.

Je ne vais pas ici vous détailler tous les détails de ces cinq séries par écrit mais plutôt vous faire un "spotter's guide", ce qui veut dire un guide visuel permettant de les reconnaitre d'un coup d'oeil.

Quelque chose a déjà été fait par Tim Cottingham avec ses pages sur le remarquable site Aston Martins.com mais je voulais quelque chose de plus instantané au niveau de l'identification.
Pour ceux qui veulent tous les détails, Philip Jones a fait, dans son très bon site, un historique de la marque. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici (fichier PDF).
En voici tout de même un extrait dans lequel les chiffres romains ont été laissés...

THE ASTON MARTIN DB4 – A Development Story
The Detail

Series l

Launch – February 1960: Instrument panel inherited from the DB2/4 Mark lll . No chrome surrounds were fitted to the windows on the initial production (50 cars) and after that initial run, over riders and heavy duty bumpers were fitted.

Series ll

January 1960 – April 1961: Heavy duty front callipers were fitted together with a 17 pint sump and a radiator blind and the bonnet hinged from the front. The height of the car was increased by half an inch to 4 feet 4 inches while the car was lowered with the ground clearance moving from 18 cm to 16 cm. Various options were introduced including an oil cooler, selected by 34 buyers, electric windows and an overdrive unit. The overdrive was normally used with a 3.77 rear axle – discounting these options, the kerb weight of the car increased by 45Kg to 1,353Kg.

Series lll

April 1961 – September 1961: Optional oil cooler continued from Series ll, selected by 53 Series lll buyers. An additional bonnet sty fitted together with a modified handbrake, clutch cover and brake pedal linkages. Separate rear lights fitted on a chrome plate, a single stalk switch, courtesy switches and an electric tachometer. The heating system was improved with the fitment of 5 rather than 3 demister outlets and an optional 4.09 ratio rear axle was offered. Three cars in this series were sold with the special fitment of a DB4GT engine.

Series lV

September 1961 – October 1962: Lower bonnet scoop introduced as well as a new grille with 7 vertical bars and internally, the ashtray was moved from the top of the dash to the gearbox cover. Also introduced as an option was a Vantage or Special Series (/SS) engine. With 3 SU HD8 carburettors, larger valves and a 9:1 compression ratio, this engine delivered 266bhp at 5,750 rpm. Most cars fitted with this engine were also given a restyled front sloping headlamps and called the DB 4 Vantage. Internally, the GT instrument panel with separate gauges was fitted to most cars.

Series V

September 1962 – June 1963: The body was extended by 9cm to provide more leg room and boot space. A higher roof gives the best indicator of change in the line where the roof meets the boot lid, but the overall height of the car remained the same 132cm because of the change to 15 inch wheels. Under the bonnet, an airbox on the carburettors, an electric fan in front of the radiator and a vacuum advance. Smaller brake pads complete the external differences.

DB4 Convertibles

Introduced at the London Motor Show in 1961: Of 1,110 Aston Martin DB 4’s manufactured, only 70 were convertibles. The first 30 were Series lV cars (11 with Vantage engines) and the balancing 40 cars were Series V of which 21 were built with Vantage engines. The standard petrol tank was replaced by twin tanks positioned in the rear wings with a combined capacity of 16 gallons – 3 gallons less than the coupe.


Maintenant, je vais essayer d'illustrer chaque série puis je vous ferai un petit résumé après.

DB4 série 1 (chassis DB4/101/L à DB4/250/R)

La série 1 est la DB4 dans sa forme originelle, la plus pure, tout particulièrement les 50 premiers exemplaires. Ceux-ci ont un pare-chocs fin sans butoir et pas de jonc chromé autour du pare-brise.

                            
                                                            (Source : HAR)

Cependant, ces éléments ont souvent été changés...

Une autre DB4 du début. J'ai pris cette photo à Montlhéry en 1990.

                                                     

Grosse prise d'air sur le capot...

        

Les feux arrières sont particulièrement élégants (cf. ci-dessous).

                   
                 (Source : ORI)                                      (Source : Anamera website)

La photo de droite ci-dessus montre une portière ouverte : la vitre n'a pas d'entourage chromé. Ceci créait des sifflements et ce détail fut corrigé au bout de 50 voitures.

Ci-dessous : DB4/107/R. Les photos viennent du site conceptcarz.com

        

Cette voiture a été "mise à jour" avec les entourages chromés. Regardez à l'endroit des flèches bleues ci-dessous :
                  

Remarquez aussi le capot ouvert. Il ne s'ouvre ainsi que sur la série 1.

                     
                  Un jouet Corgi vu sur eBay.                                             Encore DB4/107/R et ses pare-chocs fins.


A gauche : une des premières brochure avec une jolie DB4 jaune. Notez les pare-chocs fins mais le chrome autour du pare-brise.
A droite : où est la série 1 ? Réponse ci-dessous... vous voyez la flèche jaune ?

                     

DB4 série 2 (chassis DB4/251 à DB4/600)

33 d'entre elles ont reçu un radiateur d'huile (soit 33 sur 350, ce qui fait 9,4 %).

En voici une :

                      
                                                         (Source : BUY)

Sur celle-ci, vous pouvez voir les pare-chocs plus épais qui apparurent sur la série 1. La prise d'air du radiateur d'huile est juste en dessous...

DB4/342/R : un joli exemplaire de DB4 série 2 qui était en vente par Blackhawk :

  

                                                         

Même profil et même feux que la série 1... Difficile de les distinguer !

En passant, cette voiture a un toit ouvrant Webasto. En voici des détails :

                           

DB4 série 3 (chassis DB4/601 à DB4/765)

55 ont eu le radiateur d'huile (soit 55 sur 165, ou encore 33 %).

La plus grosse différence esthétique provient des feux arrières.

         
                                                                                  (Source : ORI)

Il est assez facile de la confondre avec une DB4 de la série 1 ou de la série 2 si l'on ne regarde pas attentivement les feux arrières. En effet, regardez ci-dessous :
                                                                                                   

 
                            DB4/674/R                                     DB4/712/L vendue aux enchères par Poulain en décembre 1994


DB4 série 4 (chassis DB4/766 à DB4/950
plus les DB4 Vantage de DB4/951 à DB4/995
et les "convertibles" DB4C/1051 à DB4C/1080)


La série 4 est facile à reconnaître : l'avant est entièrement nouveau (calandre) et le capot arbore une prise d'air plate.

          
                                                                   
(Source : Nicholas Mee)

  
                                          (Source : HAR)

                                                               
                                                                                           
  (Source: Anamera website)

Comparez donc les deux photos ci-dessous prises au même endroit : la série 2 est à gauche et la série 4 à droite :

      
                                                                         (Source : BUY)    
                         

Apparemment, il existe deux traitements arrières différents. A gauche ci-dessous, comme sur les séries précédentes et à droite, un nouveau type (apparu en 1962) avec moins de chrome et un éclairage de plaque arrière plus large.

             

              

Voici les feux arrières :

           
                                 (DB4/952/R, une version Vantage vendue aux enchères par H&H)

Ci-dessous, deux photos d'une DB4 Vantage. Elle a en quelque sorte à la fois un air de DB4 GT et de DB5.
Il est désormais de bon ton de l'appeler "the thinking man's DB5", soit la DB5 de celui qui sait.
En effet, cette voiture est plus courte et donc plus légère et plus maniable qu'une DB5.

Je me souviens avoir discuté, dans les années 80, avec un gentleman anglais qui avait une de ces voitures. Je lui disais alors que je trouvais la DB4 Vantage en série 4 particulièrement idéale mais que peut-être la DB4 GT était encore mieux. Il me répondit qu'il avait essayé une DB4 GT et qu'il préferait sa Vantage parce qu'elle était bien moins pointue et, de par le fait, bien plus utilisable...

Voici donc DB4/983/R, vendue par Bonhams en août 1999 à Quail Lodge (Etats-Unis) :

   

                                        


DB4 série 5 (chassis DB4/1081 à DB4/1110
plus DB4 Vantage DB4/1111 à DB4/1165 et DB4/1176 à  DB4/1215
note : 1181, 1182, 1183, 1185 et 1187 avait des moteurs standards...
et les cabriolets DB4C/1166 à DB4C/1175)


Quand vous regardez une série 5 de face, vous ne voyez pas de différence avec une série 4...

                              
                                                                      (Source : ORI)

mais de côté, on remarque l'arrière allongé et les roues de 15 pouces, en lieu et place de 16 pouces :

                      
                                                                       (Source : ORI)

On "ressent l'impression" que les roues sont plus petites. En fait, elles paraissent même un peu trop petites pour la voiture, tout particulièrement avec cet arrière allongé.

Regardez ci-dessous : la différence saute aux yeux en comparant (la série 5 est à gauche) :

                

De l'arrière, il est évident que l'arrière est plus long : regardez le coffre à partir de la chute du toit.

           
                                                                                                              (Source : site
conceptcarz.com )

                      
                                                              (Source : COMPLETE)

Comparons à nouveau (la série 5 est à droite) :

         

Comparons désormais avec la DB5 :

Pour commencer, rappelons que c'est plus simple pour identifier une DB5 ; en effet, c'est "marqué dessus" (cf. ci-dessous) !

                

Regardez attentivement les photos ci-dessous. Toutes montrent des DB5 et cherchez une différence avec la DB4 série 5 :

             
                                                              
(Source : site conceptcarz.com)                            

                  
                          
(Source : site Supercars.net)                                                     (Source : ORI)

Avez-vous trouvé ? En fait, je ne l'avais pas remarqué moi-même mais la façon dont le toit arrive sur le coffre est très différente : le toit se fond dans le coffre sur la DB5 alors qu'il arrive de façon abrupt sur les DB4.

Voici l'arrière des quatre DB5 vues précédemment. Vous vous rendrez sûrement compte par vous-même qu'il y a bien moins de place entre le toit et l'éclairage de plaque que sur la DB4 série 5.

                  


POUR RESUMER, CONCERNANT LES DB4 :

* Sur les 50 premières DB4 de la série 1: pas de chrome autour de la vitre de la portière (pare-chocs mince mais cela a pu être mis à jour).
* Série 1 ultérieures et série 2 : difficile de les distinguer... Essayer d'ouvrir le capot ! Sinon, la présence d'une prise d'air sous la calandre indique à coup sûr une série 2.
* Série 3: même face (grille de calandre et capot) mais feux arrières différents.
* Série 4: "nouvel avant" avec l'arrière "court".
* Série 5:
"nouvel avant" avec l'arrière "long" ainsi que des roues de 15".


DB4 convertible, c'est-à-dire cabriolet...

Et, s'il vous plait, pas Volante ! Le nom "Volante" n'est apparu qu'après la DB5, pendant la production de la DB6. Il a été utilisé pour la première fois pour un cabriolet basé sur une DB5 mais qui reprenait les nouveaux pare-chocs et feux de la DB6..

Le cabriolet DB4 n''est apparu qu'avec la série 4. Avant vous deviez acheter une DB MkIII DHC qui fut produite avec la DB4 "saloon" jusqu'en juillet 1959. Ensuite, jusqu'à fin 1961, plus de cabriolet jusqu'à la "DB4 convertible" (oui : plus DHC et pas encore Volante...).

Donc, en ce qui concerne le "spotter's guide", l'identification si vous préférez, il s'agit de série 4 ou de série 5.
Donc, vous savez : coffre plus long et jantes de 15" sur la série 5.

Notons au passage que lorsque vous avez la photo d'un tableau de bord de DB4, il est facile de savoir qu'il s'agit de celui d'un cabriolet  puisqu'il est peint de la même couleur que la carrosserie au lieu de noir. J'ai toujours trouvé cette particularité curieuse. En effet,  des reflets doivent pouvoir apparaître tout particulièrement avec une couleur claire...

                                                   

Cependant, le cabriolet DB4 demeure une très belle voiture même si elle n'a pas l'agressivité du coupé. Le cabriolet a, à cet égard, une silhouette plus proche des voiture italienne contemporaines et a, de ce fait, moins d'identité propre.
Voici deux DB4 cabriolets de la série 4 :

               
                                                                  (Source : site Supercars.net)

Le cabriolet de la série 5 a juste un arrière plus long et des jantes 15".
Voici DB4C/1090/R équipé d'un moteur Vantage. Seul deux cabriolets ont reçu l'avant Vantage.


                    
                                                                           (Source : RAS)

Encore une fois, on "ressent" l'impression que les roues sont plus petites, voire un peu trop petites, tout particulièrement avec cette "traîne" que représente l'arrière plus long.


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